Rendez-vous

Page 1 sur 1


Webinar Comment optimiser le réglage des solveurs dans COMSOL Multiphysics ?

En ligne

ouvrir

Dans 9 cas sur 10, la résolution d'un modèle s'effectue avec les réglages par défaut dans COMSOL Multiphysics®. Qu'il s'agisse de mécanique, d'écoulement, de transfert de chaleur ou d'électromagnétisme, les réglages prédéfinis s'efforcent de réduire la durée du calcul et de limiter la mémoire vive requise (RAM). Mieux comprendre comment fonctionnent les différents solveurs, ou simplement la signification des grandeurs de la fenêtre de log, permet d'être parfois encore plus efficace. La façon dont évolue l'estimateur d'erreur au cours du calcul renseigne aussi sur les aspects du modèle qui nécessitent plus d'attention. Et répond à des questions du type : doit on modifier le maillage ? jouer sur les conditions initiales ? revoir les hypothèses du modèle ? Ou augmenter le facteur d'amortissement du solveur non-linéaire ?

Dans ce webinar, nous ferons un tour d'horizon des différents solveurs et de leurs paramètres, en lien avec les grandeurs associées à la convergence. Nous verrons comment et sur quels aspects de ces réglages l'utilisateur peut agir pour plus d'efficacité dans la résolution.

Fermer Programme, horaires et inscription


Webinar Comment simuler ses propres équations dans COMSOL Multiphysics?

En ligne

ouvrir

COMSOL Multiphysics® et ses modules permettent bien sûr de sélectionner et de coupler des physiques prédéfinies, mais aussi de les modifier, voire d'implémenter ses propres équations (et conditions aux limites). Comment ? Tout d'abord en donnant accès presque partout aux définitions (modifiables) des grandeurs et des équations résolues, aussi bien en forme différentielle qu'en forme faible. Ensuite en laissant l'utilisateur définir dans des interfaces graphiques ses équations aux dérivées partielles (EDP), ses équations différentielles ordinaires (EDO) et ses équations différentielles algébriques (EDA).

Dans ce webinar, nous verrons combien ces options sont utiles pour compléter un modèle défini à partir d'interfaces physiques prédéfinies. Par exemple, pour préciser le comportement d'un mécanisme oscillant, ajouter un circuit électrique et exprimer simplement une contrainte.

Fermer Programme, horaires et inscription


Webinar Comment optimiser sous contraintes dans COMSOL Multiphysics?

En ligne

ouvrir

D'une certaine manière, l'optimisation est la finalité de toute simulation. En effet, les résultats d'une simulation réussie permettent de confirmer ou d'infirmer les choix des valeurs des paramètres (de géométrie, des matériaux, des physiques). Et donc de préciser la compréhension ou la conception d'un phénomène, d'un procédé ou d'un dispositif. En fonction d'un certain objectif, l'optimisation va s'efforcer d'aboutir directement au bon jeu de paramètres. En intégrant les différentes contraintes associées par exemple à la fabrication d'une pièce.

Dans ce webinar, nous verrons sur un exemple d'optimisation paramétrique comment réaliser une optimisation sous contrainte avec COMSOL Multiphysics et son Optimization Module. Nous passerons en revue également les principales méthodes d'optimisation (optimisation paramétrique, optimisation de forme et topologique, estimation de paramètres, méthode inverse) et comment choisir les solveurs correspondant (Nelder-Mead, BOBYQA, Levenberg-Marquardt, etc).

Fermer Programme, horaires et inscription

Page 1 sur 1


Publiez vos manifestations

Acteurs : publiez vous-même vos manifestations et vos participations à des évènements tiers, directement depuis votre espace privé CAO.fr.


Filtrez les rendez-vous

>> En ligne