Le 12 avril 2019

Protolabs lance le programme Cool Idea Award

Appel à candidature : Protolabs lance ce programme européen pour transformer des idées novatrices en produits ou en prototypes

Domaines    

Le Bourget-du-Lac, avril 2019

Chaque jour, des idées brillantes de nouveaux produits émergent. Mais beaucoup trop d'esquisses prometteuses finissent à la poubelle car les ressources en développement de produits sont rares. Pour cela, Protolabs, le fabricant le plus rapide au monde de prototypes sur mesure et de pièces de production à la demande, lance pour la première fois en Europe une déclinaison de son concours organisé aux Etats-Unis, depuis 2011 : The Cool Idea Award. Un programme qui récompense ses lauréats, dans quatre pays, avec une enveloppe allant jusqu’à 58 000 € par an de services de prototypage et de fabrication Protolabs. Ces services pourront être utilisés pour réaliser des prototypes et lancer une première série en production. 

Un programme à succès aux Etats-Unis

Protolabs lance le programme Cool Idea Award
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cool Idea Award a été créé par Protolabs aux Etats-Unis en 2011. Chaque année, un total de 250 000 $ en services de prototypage et de fabrication Protolabs est reversé aux inventeurs, start-up et entrepreneurs afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits et les aider à promouvoir leur idée innovatrice. Les lauréats témoignent :

« Cool Idea Award est arrivé au bon moment pour nous alors que nous passions de petites quantités à de plus grands volumes de production. La subvention nous a aidé à fabriquer des pièces moulées par injection. Depuis, nous travaillons avec la NASA sur un projet qui vise à établir un laboratoire de botanique sur Mars », explique Rory Aronson de ​FarmBot​, l'agriculture durable par la robotique. 

« Vous devez amener un produit à un niveau supérieur et commencer à le commercialiser. Protolabs a été très utile avec son équipe d'ingénierie. En utilisant cette expérience que nous n'avons pas en interne, nous avons pu fabriquer notre appareil et le lancer sur le marché », complète Sahil Diwan de​Safkan​, casque d'écoute pour les soins cliniques de l'oreille. 

« En plus de l'aspect monétaire, Cool Idea Award nous a permis de bénéficier de l’expertise des équipes de Protolabs. Leurs retours sur la faisabilité de notre concept nous a permis d'améliorer notre projet initial. De plus, travailler avec un seul fabricant pour une transition en douceur entre les prototypes usinés et les pièces moulées de production est un vrai confort », poursuit Jakob Lipps de ​Sleeping Beauty​, un dispositif de sécurité innovant permettant de suivre les objets de valeur. 
 
Innover pour rendre la vie meilleure.

« Les subventions offrent aux lauréats une formidable occasion de prouver à l'industrie à quel point leur idée est excellente ! Par Cool Idea, nous entendons un produit qui rendra la vie meilleure, plus facile, plus sûre, plus saine, moins frustrante ou tout simplement plus amusante », commente​ Ray Faulkner, expert en design chez Protolabs.

Les prix européens (France, Allemagne, Italie et Suède) seront décernés indépendamment des prix américains. En 2019, ils seront répartis sur trois  trimestres afin de soutenir autant que possible les penseurs de demain.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de déposer sa candidature sur le site de Protolabs aux périodes suivantes :

  • Du 10 avril au 31 mai
  • Du 1​er​ juillet au 31 août
  • Du 1​er​ octobre au 30 novembre 

Un jury d’experts

Un jury composé d’experts examinera les projets afin de sélectionner les idées les plus prometteuses et les plus enrichissantes. Pour cette édition, les jurés sont :

  • John Tumelty, ancien directeur général de Protolabs Europe
  • Johannes Gartner, éditeur des magazines en ligne 3printr.com​ et 3druck.com
  • Catherine Moal, rédactrice en chef d'​Alliancy Mag
  • Et un juge trimestriel : Luca Scarcella, journaliste pour le magazine italien​La Stampa​, sera l'invité du premier programme trimestriel.

Les critères de sélection

  • Pour avoir toutes les chances de son côté, le candidat devra soumettre un projet répondant aux critères suivants :
  • Créativité ​- L'idée est-elle novatrice et inspirante ? Est-ce qu'elle résout un problème spécifique d'une manière originale et accrocheuse ?
  • Potentiel du marché - Dans quelle mesure l'idée semble-t-elle correspondre aux exigences spécifiques d'un marché identifié ? Existe-t-il une démographie claire du marché qui ne serait pas prise en compte autrement ?
  • Faisabilité technique​ - La conception semble-t-elle fondée sur la logique et un jugement sûr ?
  • Intérêt pour l’utilisateur final - Est-ce une idée qui rendra la vie un peu meilleure, plus facile, plus sécuritaire, plus saine, moins frustrante ou plus amusante (pour les individus ou les communautés) ? 

Pour plus d'informations sur Cool Idea Award, rendez-vous ici


Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire Brompton a conçu ce vélo innovant avec Altair Inspire

Altair et Brompton vous donnent rendez-vous le 23 mai, à Paris, pour découvrir comment insuffler de l'innovation dans la conception de vos produits ! En participant à cette journée vous bénéficierez d'une version d'essai de 3 mois d'Altair Inspire comprenant une formation gratuite pour votre équipe et pour vous. Nombre de places limité.

Je m'inscris

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)