Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 8 décembre 2015

3D ClicShape, premier Hub français de fabrication additive pour les professionnels

Une place de marché en ligne qui révolutionne l’écosystème de l'impression 3D

Domaines

Montigny le Bretonneux, le 3 décembre 2015

La start-up française 3D ClicShape annonce le lancement de sa plateforme www.3Dclicshape.com, premier hub français de fabrication additive dédié aux professionnels et industriels.

3D ClicShape, premier Hub français de fabrication additive pour les professionnels

Dans la mouvance des derniers nés de l’économie collaborative, l'idée est simple : 3D ClicShape propose une plateforme en ligne mettant en relation les détenteurs d’une imprimante 3D avec les entreprises et/ou industriels ayant un besoin en fabrication additive (parce que leurs demandes sont irréalisables en fabrication conventionnelle pour des raisons de complexité de forme ou d’assemblage qui induiraient des coûts de matière ou de main d’oeuvre rédhibitoires par exemple, ou parce leurs demandes concernent de petites séries en matériaux certifiés, dans le domaine de la santé ou de l’aéronautique notamment ou encore parce qu’ils souhaitent tester un nouveau produit ou une nouvelle pièce).

Imaginons par exemple un designer ou un fabricant de pièces mécaniques ; hier, la réalisation d’un nouvel objet ou d’une nouvelle pièce en fabrication dite « conventionnelle » nécessitait des mois de préparation et des budgets substantiels de production (notamment pour la création de moules) ce qui pouvait constituer un frein à la réalisation des projets.

Aujourd’hui, grâce au Hub de fabrication additive 3D ClicShape, il suffit de concevoir un objet ou une pièce sur un logiciel de conception de type SolidWorks, de charger le fichier sur la plateforme, d’identifier en quelques clics le sous-traitant en fabrication additive le plus proche et le plus apte à répondre au cahier des charges (matériaux, post-traitements, budget, etc.) puis la pièce est imprimée et livrée en quelques jours !

Comme pour toutes les interfaces de l’économie collaborative, l’intérêt de 3D ClicShape réside dans son caractère « win-win » :

  • Les détenteurs d’imprimantes 3D ont ainsi l’opportunité de gagner en visibilité et notoriété, de rentabiliser leurs équipements en améliorant le taux d’activité des machines et d’augmenter leur chiffre d’affaires sans investissements supplémentaires en communication ou en ressources commerciales.
  • Les professionnels et industriels ayant un besoin en fabrication additive bénéficient d’un large réseau d’imprimeurs rigoureusement sélectionnés pour répondre à leurs demandes spécifiques, peuvent lancer la production en quelques clics et recevoir leur(s) pièce(s) en quelques jours.

Ce nouvel usage dans l’écosystème professionnel et industriel français constitue également un cercle vertueux au plan macroéconomique puisqu’il permet la relocalisation de la production grâce à la compétitivité des coûts de fabrication additive - notamment dans les cas de figure cités plus haut. Et la relocalisation permet l’optimisation des stocks ainsi que la réduction des coûts de transport et de logistique. Ce qui induit un impact environnemental positif à l’heure où les enjeux écologiques deviennent clé dans la gouvernance et la gestion des organisations.

La start-up a bénéficié de l’appui et de l’expertise de Creatix3D, société de conseil et d’intégration de solutions globales d’impression 3D pour les professionnels de l’industrie.


Plus sur 3D ClicShape : www.3Dclicshape.com

Plus sur Creatix3D: www.creatix3d.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail