Rendez-vous

Page 1 sur 1


Mini-cours en ligne COMSOL : Comment importer une CAO

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement à un mini cours de modélisation numérique : Comment importer une CAO ? le mercredi 29 mai à 11h.

Après une étape de mise en place du modèle et de validation sur un démonstrateur simple, on souhaite souvent voir les résultats sur la géométrie réelle de la pièce. Cette géométrie existe parfois déjà dans un fichier CAO issu de la conception ou destiné à la production. Dès lors, comment importer cette géométrie dans COMSOL Multiphysics® et quels sont les outils disponibles pour passer d'une géométrie CAO à une géométrie de simulation?

La suite logicielle COMSOL possède des outils d'import, de réparation et de simplification des géométries CAO. Dans ce minicours en ligne, nous verrons comment importer et travailler de telles géométries avec COMSOL Multiphysics et son module CAD Import.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.
NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l’événement.

Fermer Je m'inscris


Webinar - COMSOL : Simuler un capteur ultrasonore pour l'automobile

En ligne

ouvrir

Les capteurs acoustiques convertissent un signal sonore en signal électrique, permettant ainsi son enregistrement, sa transmission, des modifications mais aussi son analyse : par exemple pour en déduire une position. Ces capteurs de position sont utilisés couramment dans les secteurs de l’océanographie, l’automobile, la médecine, la sismologie, etc… 
Lorsque l’on dessine un capteur et son insertion dans le système étudié (sous-marin, voiture,..) il est nécessaire de prendre en compte son intégration dans l’environnement acoustique attendu. La simulation est ici très utile pour affiner les performances du dispositif e permettant de tester différentes configurations et cas de figure. Un exemple du quotidien est le capteur de recul présent sur les voitures de série.

Dans le modèle présenté nous déterminerons d'abord les caractéristiques d’émission du capteur, pris comme un simple transducteur piézoélectrique. Ensuite, la propagation sonore sera calculée en prenant en compte la présence d’un objet et sa détection, à l’aide d’une méthode de suivi de rayon présente dans le module Acoustics de COMSOL Multiphysics.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du jeudi 6 juin pour nous poser toutes vos questions !   
NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Fermer Je m'inscris


Webinar - Atelier de prise en main en AC/DC : les aimants permanents dans les moteurs électriques

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous invite à participer gratuitement à un atelier de prise en main en AC/DC sur les Aimants Permanents dans les Moteurs Electriques, le vendredi 7 juin à 10h00.

Dans cet atelier en ligne, nous construirons et résoudrons ensemble un modèle de moteur électrique à aimants permanents avec COMSOL Multiphysics et son module AC/DC.

A travers cet exemple nous apprendrons à utiliser les différentes fonctionnalités du module AC/DC qui sont fondamentales à la construction d'un modèle de dimensionnement d'une machine électrique: définition des bobines, prise en compte de la saturation magnétique, différentes méthodes pour calculer le couple.
Nous présenterons sur une partie les différentes étapes indispensables : géométrie, matériaux, physiques, maillage, résolution et post-traitement. Nous verrons également comment créer en quelques clics une application spécialisée à partir du modèle COMSOL réalisé.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar, à l'oral ou par l’intermédiaire du chat.
NB : Cet atelier ne sera pas enregistré . Il constitue la partie pratique du webinar sur les aimants permanents du Jeudi 23 mai 2019.

Fermer Je m'inscris


Webinar - COMSOL : Introduction et prise en main

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement à un webinar d'introduction et de prise en main du logiciel de simulation numérique COMSOL Multiphysics le mercredi 12 juin à 10h.

Au programme : 

  • Découverte de la méthodologie de travail et des caractéristiques essentielles de la suite logicielle COMSOL
  • Démonstration en direct de la mise en place et de la résolution d’un modèle dans COMSOL Multiphysics
  • Prise en main de l'interface sur un modèle tutorial pas à pas : géométrie, matériaux, physiques, maillage, résolution et post-traitement
  • Création d'une application spécialisée à partir d'un modèle COMSOL avec l'Application Builder

NB : Ce webinar s'insère dans une série mensuelle de webinar d'introduction et de prise en main de la Suite Logicielle COMSOL.

Fermer Je m'inscris


Workshop - COMSOL : Introduction générale à COMSOL Multiphysics

Grenoble (38)

ouvrir

Voici une occasion de développer vos compétences en simulation numérique multiphysique!

Participez gratuitement à une demi-journée de formation pour découvrir l'interface du logiciel COMSOL Multiphysics, le mercredi 26 juin de 14h à 17h, dans les locaux de COMSOL France à Grenoble

Dans ce workshop, vous apprendrez à utiliser notre logiciel et vous pourrez ensuite travailler sur vos projets grâce à une version d'évaluation de deux semaines. Barbara Comis, Ingénieure technico-commerciale et Guillaume Huin, Ingénieur d'applications chez COMSOL France, assureront cette formation et répondront à toutes vos questions.

Programme détaillé : 

Introduction à COMSOL Multiphysics

  • Découvrir COMSOL Multiphysics et ses modules.
  • Mettre en place et résoudre un modèle multiphysique : construction ou import des géométries, choix des matériaux et des physiques, maillage automatisé, types d'analyse, visualisation des résultats.
  • Apprendre à créer une application spécialisée à partir d’un modèle COMSOL Multiphysics grâce à l'Application Builder.

Atelier de prise en main

  • Prendre en main l'interface du logiciel sur des exemples pas-à-pas
  • Échanger avec un ingénieur COMSOL sur votre problématique.
  • Poursuivre l'évaluation de COMSOL Multiphysics grâce à votre version d'évaluation de deux semaines et avec l'aide de nos ingénieurs support.
Fermer Je m'inscris


Mini-cours en ligne COMSOL : Comment choisir mes conditions aux limites ?

En ligne

ouvrir

COMSOL France vous propose de participer gratuitement à un mini cours de modélisation numérique sur Comment choisir mes conditions limites ? le Jeudi 27 juin à 11h.

Le choix des conditions limites est crucial pour décrire correctement l'environnement et les contraintes subies par le système simulé. Selon les hypothèses retenues, les résultats seront plus ou moins proches du comportement réel. Dans certains cas, les conditions limites permettent d'exploiter les symétries du système afin de réduire la taille du modèle, dans d'autres d'éviter de simuler une géométrie très grande ou infinie. Attention toutefois, certains choix ont des conséquences numériques qu'il importe de connaitre.

Dans ce minicours en ligne, nous verrons les différentes classes de conditions aux limites (Dirichlet, Neumann, mixtes) et leur déclinaisons selon les principales physiques (mécanique, thermique, CFD, électrique). Nous traiterons notamment les questions de symétrie et le choix correspondant des conditions aux limites.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.
NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l’événement.

Fermer Je m'inscris

Page 1 sur 1

Filtrez les rendez-vous

Toutes les régions

Publiez vos manifestations

Acteurs : publiez vous-même vos manifestations et vos participations à des évènements tiers, directement depuis votre espace privé CAO.fr.