Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 23 octobre 2013

CLARTE et « i’m in VR » s’associent autour de la plateforme de Réalité Virtuelle, IMPROOV-V2

Un partenariat d’abord technologique qui s’étendra à la commercialisation de la plateforme en 2014

Domaines
Archive 2013

Paris, le 23 Octobre 2013

CLARTE et i’m in VR s’associent pour offrir aux entreprises une plateforme de Réalité Virtuelle bénéficiant de leur savoir-faire combinés. Un partenariat d’abord technologique qui s’étendra à la commercialisation de la plateforme en 2014.

Un partenariat technologique et commercial avec i’m in VR

Réunissant leurs savoir-faire technologiques et métiers, CLARTE et i’m in VR, deux acteurs historiques de la Réalité Virtuelle, s’associent pour développer et commercialiser IMPROOV-V2, une nouvelle génération de plateforme de Réalité Virtuelle pour la conception de produits et process industriels.

Incluant des modules inédits de collaboration à distance entre systèmes immersifs, la plateforme IMPROOV-V2 est une évolution majeure de la première version lancée par CLARTE en 2011 et qui équipe aujourd’hui les salles de réalité virtuelle de DCNS, STX Europe et NEXTER.

Développée sur la base du logiciel Unity3D rendu compatible avec l’ensemble des systèmes de réalité virtuelle grâce au middleware MiddleVR édité par i’m in VR, IMPROOV-V2 apporte des gains incomparables de performance (plateforme 64bits), de qualité de rendu (moteur graphique de dernière génération) et de simplicité d’usage pour un coût de mise en œuvre et d’exploitation réduit chez le client.

IMPROOV-V2 sera disponible au 2eme trimestre 2014.

La plateforme IMPROOV-V2 sera commercialisée soit sous forme de licence pour être installée chez le client, soit mise à disposition à la journée sur les sites de CLARTE (Laval et Le Mans) et i’m in VR (Paris – site bientôt équipé d’un cube immersif ouvert aux professionnels).

Sébastien KUNTZ, président de i’m in VR, ajoute : « CLARTE est l’un des premiers acteurs de la Réalité Virtuelle à s’être équipé en 2001 d’une salle immersive pour accueillir des projets industriels. Ses équipes de développement ont conçu des logiciels et applicatifs de réalité virtuelle sur mesure, simples et performants, pour un grand nombre d’entreprises françaises. Une expérience forte, dont nous sommes heureux de bénéficier en signant ce partenariat. »

Jean-Louis DAUTIN, directeur de CLARTE, commente : « Nous avons gagné avec i’m in VR, l’appui d’un partenaire reconnu internationalement et historique dans nos métiers. Nous partageons la même volonté de mettre à disposition des utilisateurs des systèmes simples d’utilisation et pragmatiques, facilitant l’usage au quotidien de la réalité virtuelle ».

IMPROOV, un outil de référence dans le monde industriel

CLARTE a conçu et met à disposition des bureaux d’études industriels, une palette d’outils de Réalité Virtuelle, permettant de s’approprier facilement au quotidien et sans complexité inutile, cette technologie. L’équipe capitalise un nombre inégalé de retour d’expériences clients chez les Grands Groupes (DCNS, STX Europe, NEXTER, LACTALIS, PLASTIC OMNIUM…), mais également dans les PMI. En s’appuyant sur l’expertise acquise avec sa première plateforme Ergo-wide3, dédiée à la conception ergonomique de postes et lignes de production, CLARTE a développé en 2011 la première version d’IMPROOV. La vocation de ce nouvel outil est plus large : conception de produits et process, analyse de la pénibilité de tâches de production, formation des opérateurs, étude de maintenabilité…

Visualisation interactive en 3D relief d’une maquette numérique, immersion à l’échelle 1:1 avec suivi du point de vue, construction dynamique d’un avatar représentatif de postures et mouvements de l’opérateur, cotation ergonomique en temps-réel (référentiels RULA / OWAS)… : les contextes d’utilisation d’IMPROOV peuvent être diversifiés, selon les besoins émanant des bureaux d’études industriels.

IMPROOV-V2 dispose d’une palette d’add-on pour faciliter l’intégration à l’existant, outils et méthodes des bureaux d’études : import et export de données 3D dans des formats standards (3DXML, VRML, COLLADA, IFC…), modification de la maquette numérique, capture de mouvement et analyse de la posture en temps réel, modélisation immersive, sauvegarde des modifications apportées pendant la session de travail ….

IMPROOV-V2 peut être connectée à distance pour suivre le déroulé des opérations dans le système immersif depuis un simple PC ou un système immersif de type CAVE®.

MIDDLEVR un outil novateur dans le monde de la réalité virtuelle

MiddleVR est un plugin apportant les fonctionnalités de réalité virtuelle immersive aux logiciels 3D, tel Unity3D. Ces fonctionnalités incluent la gestion de la stéréoscopie, des capteurs 3D, du cluster. MiddleVR propose également des briques de haut niveau (interactions, menus) simplifiant la création d’applications ainsi que leur déploiement sur la plupart des systèmes de réalité virtuelle immersive.

MiddleVR for Unity est utilisé par des grands groupes, des laboratoires de recherche et des universités à travers le monde : Europe, USA, Chine, Japon …


Plus sur CLARTE : www.clarte.asso.fr

Plus sur i'm in VR : www.imin-vr.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail