Le 26 Avril 2019

MPDS4 de CAD Schoer simplifie la planification de tuyauterie

Une solution moderne de conception de tuyauterie comporte un outil P&ID et un outil de conception de tuyauteries 3D. Ainsi, les isométriques sont générés automatiquement

Domaines

Paris, avril 2019

La planification des réseaux de tuyauterie et des usines de procédés nécessite la création de diagrammes P&ID, la conception des systèmes et composants de tuyauterie ainsi que la génération d'isométriques associés. C'est possible avec la solution MPDS4 de CAD Schroer.

Nombreuses étapes manuelles lors de la planification de tuyauterie

Cela commence par la planification de procédés. Les diagrammes P&ID créés avec un logiciel de dessin ne sont souvent que des images. Ils ne contiennent aucune information sur les différents composants et ne peuvent donc pas être analysés. Enfin, les nomenclatures doivent être réalisées manuellement au cours d'un long processus.

CAD Schroer : MPDS4, un système de conception de tuyauterie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La planification de tuyauteries est encore souvent réalisée en 2D. Si des solutions 3D sont utilisées, elles ne comportent  la plupart du temps aucun catalogue et aucune assurance qualité raisonnable. Comme il n'existe pas de nomenclature détaillée avec toutes les informations spécifiques à la tuyauterie, elles doivent être réalisées manuellement.

Enfin, lorsque l'on a besoin d'utiliser des isométriques pour la production des tuyauteries, ils doivent être dessinés sur la base des données 3D de la tuyauterie ou sous-traités à un bureau d'études. Reste à voir si cette procédure est la mieux adaptée.

La réticence aux investissements est rapidement dépassée

Beaucoup d'entreprises hésitent à passer à une solution moderne car cela signifie investir dans quelque chose qui fonctionne déjà bien ; fidèle à la devise Ne jamais changer un système qui marche. En réalité, nous savons tous ce que cela signifie : pas d'amélioration, vitesse de planification constante et stagnation. Et que se passe-t-il lorsque vous vous déplacez à une vitesse constante alors que tout le monde accélère de plus en plus ? On est dépassé, on reste en arrière et on se demande pourquoi les commandes sont en baisse.

C'est pourquoi il est utile d'utiliser des outils modernes de conception de tuyauterie

Les outils modernes de planification de tuyauterie offrent exactement les mêmes fonctions que les étapes manuelles de planification entièrement automatisées auparavant. Ils sont généralement adaptés aux domaines d'applications spécifiques de la planification des tuyauteries et proposent les catalogues appropriés et les outils nécessaires pour chaque domaine. L'avantage des packages de conception de tuyauterie comme MPDS4, c'est qu'ils sont tout à fait abordables.

Entièrement intégré et automatisé

Les failles typiques de la planification qui nécessitent des interventions manuelles, n'existent plus de nos jours. Tous les composants sont aujourd'hui intégrés, que ce soit lors de la planification P&ID, puis pendant la planification des tuyauteries et enfin à la création des isométriques. Cela signifie que l'information circule sans rupture du diagramme P&ID vers la planification de tuyauterie, puis vers les isométriques. Cela ne nécessite pas beaucoup de préparation et les systèmes assurent alors la cohérence.

Par ailleurs le degré d'automatisation maintenant très élevé, permet de réduire considérablement le temps de planification. Par exemple dans MPDS4, des catalogues complets sont à disposition de l'utilisateur pour accélérer la génération des données de planification 3D des P&ID et des tuyauteries. Grâce au routage automatique, les tuyauteries sont rapidement planifiées. Les étapes de planification sont considérablement réduites car les isométriques sont générés avec des outils modernes en un simple clic à partir des données de planification 3D.

Moderniser la planification du réseau de tuyauterie

L'utilisation d'un système contemporain comme MPDS4 pour la conception d'installations, offre un énorme potentiel d'économies en matière de planification. De nombreuses étapes coûteuses sont réduites. Certaines étapes manuelles comme la création d'isométriques de tuyauteries sont complètement éliminées. La détection de collision permet en outre d'éviter d'avoir à refaire un travail inutilement ou de faire face à des blocages particulièrement coûteux sur le site de construction. N'importe qui peut rapidement vérifier que l'achat d'un logiciel d'ingénierie industriel moderne tel que MPDS4 devient rentable après seulement quelques commandes. Cela incite ainsi les entreprises les moins enthousiastes à finalement investir sur la voie rapide.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)