Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 7 novembre 2011

Lascom cède son activité CAO à AriCad

Lascom se concentre sur son métier d'éditeur PLM

Domaines
Archive 2011

Paris, le 7 Novembre 2011

Jean-Louis Henriot, Président Directeur Général de Lascom, annonce la cession de Lascom CAD Solutions, la filiale de Lascom dédiée à la revente de solutions CAO Autodesk, à la société Aricad pour se concentrer sur son métier d’éditeur PLM.

« Cette opération va permettre d’offrir des perspectives de développement très encourageantes tant pour Lascom PLM que pour Lascom CAD Solutions. »

Côté Lascom

Des investissements significatifs ont été apportés au produit Lascom PLM et à ses déclinaisons. Aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous :

  • Les produits sont bien finalisés et apportent des réponses pertinentes aux préoccupations des clients : les verticaux métiers sont fonctionnellement aboutis et les dernières évolutions continuent à aller dans ce sens.
  • Les succès commerciaux sont nets.

Pour rester un leader du PLM, dépasser ces premiers succès et se concentrer sur son seul métier, il est maintenant impératif pour Lascom d’investir davantage sur cette activité. La vente de l’activité CAO est un élément clé de cette progression. De plus, la vente de Lascom CAD Solutions à AriCad, une entreprise qui devient revendeur des solutions Lascom PLM intègre deux avantages :

  • Rester proche de l’activité CAO et de la compétence associée qui continuera à être nécessaire
  • Trouver avec AriCad un partenaire complémentaire sur l’activité PLM (certains clients des solutions PLM de Lascom sont issus de l’activité CAO de Lascom CAD Solutions.)

Côté Lascom CAD Solutions

Depuis maintenant un an, Autodesk privilégie le développement de revendeurs de taille conséquente. Or, si Lascom était un des principaux revendeurs mécaniques, son ambition n’était en aucun cas d’investir plus significativement dans le monde Autodesk. L’activité PLM, prioritaire chez Lascom, absorbe la totalité des investissements de l’entreprise à ce jour et ne permet pas de libérer le budget nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences de l’éditeur Autodesk.

Lascom a donc dû faire un choix stratégique pour le futur de l’entreprise et se séparer de son activité CAO.

Cependant, afin d’assurer la pérennité de sa filiale et profitant de l’enjeu important que constitue aujourd’hui Lascom CAD Solutions, Jean-Louis Henriot a retenu la proposition d’AriCad qui apporte des garanties suffisantes à la fois pour aider au développement de Lascom CAD Solutions et pour assurer à l’équipe actuelle le maintien de son activité.

Alain Le Doaré, Directeur Général d’AriCad confirme cet engagement :

« Avec cette acquisition AriCad se positionne comme un leader national dans les domaines de l’Architecture et de l’Industrie Manufacturière. C’est dans ce dernier que les équipes de Lascom CAD Solutions apporteront leurs compétences et leur savoir-faire. L’ensemble ainsi constitué représentera un chiffre d’affaires cumulé de 14 M€ à fin 2011 et servira plus de 2500 clients, grands comptes et PME/PMI. AriCad est reconnu par Autodesk comme étant un intégrateur de solutions à valeur ajoutée et a obtenu le Label «GOLD PARTNER» pour les secteurs de l’Industrie et de l’Architecture. Cette opération promet donc un bel avenir à AriCad et à chacun des membres de cette nouvelle équipe. »

Après plus de douze années dans le monde Autodesk, Jean-Louis Henriot souligne : « L’importance de ce virage permet d’envisager sereinement la continuité de l’activité de Lascom CAD solutions avec les moyens que AriCad investira en ce sens et permettra à Lascom de poursuivre sa croissance sur son marché premier, le PLM et d’en rester un des principaux leader sur les marchés ciblés ».

À l’adresse des salariés de Lascom CAD Solutions, Jean-Louis ajoute : « Je souhaite évidemment remercier chacun des membres de l’équipe de Lascom CAD Solutions pour leur engagement et pour la qualité des compétences qu’ils ont développées. C’est un moment fort d’émotion après plus de dix ans de vie commune au sein de la même entreprise. J’espère sincèrement que nous avons fait de bons choix pour vous ».


Plus sur Lascom : www.lascom.fr

Plus sur Aricad : www.aricad.fr 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail