Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 19 novembre 2012

Bentley acquiert EuResearch, le fournisseur de Microprotol

L'éditeur renforce ainsi la position de leader d'AutoPIPE sur le marché des environnements industriels à contraintes élevées

Domaines
Archive 2012

AMSTERDAM, Pays-Bas, Novembre 2012

Bentley Systems, Incorporated, le leader mondial des solutions logicielles complètes pour infrastructures durables, a annoncé le 13 novembre 2012 lors de l’événement Be Inspired : Innovations in Infrastructure, l'acquisition de EuResearch, le fournisseur de Microprotol, une application logicielle leader du marché orientée vers la conception et l'analyse des appareils sous pression et échangeurs de chaleur.

En ajoutant cette offre à son portefeuille, Bentley étend sa gamme de produits AutoPIPE de niveau mondial pour couvrir l'analyse complète des contraintes sur les tuyauteries, tout en améliorant la productivité et la qualité grâce à de rigoureuses capacités de simulation des performances qui assurent un niveau renforcé de visibilité, d'analyse, de fabrication et de mise en service pour les appareils à pression et tuyauteries associées. Les utilisateurs des firmes d'ingénierie et de fabrication bénéficieront d'une livraison plus rapide de conceptions améliorées, tandis que les propriétaires-exploitants atteindront des performances encore supérieures en termes de sécurité et de processus, ainsi qu'un meilleur retour sur investissement. Parmi les utilisateurs de Microprotol figurent quelques-unes des entreprises de conception, fourniture et construction (EPC), propriétaires de centrales, firmes d'ingénierie-conseil et entreprises de fabrication les plus importantes et les plus impliquées en matière de sécurité.

Victor Smirnov, président-directeur général de ZAO Neftekhimproekt (NHP), dont le siège se trouve à Saint-Pétersbourg (Russie), a déclaré : « NHP utilise Microprotol depuis 2011 et nous l'avons à ce jour appliqué à une trentaine de projets. Dans chaque cas, nous sommes parvenus à améliorer la qualité de conception de nos appareils à pression et à renforcer la sécurité, tout en raccourcissant considérablement les délais de fabrication de tous les livrables, y compris les spécifications, les croquis détaillés et les nomenclatures, en les réduisant à trois jours au lieu de deux semaines en moyenne ».

Santanu Das, vice-président de Bentley en charge de la conception, de la simulation et de la modélisation des informations, a pour sa part commenté cette nouvelle acquisition comme suit : « Je me réjouis, au nom de mes collaborateurs de Bentley, d'accueillir les nouveaux membres de notre équipe EuResearch, qui sont tous des ingénieurs mécaniciens chevronnés issus du secteur des procédés industriels. Grâce aux outils avancés d'analyse et de conception d'appareils sous pression fournies par le logiciel Microprotol, nous apportons de nouvelles fonctionnalités à notre logiciel AutoPIPE mondialement utilisé pour l'analyse des contraintes sur les tuyauteries. Microprotol ajoute également des fonctionnalités à notre logiciel de conception de site Bentley OpenPlant, ainsi qu'à la richesse de nos offres flexibles et évolutives en matière d'analyse et de conception structurelle intégrées telles que STAAD, RAM, ProSteel ou Structural Modeler. Plus important encore, notre travail d'intégration permanent avec Microprotol nous permettra de fournir sous peu des solutions de simulation des performances complètes et uniques, qui couvriront la gamme complète des cycles de vie industriels et offriront ainsi aux utilisateurs une étape décisive en termes de productivité, tout en améliorant la sécurité de leurs sites au moyen de capacités conceptuelles avancées ».

Gérard Malhaire, ancien président-directeur général de EuResearch et désormais consultant pour Bentley, a déclaré : « Nos organisations partagent des priorités de développement dans les domaines clés tels que la sûreté des sites, la conformité à la réglementation ou les normes industrielles. Ensemble, nous permettrons l'acquisition d'informations plus complètes sur tous les environnements industriels à fortes contraintes, une livraison plus rapide d'infrastructures plus sûres et dont l'exploitation sera plus rentable. Les utilisateurs ont été nombreux à nous exprimer leur souhait que les fonctions de conception et d'analyse des appareils à pression proposées par notre logiciel Microprotol soient intégrées aux capacités d'analyse de tuyauterie de niveau mondial d'AutoPIPE ; c'est désormais chose faite ».

Mark Upston, directeur de Bentley et responsable des solutions structurelles, a déclaré : « Depuis de nombreuses années, les équipes de conception et de construction nous disent qu'elles ont besoin de moyens plus efficaces pour intégrer la conception des appareils à pression. Souvent, la certification des appareils s'accomplit par le biais d'échanges documentaires qui peuvent nécessiter jusqu'à deux années entre l'émission du bon de commande et le retour des plans validés. Cela peut retarder la construction en raison de portions de tuyauterie en attente, ou nécessiter la réémission de nombreuses instructions de soudure sur site, parce que l'équipe du projet n'est pas certaine de ce à quoi le récipient va ressembler exactement ».

Il a en outre ajouté : « L'acquisition de Microprotol par Bentley va combler nos utilisateurs. Nous sommes le premier fournisseur de logiciels à offrir une mobilité innovante des informations nécessaires aux flux de coordination interdisciplinaires, par exemple entre AutoPIPE et STAAD, ce qui permet d'économiser des milliers d'heures de conception et de révision sur les tuyauteries et les structures. Grâce à nos applications intégrées uniques destinées aux disciplines structurelles et de tuyauterie, dorénavant étendues à la conception et à l'analyse des appareils sous pression, il sera possible de travailler plus intelligemment, ensemble, à la réalisation de projets plus rapides, plus précis et de haute qualité, tout en améliorant la sécurité des sites ».

Microprotol est doté de nombreuses fonctionnalités nouvelles, dont :

  • la possibilité d'adapter des appareils à pression de type colonne, réacteur, tambour horizontal ou vertical, échangeur de chaleur à coque ou tubulaire, refroidisseur d'air, cheminée en acier ou chaudière ;
  • la prise en charge d'un ensemble complet de normes internationales, y compris les réglementations ASME, allemandes, britanniques, russes, françaises et européennes ;
  • des fonctions d'évaluation des coûts, de calcul automatique des configurations de tuyauterie et de conception intégrale des refroidisseurs d'air ;
  • l'inclusion d'une base de données XML qui permet aux utilisateurs de se connecter aux systèmes de gestion des données de produit (telles que les fiches techniques ou les documents d'achat) ;
  • des liaisons d'ingénierie d'avant-plan permettant d'acquérir toutes les données de matériau et de température (par exemple à partir d'AspenTech Tasc/Tasc+, HTRI Xchanger, Prosim EXCH ou Honeywell UniSim).

Vous trouverez d'autres informations sur Microprotol sur le site www.bentley.com/EuResearch.


Plus sur Bentley : www.bentley.com/fr-FR/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail