Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 4 octobre 2011

Dassault Systèmes acquiert Simulayt

la société renforce son leadership sur le marché des matériaux composites

Domaines
Archive 2011

Vélizy-Villacoublay, le 4 octobre 2011

Dassault Systèmes, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce l’acquisition de Simulayt Limited, société spécialisée dans la fourniture de technologies de simulation de drapage avancée et de simulation de produits composites. Avec cette acquisition, Dassault Systèmes renforce son leadership de longue date dans le domaine du PLM pour matériaux composites favorisant l’innovation durable, dans le but d’aider les entreprises à faire face aux défis industriels actuels : de l’aéronautique à l’automobile, des produits de grande consommation à l’énergie, tous les secteurs industriels ont besoin de prévoir et d’optimiser le comportement des matériaux tout en minimisant leur poids et en améliorant leurs performances.

Pour tirer pleinement parti de la légèreté et des performances des matériaux composites, les industriels doivent harmoniser les processus, méthodes et solutions, afin d’assurer un processus de bout en bout (conception, fabrication, simulation) au sein d’un seul environnement, tout en optimisant l’expérience utilisateur.

La technologie et l’expertise de Simulayt ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’intégration de CATIA Composites aux processus d’analyse existants chez BMW, et dans la mise à disposition d’un outil de simulation des fibres aux concepteurs.

Des fibres aux produits zéro-défaut

Les solutions pour composites CATIA Version 5 et CATIA Version 6 permettent de concevoir, d’expérimenter et de fabriquer virtuellement toutes sortes de produits avec des matériaux composites. Simulayt apporte des technologies éprouvées de simulation nécessaires pour mieux comprendre et prévoir avec précision le comportement des matériaux, évaluer la fabricabilité et optimiser les processus de fabrication.

« Dassault Systèmes est le seul éditeur crédible de solutions PLM disposant d’une connaissance approfondie du marché des composites et proposant la solution de bout en bout la plus complète dans le domaine des matériaux composites. A ce titre, il s’est imposé comme un choix logique pour notre entreprise », déclare John Klintworth, CEO de Simulayt Ltd. « Je suis ravi de contribuer activement au leadership de Dassault Systèmes sur ce segment et de concentrer mes efforts sur l’amélioration des solutions PLM pour matériaux composites, de la conception à la fabrication en passant par la simulation. »

Dominique Florack, Directeur Général Adjoint, Produits, R&D de Dassault Systèmes, ajoute : « La solide expertise technique dont dispose Simulayt est unanimement reconnue, et sa technologie de simulation de la fabricabilité s’impose systématiquement dans tous les benchmarks. La possibilité d’intégrer cette technologie à notre plate-forme Version 6 est essentielle pour appréhender les processus et les matériaux composites de demain, avec des expériences de modélisation réaliste, mais aussi de simulation des produits et de la production ».

La Version 6, une plate-forme multi-processus et multi-industries

Dassault Systèmes tire parti de sa plateforme Version 6 pour combiner des expériences utilisateurs uniques en termes de filières technologiques – telles que les composites, la tôlerie ou l’assemblage – intégrées de la conception jusqu’à la fabrication, afin de répondre aux besoins des industriels à travers de nombreux secteurs : les caisses en noir dans l’industrie automobile, les structures et les moteurs dans le domaine de l’aéronautique, les pales de turbines, les appareils médicaux, le bâtiment, le sport et les loisirs.

Investir dans la recherche et les technologies clés

À mesure que progresse la recherche, les matériaux composites gagnent en complexité, tandis que les technologies de traitement — manuelles ou automatiques — sont de plus en plus sophistiquées. Dassault Systèmes s’engage à investir en permanence dans des technologies de pointe pour faire face à ces exigences croissantes.

Pour Dassault Systèmes, il est capital de nouer des partenariats solides au plan international avec des institutions universitaires, des centres de recherche et des pôles industriels spécialisés dans les technologies composites pour se positionner à la pointe de l’innovation et réinventer en permanence les solutions PLM du futur. Les liens solidement établis par John Klintworth et la réputation qu’il s’est forgé au sein de la communauté mondiale des matériaux composites permettent à Dassault Systèmes de renforcer son leadership et ses partenariats ciblés.

La Version 6 : une plate-forme ouverte, la prise en charge des standards et l’archivage à long terme

La solution PLM pour matériaux composites de Dassault Systèmes est actuellement inégalée sur le marché, dans sa capacité à prendre en charge les actifs numériques composites au format standard STEP, pour l’échange et l’archivage à long terme, important prérequis pour les industriels, tout particulièrement dans le secteur aéronautique. C’est en adoptant ces standards que Dassault Systèmes s’est positionné à la pointe de l’industrie. Avec cette acquisition, Dassault Systèmes illustre à nouveau son leadership et offre à ses clients un avantage compétitif stratégique.

Simulayt développe et cède sous licence la technologie Layup, qui incorpore des fonctions avancées de simulation de fibres et de modélisation de plis. Cette technologie assure la conception, l’analyse et la fabrication efficaces et intégrées de produits renforcés de fibres. En simulant les processus de fabrication et en associant ces données aux modèles d’analyse et de conception, les ingénieurs peuvent développer des produits plus performants et plus robustes à un moindre coût.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french

Plus sur Simulayt : www.simulayt.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail