Le 9 Aout 2019

Présentation des gagnants 2019 pour Altair Enlighten Award

Ferrari, FCA, Material Science Corporation, ZF, Alba Tooling & Engineering Automotive Management Consulting GmbH, csi entwicklungstechnik GmbH lauréats du concours

Domaines

Troy, Michigan, août 2019

Altair, est une société technologique internationale qui fournit des solutions en matière de développement de produits, de calcul haute performance et d'intelligence des données. Altair est heureux d'annoncer les gagnants du 7ème Altair Enlighten Award. Les Awards seront présentés au cours du 2019 CAR Management Briefing Seminars (MBS) à Traverse City, MI, USA.

« Les projets gagnants démontrent la puissance de l'innovation et des domaines de l'ingénierie pour réduire le poids et les émissions nocives des véhicules » , a déclaré Richard Yen, vice-président de l'équipe des solutions stratégiques et du secteur automobile mondial d'Altair. « Nous étions ravis des participants et sommes fiers de récompenser les gagnants et les finalistes. » 

Véhicule complet, gagnant de la catégorie production de petite série :

Présentation des gagnants 2019 pour Altair Enlighten Award
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La Ferrari Portofino, qui pèse 80 kg de moins que la California T qu'elle remplace, tout en étant 35 % plus rigide, a remportée la victoire dans la catégorie des véhicules complets en production de petite série. Le Portofino est conçu pour rouler tous les jours et se transforme en seulement 14 secondes en authentique coupé berlinette décapotable grâce à un système de toit rigide escamotable.  Il est nettement plus léger que le modèle précédant, grâce à l'adoption de nouveaux composants au design innovant, issus d'une optimisation structurelle poussée, de technologies aluminium innovantes et de techniques de production de pointe. 

« Recevoir le prix Altair Enlighten Award dans la catégorie des véhicules complets pour le Portofino BIW est un résultat fantastique pour Ferrari. Nous avons un groupe d'ingénieurs dédiés qui s'efforcent constamment d'atteindre les objectifs techniques les plus ambitieux que l'entreprise se fixe, donc ce prix honore leurs réalisations » , a déclaré Michael Leiters, CTO de Ferrari.

Véhicule complet, gagnant de la catégorie production de grande série :

La Jeep Wrangler de 4e génération de la FCA a gagné 92 kg par rapport au véhicule de la génération précédente. Elle utilise une technologie évoluée d'aluminium léger, de composé de moulage de tôle (SMC) et d'acier à haute résistance. Les points technologiques marquants de sa nouvelle conception comprennent une carrosserie plus légère qui permet de perdre 51 kg (>12 %) grâce à l'utilisation déterminante de matériaux légers et innovants pour maximiser la valeur perçue, le confort, la sécurité et la commodité d’usage pour le client, ce qui permet ainsi de minimiser l'impact de la fabrication afin de renforcer les avantages de l’allégement.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail que nous avons accompli sur la Jeep Wrangler qui est un véhicule peu commun » , a déclaré Rob Wichman, chef par intérim du développement des produits chez FCA North America. « Nous sommes également reconnaissants à Altair d'avoir reconnu les réalisations de l'ingénierie en général. Une ingénierie réfléchie et disciplinée débloque l'innovation. Et l'innovation fait avancer le monde. » 

Gagnant de la catégorie module :

ZF avec sa dernière conception d'airbag de genou (KnAB) remplace le coffre métallique typique que l'on trouve dans les airbags de genou existants par un compartiment en tissu. Cette technologie Global Baseline Module légère est basée sur un boîtier en tissu et offre une capacité élevée de retenue tout en permettant une réduction significative du poids. Avec un allégement significatif de 30 %, il est 20 % plus compact et sa conception peut être adaptée à tous les besoins spécifiques des clients et des marchés afin de répondre aux exigences et aux normes mondiales en matière de sécurité.

General Motors & Continental Structural Plastics pour les bennes de pick-up CarbonPro se sont classées deuxièmes dans cette catégorie. CarbonPro est la première benne thermoplastique renforcée de fibres de carbone de l'industrie. Elle permet d'économiser environ 28 kg et offre au coffre la meilleure résistance aux chocs de sa catégorie, ce qui renforce la durabilité de façon inédite.

Gagnant de la catégorie technologie habilitante :

Le secteur des sciences des matériaux a remporté les honneurs dans la catégorie habilitante pour MSC Smart Steel, le tout premier stratifié composite soudable par points à basse densité à être utilisé dans une application de carrosserie.  MSC Smart Steel est un nouveau stratifié multicouche en acier conçu pour remplacer directement les pièces de carrosserie des véhicules en acier à faible teneur en carbone.  Le concept consiste à créer un stratifié à trois couches dans lequel les revêtements extérieurs sont en acier et la couche intermédiaire est constituée d'un noyau en polymère conducteur à faible densité, ce qui permet à MSC Smart Steel d'être estampé et soudé par points - une première dans l'industrie ! 

Les finalistes dans cette catégorie sont DSM Engineering Plastics, Inc, Cikautxo Group, General Motors, Henn GmbH & Co KG - 2019 Cadillac XT4 Arnitel Thermoplastic Co pour le conduit d'air chaud en polyester. Le tout nouveau conduit d'air de suralimentation en copolyester thermoplastique (TPC) Arnitel pour le moteur Cadillac XT4 2019 a remplacé une solution en caoutchouc thermodurcissable, réduisant considérablement le poids, le coût et la complexité de conception du système de turbocompression du moteur turbo GM CSS 2.0L.

Gagnant de la catégorie “le futur de l’allégement” :

Le prix le futur de l'allégement a été attribué à une étude de faisabilité pour #ULTRALEICHTBAUSITZ, une collaboration entre Alba tooling & engineering, Automotive Management Consulting GmbH, et csi entwicklungstechnik GmbH. #ULTRALEICHTBAUSITZ a pour objectif en partant de zero de repenser complètement la conception des sièges auto en utilisant des technologies de pointe avec la philosophie "la forme suit la force". Leur but est de fabriquer un prototype de siège de véhicule confortable et hautement adaptable, mais ultra-léger, d'un poids d'environ 10 kg.

« Nous sommes heureux d'avoir reçu une fois de plus autant de candidatures exceptionnelles cette année » , a déclaré Carla Bailo, présidente-directrice générale du Centre for Automotive Research. « Les projets présentés démontrent l'excellence de leurs approches uniques pour relever le défi de la réduction du poids grâce aux matériaux innovants et à des technologies d'assemblages combinées à la simulation.  C'est essentiel au succès des initiatives d'allégement, car l'avenir de la mobilité, y compris des véhicules électriques et autonomes, continue de se développer à un rythme soutenu. » 


Plus sur Altair : www.altair.com

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