Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 16 août 2011

ESI Group acquiert IC.IDO, leader européen des solutions de réalité virtuelle immersive

La réunion des deux offres leaders en visualisation physique et immersive

Domaines
Archive 2011

Paris, le 16 août 2011,

ESI Group, pionnier et leader mondial des solutions de prototypage virtuel, annonce aujourd’hui l’acquisition de la Société IC.IDO GmbH, le leader européen des solutions de réalité virtuelle immersive.

IC.IDO (« I see, I do », « Je vois, je fais »), société allemande, implantée commercialement en Europe et aux Etats-Unis, est spécialisée dans le développement de solutions collaboratives d’aide à la décision, principalement destinées à des produits industriels très élaborés dont la fabrication est répartie sur plusieurs sites. Ses technologies de réalité virtuelle permettent aux clients industriels de présenter avec une transparence exceptionnelle, de manipuler en temps réel et d’échanger virtuellement des informations sur les prototypes de leurs produits, ainsi que de résoudre des problématiques de fabrication et de durabilité dans un environnement immersif et distribué.

Créée en 2000 pour exploiter industriellement des procédés et technologies innovantes issus de la recherche avancée des Instituts Allemands de recherche Fraunhofer de renommée mondiale, la société IC.IDO a été élue « start-up de l’année » par McKinsey en 2003. Détenue par des investisseurs privés, la société emploie des experts de haut niveau dans le domaine de la réalité virtuelle et a acquis une clientèle prestigieuse dans les secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique ainsi que dans les Industries de Fabrication Mécanique (Donneurs d’ordre et Equipementiers). Les principaux clients et partenaires stratégiques incluent : Audi, Airbus, BMW, Boeing, Bombardier, Caterpillar ou encore John Deere. Le chiffre d’affaires de la Société pour 2010 s’est élevé à environ 4,6 millions d’euros, bénéficiant de revenus récurrents en provenance des clients existants, et générant une rentabilité opérationnelle et un taux de croissance à deux chiffres.

Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué d'ESI Group en charge des Opérations Produits, déclare : « Cette technologie de visualisation en 3D à haute performance apporte un élément clé dans le processus de décision de nos clients industriels puisqu’elle va leur permettre de réunir l’univers du prototypage physique et celui du prototypage virtuel. En effet, elle combine une interface utilisateur immersive et remarquablement intuitive, et une solution unique de simulation physique en temps réel. Fort de l’association de ces deux technologies, ESI sera ainsi désormais en mesure de fournir les meilleures solutions de prototypage virtuel intégral et les meilleures capacités de visualisation immersive et interactive en 3D ».

Christian Matzen, Directeur Opérationnel d’IC.IDO commente : « Nous sommes très fiers de rejoindre ESI Group, avec lequel nous partageons une même passion pour l’innovation et l’excellence technologique. Ensemble, nous développerons la nouvelle génération de logiciels de prototypage virtuel pour améliorer l’expérience utilisateur et la valeur informative de l’interaction immersive. »

Ralf Heimberg, Directeur Général d’IC.IDO, ajoute : « En nous appuyant sur le réseau de distribution mondiale d’ESI, nous pourrons développer notre clientèle au-delà du cœur de l’Europe. Les nombreux clients et prospects que nous avons déjà en commun sauront sans aucun doute apprécier la formidable création de valeur que va engendrer la réunion des deux offres leaders en visualisation physique et immersive ».

Grâce à cette acquisition, ESI Group entend améliorer les capacités de visualisation du prototypage virtuel de ses produits et solutions actuels. Cette opération offre aux deux équipes une excellente opportunité de mettre à profit leur complémentarité stratégique unique ; elle permettra de dégager des synergies dans le domaine de l’innovation et du développement de logiciels ainsi qu’en termes de réseau de distribution international.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : « Cette acquisition apporte une amélioration significative à la valeur de l’offre d’ESI Group pour les industries manufacturières, en créant une expérience utilisateur saisissante, et en conférant à l’ingénierie virtuelle une efficacité sans précédent. C’est également l’occasion pour notre Groupe de renforcer sa présence dans les pays européens germanophones. Cette opération est une excellente illustration de notre engagement à renforcer en permanence nos ressources internes par l’acquisition de processus métiers et de savoir-faire complémentaires, afin de proposer continuellement à nos clients les innovations les plus abouties, porteuses d’avantages compétitifs au niveau international ». 


Plus sur ESI Group : http://www.esi-group.com

Plus sur IC.IDO : http://www.icido.de

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail