Le 30 juin 2020

WEERG industrialise l'impression 3D PA11

De gros volumes, des prix compétitifs et une âme verte

Domaines  

Gardigiano (VE), 30 juin 2020

Résistance, élasticité et éco-compatibilité. Ce sont les atouts qui caractérisent le polyamide 11, plus connu sous le nom de PA11, qui fait désormais partie intégrante des matériaux imprimables en 3D de Weerg grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion 5210. Le révolutionnaire commerce électronique italien, qui propose l'usinage CNC en ligne et l'impression 3D, confirme sa vocation à l'innovation en industrialisant le traitement de ce support à l'âme verte, jusqu'à présent utilisé uniquement pour de petites quantités de production réalisées avec la technologie de frittage laser sélectif (SLS).

WEERG INDUSTRIALISE L'IMPRESSION 3D PA11
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Seul technopolymère obtenu à partir d'une matière première renouvelable d'origine végétale telle que l'huile de ricin, le PA11 réduit de plus de 60% l'empreinte carbone, c'est-à-dire l'empreinte climatique qui mesure la quantité de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère d'un produit. En outre, il assure un excellent taux de réutilisation des matériaux excédentaires en post-production pouvant aller jusqu'à 70 %.

"Nous sommes l'une des premières entreprises en Italie à proposer le traitement de ce matériau au niveau industriel avec des imprimantes fiables et testées telles que les systèmes HP, qui nous permettent de produire de grands volumes à des prix extrêmement compétitifs", explique Matteo Rigamonti, PDG et fondateur de Weerg. L'entreprise de Vénétie possède l'une des plus grandes installations d'Europe du Sud d'imprimantes industrielles 3D Multi Jet Fusion 5210, capable d'atteindre des volumes allant jusqu'à 5000 pièces. Les 6 imprimantes industrielles HP qui composent le parc industriel de Weerg seront utilisées pour traiter le PA12 classique et le nouveau PA11, offrant aux clients une plus grande flexibilité et des délais de livraison plus rapides.

Le tout avec le bonus supplémentaire de la qualité. En plus de réduire l'impact environnemental, les pièces fabriquées en PA11 par Weerg avec les imprimantes HP 3D sont esthétiquement plus détaillées que les technologies précédentes qui fournissaient un produit plus brut. En outre, contrairement au PA12, le polyamide 11 offre des performances supérieures en termes de ductilité : plus souple et plus élastique, il permet un allongement à la rupture plus important et une meilleure résistance aux chocs. Extrêmement stable à la lumière, aux rayons UV et résistant à l'eau et aux agents atmosphériques, ce matériau est généralement utilisé pour les prototypes fonctionnels soumis à des contraintes mécaniques et les composants en série avec des pièces mobiles telles que les charnières, qui sont conçus pour résister à des contraintes prolongées dans le temps.

Les domaines d'application du nylon PA11 sont nombreux : du domaine médical pour la production de prothèses, à l'aérospatiale pour les pièces mécaniques de bourdons et autres dispositifs, jusqu'aux vêtements de sport où il est utilisé pour les composants d'articles de sport tels que les boutons pression, les talons, les semelles intérieures, les vis et les charnières, et l'automobile. "Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes de clients opérant dans ce secteur, où ce matériau est principalement utilisé pour la création de composants internes pour des pièces destinées à absorber les chocs en cas d'accident", conclut M. Rigamonti.


Plus sur Weerg : www.weerg.com/en

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

DesignSpark fête ses 10 ans ! DesignSpark fête ses 10 ans !

À cette occasion, le site Internet adopte un nouveau design et de toutes nouvelles fonctionnalités.

Il a été développé en s’appuyant sur les commentaires de ses utilisateurs afin que son interface gagne en simplicité et en ergonomie, facilitant ainsi la recherche et l’utilisation de contenu.

... Découvrez le nouveau site

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)