Le 29 Juillet 2020

Ansys accélère le développement des systèmes de sécurité passive des véhicules

Ansys et DYNAmore favrorisent une conception et un développement rapide de véhicules sûrs et hautement performants.

Domaines

Paris, le 29 juillet 2020

En collaboration avec son partenaire européen DYNAmoreAnsys (NASDAQ : ANSS) fournit au groupe BMW la technologie Ansys LS-DYNA pour le développement de systèmes de sécurité passive de la future génération de véhicules sûrs et performants. Ansys LS-DYNA permet aux utilisateurs d'optimiser la conception et l'analyse des systèmes de sécurité passive, en permettant des prévisions plus précises du comportement des véhicules lors des collisions. 

Ansys accélère le développement des systèmes de sécurité passive des véhicules
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour être considérés comme sûrs, les véhicules doivent être soumis à des scénarios de crash test complets et rigoureux pendant les phases de conception et de développement. À mesure que la complexité des véhicules augmente, la réglementation relative à la réussite de ces tests devient de plus en plus stricte. C'est pourquoi Ansys met à disposition des constructeurs automobiles, des outils de simulation haute-fidélité permettant de prédire les réactions des véhicules lors de ces tests et, ainsi, d'accélérer les cycles de développement et de production.

Les solutions d'Ansys prennent en charge les essais de collision virtuels. Elles permettent aux ingénieurs d'optimiser la conception structurelle pour l'absorption d'énergie lors des collisions et d'améliorer l'interaction entre les différents systèmes de retenue, tels que les tendeurs de ceinture de sécurité et les airbags frontaux et latéraux. Les utilisateurs d'Ansys LS-DYNA peuvent ainsi développer un concept de sécurité passive cohérent dans un délai très court et avec une utilisation minimale de matériel.

Ansys LS-DYNA est un solveur multiphysique hautement évolutif qui simule le comportement de la plupart des composants d'un véhicule ainsi que du véhicule complet dans un cadre mathématique entièrement couplé. LS-DYNA est évolutif sur des architectures informatiques parallèles à hautes performances, dispose d'une gamme étendue de modèles de matériaux et facilite la mise en œuvre rapide des demandes de développement.

« L'analyse approfondie et détaillée des méthodes et des algorithmes de LS-DYNA, initiée par le groupe BMW, a été un projet très exigeant pour nous », déclare Ulrich Franz, Directeur général de DYNAmore. « Les exigences spécifiques du groupe BMW concernant les fonctionnalités techniques et l'intégration dans les processus et les flux de travail existants furent les principaux défis. Ils n'ont pu être relevés qu'au prix d'importants efforts à tous égards. DYNAmore travaille en tant que partenaire permanent dans le développement de logiciels, le développement de méthodes, l'assistance aux utilisateurs et en tant qu'expert en science des matériaux. », ajoute-t-il.

« Les systèmes de sécurité active et passive améliorent la sécurité routière et sauvent des vies en réduisant considérablement le risque de blessure des occupants lors d'accidents inévitables. Suite à l'acquisition de LSTC et à l'intégration de LS-DYNA dans nos suites de produits, les capacités d'Ansys dans ce domaine sont inégalées », déclare Shane Emswiler, Vice-président senior d'Ansys. « Nos nombreuses collaborations en cours, combinées à notre écosystème ouvert et à nos solutions de simulation de pointe, nous permettent d'aller plus loin dans l'intégration des systèmes de sécurité passive et active pour répondre aux exigences élevées de l'industrie automobile. », conclut-il.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com/fr-FR

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)