Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 10 juin 2016

Nord-Lock Group utilise les solutions de simulation NX de Siemens PLM Software

NX CAE permet au groupe suédois de résoudre des problèmes complexes d'assemblages vissés

Domaines

Chatillon, juin 2016

Nord-Lock Group, un leader mondial des systèmes de sécurisation pour assemblages vissés, utilise NX CAE de Siemens PLM Software pour développer des technologies de pointe Depuis plus de 30 ans, le Groupe suédois Nord-Lock fournit des solutions d’assemblage sûres et fiables. Sa devise : assurer la sécurité maximale des assemblages vissés. Pour répondre aux exigences de sécurité et résoudre les problèmes d’assemblage les plus complexes, le groupe Nord-Lock propose une combinaison unique d’expertise d’assemblage et des technologies innovantes pour simplifier les opérations de serrage et sécuriser les assemblages. Parmi les produits emblématiques du Groupe, figurent les rondelles de sécurité à effets de cames, les systèmes de serrage mécanique Superbolt et, plus récemment, les systèmes innovants Boltight pour le serrage de boulons à l’aide de tendeurs hydrauliques.

Nord-Lock Group utilise les solutions de simulation NX de Siemens PLM Software
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Des technologies de pointe

Les assemblages vissés ont beaucoup évolué depuis l’époque où les boulons et les vis étaient fabriqués à la main et où les clients n’avaient le choix qu’entre des produits de base. Récemment, des entreprises comme le groupe Nord-Lock ont considérablement amélioré la technologie des assemblages vissés en inventant par exemple des systèmes de blocage. En outre, l’accent est davantage mis sur l’analyse des assemblages. « Auparavant, on décidait de la taille d’un assemblage uniquement d’après son expérience et on croisait les doigts pour que ça marche », explique Bill Eccles, l’ingénieur en mécanique qui est à l’origine de la science Bolt et qui a plus de 20 ans d’expérience dans la technologie des assemblages vissés. « Désormais, on s’attarde davantage sur l’analyse et on s’assure que tout fonctionne avant de fabriquer des produits et de les mettre sur le marché. »

Le choix de NX Simulation

Afin de renforcer son expertise, le groupe Nord-Lock a ouvert en 2011 un Centre technique de R&D, basé en France près de Lyon. Pour rester à la pointe de l’expertise et capitaliser son savoir-faire technique, le Centre s’est doté récemment des logiciels NX et NX Nastran de Siemens PLM Software, spécialiste de la gestion du cycle de vie du produit (PLM),  et a fait appel à Nesys Engineering, partenaire de Siemens PLM Software, pour l’accompagner dans sa démarche. « Pour nous, il était important d’avoir un interlocuteur unique qui connaisse parfaitement le domaine de la simulation et soit capable de répondre à des questions techniques pointues. Nous apprécions tout particulièrement l’expertise métier des équipes, leur connaissance approfondie du logiciel et leur disponibilité », souligne Zouhair Chaib. Sébastien Duchesne, Directeur de Nesys Engineering précise : « Nos ingénieurs sont tous passionnés de mécanique et de simulation et nous souhaitons apporter notre maîtrise des outils de calcul par éléments finis et notre expertise technologique aux projets industriels de nos clients, PME ou grands groupes. » Il ajoute: « Nesys Engineering a accompagné le groupe Nord-Lock dans toutes les étapes du projet : évaluation du logiciel, choix de la solution globale logiciel+matériel, installation, formation et support technique. »

Comprendre, capitaliser, valider

Aujourd’hui, NX Simulation est essentiellement utilisé en calcul non-linéaire avancé pour analyser les états de contrainte, les déformations et les déplacements dans les assemblages. Le choix de la solution s’est imposé naturellement pour la précision, la performance et la fiabilité de son solveur NX Nastran, sa gestion intégrée des données CAO et son ouverture.

« En phase d’étude nous utilisons le logiciel pour mieux comprendre certains phénomènes et valider des règles métiers internes. Les études paramétriques nous permettent d’analyser différents scenarios et d’en déduire des modèles simplifiés que nous mettons à la disposition des autres centres techniques dans le monde entier », déclare Zouhair Chaib. 

NX CAE permet également d’analyser des situations de défaillance. « En situation d’expertise, nous sommes parfois confrontés à des cas de rupture complexes, notamment dans le cas d’assemblages multi-fixations. Les défaillances des assemblages vissés ont deux principales sources : le dévissage spontané causé par les vibrations et les sollicitations dynamiques, et le détarage causé par les pertes par tassement et la relaxation. Pour proposer des solutions de réparation, il faut comprendre le processus qui a conduit à la défaillance. Il nous faut imaginer le scenario le plus probable. Cela signifie, définir les différents cas possibles, puis les simuler virtuellement pour déterminer le scénario le plus viable. », explique Zouhair Chaib.

Le groupe Nord-Lock utilise aussi NX CAE comme alternative aux tests physiques. « Pour certaines applications il n’est tout simplement pas envisageable de tester physiquement un assemblage », déclare Zouhair Chaib. « C’est le cas des structures ‘géantes’ ou de très petite taille. Et là, nous avons recours au numérique. » « Dans le futur, nous envisageons de développer, grâce à NX Open, des outils métier intégrant les règles de dimensionnement du groupe Nord-Lock. Et de les mettre à disposition des ingénieurs commerciaux sur tablettes… », promet Zouhair Chaib.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Plus sur Nesys Engineering: www.nesys.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail