Le 5 juin 2019

Airbus Defence and Space s’appuie sur Engineering Base (EB) d’AUCOTEC

Précis, fiable, flexible : contrôle des satellites avec Engineering Base pour réaliser la conception électrique de technologie d’entraînement et de capteurs très complexe

Domaines  

Francfort, juin 2019

Airbus Defence and Space GmbH est le secteur aérospatial du groupe Airbus qui intervenait sous l’ancienne dénomination EADS Astrium et est spécialisée dans les systèmes aérospatiaux et les services basés sur les technologies spatiales. L’entreprise emploie environ 11 000 personnes en Europe. La division à Ottobrunn (Allemagne) se concentre sur les antennes satellites des stations au sol et sur les grandes installations de mesure pour antennes satellites pour, par exemple, les télécommunications, l’observation de la terre, la science et la navigation. Plus de 15 installations d’essai ont déjà été installées dans le monde. Les halls de mesure contiennent chacun deux gigantesques réflecteurs lourds, dotés de surfaces de précision usinées de manière très précise. Les structures d’antenne à mesurer des satellites sont alignées avec un système de positionnement multi-axes de haute précision sur les réflecteurs afin de pouvoir mesurer le rayonnement sur différents angles solides.

Précis, fiable, flexible : contrôle des satellites avec Engineering Base
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Indispensable

Depuis quelques années, Airbus Defence and Space s’appuie sur Engineering Base (EB) d’AUCOTEC pour réaliser la conception électrique de cette technologie d’entraînement et de capteurs très complexe, ainsi que pour les antennes des stations au sol destinées à la surveillance et au contrôle des satellites. L’outil d’ingénierie électrique assisté par ordinateur, orienté objets et fonctionnant sur base de données, apporte tout ce dont les spécialistes de l’aérospatial ont besoin. Les lacunes fonctionnelles du logiciel testé avant EB ont permis de déterminer ce qui était indispensable pour répondre aux besoins des experts en satellites : par exemple, la copie orientée fonctions simplement par glisser-déposer. La facilité d’apprentissage et la manipulation intuitive, favorisées par des instruments Microsoft connus tels que Visio pour les graphiques, SQL Server et VBA, ont été des critères décisifs. EB garantit nettement plus de transparence et surtout de cohérence des données dans la conception et la documentation.

De Svalbard à l’Afrique du Sud

L’un des domaines d’activité importants de l’ancienne entreprise Astrium est la maintenance des antennes des stations au sol. Les mises à niveau régulières nécessitent une précision absolue dans la documentation et une préparation optimale, car ces stations sont généralement situées dans des endroits éloignés sur terre, tels que Svalbard ou en Afrique du Sud. Même avec la meilleure des préparations, des modifications imprévues peuvent être nécessaires sur place. Cela signifie qu’il faut réagir très rapidement et de manière flexible. EB est idéal pour cela, car même avec l’accès en ligne mondial des ordinateurs portables, et ce par plusieurs utilisateurs, il permet de recevoir toujours le statut actuel du travail en cours. Conclusion des utilisateurs chez Airbus Defence and Space : malgré la complexité des processus, le système très facile à comprendre simplifie considérablement l’ingénierie.


Plus sur AUCOTEC : www.aucotec.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Guide pratique : Nouvelle imprimante 3D Stratasys F120 Guide pratique : Nouvelle imprimante 3D Stratasys F120

Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre de bonnes performances et un prix abordable. La F120 de Stratasys délivre une impression 3D de qualité industrielle à un prix attrayant. Téléchargez le Guide de produit de la F120 et découvrez pourquoi elle se distingue de la concurrence.

Je télécharge...

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)