Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 30 septembre 2011

VirtuelCity innove avec son SIG 3D avec la technologie d’Esri France

Des maquettes 3D haute définition en temps réel, intégrées dans la suite logicielle ArcGIS

Domaines
Archive 2011

Meudon, le 29 septembre 2011

VirtuelCity présente lors de la Conférence Francophone Esri SIG 2011, les 5 et 6 octobre 2011 à Versailles, une innovation majeure dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) : la création, en temps réel, de maquettes 3D haute définition, intégrées dans la suite logicielle ArcGIS d’Esri France.

Le plugin RCP, développé par VirtuelCity et intégré dans ArcGIS, permet : le stockage, la gestion, l’import-export de données 3D mais aussi la création de maquettes 3D en temps réel. C’est enfin la possibilité d’acquérir une totale autonomie et de gérer un réel SIG 3D.

La création d’un véritable SIG 3D : une innovation révolutionnaire !

VirtuelCity complète l’offre d’Esri France en proposant un plugin innovant, intégré dans ArcGIS : le RCP. Outre la gestion d’une base de données 3D, ce plug-in permet la réalisation de maquettes 3D en temps réel, directement diffusables sur le Web.


Maquette 3D de la communauté d’agglomération du Grand Besançon et de son futur tramway (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Grâce à cette brique logicielle, il est désormais possible de gérer, stocker et réaliser un ensemble d’opérations d’import-export de la donnée 3D et ce, dans une multitude de formats (Revit, multipatch, FBX depuis Revit, DAE, KMZ, CityGML, etc.). En outre, RCP permet la génération en temps réel de maquettes 3D haute définition, pouvant être éditées pour une utilisation web ! A cela s’ajoute la possibilité de produire des modèles 3D sur des projets dans n'importe quel format, d’en extraire des films pour la promotion et de générer de la 3D temps réel exportable sur le Web !

Cette solution offre donc la possibilité d'utiliser les outils d'analyse d'ArcGIS sur les données intégrées par RCP, puis de gérer les données 3D (multipatch et polygones) dans ArcGIS. La formation et le transfert de connaissances assurés par VirtuelCity garantissent ainsi aux utilisateurs une facilité d'exécution.

Avec l’intégration du plugin RCP dans ArcGIS les utilisateurs des solutions Esri peuvent continuer à évoluer dans un univers connu, auquel s’ajoute la gestion d’une base de données 3D aussi aisée qu’une gestion de base de données 2D. Ainsi, tous les éléments peuvent être modifiés, ajoutés ou supprimés dans les projets en cours.  Autonomie et réactivité sont ainsi au rendez-vous !

Rendant la 3D dynamique, interopérable et réactive, l’offre RCP s’avère donc être un moyen simple et une solution pertinente pour rendre la gestion des bases de données 3D accessible à tous et enfin transformer un SIG classique en un réel SIG 3D.

Une offre répondant à de nouveaux besoins

Le marketing territorial et la communication publique deviennent des enjeux incontournables pour les villes et territoires.  Devant répondre à de nouvelles attentes, l’intérêt de ces acteurs pour la 3D est donc en évolution constante. 

Par ailleurs, la modélisation 3D urbaine suscite un intérêt grandissant de nouveaux acteurs (comme les urbanistes, les architectes, élus et grand public), obligeant ainsi les départements dédiés aux SIG à repenser certaines de leurs pratiques. L’objectif ? Optimiser les données disponibles et construire des outils leur permettant de mieux comprendre leurs territoires. C’est dans cette logique que s’inscrit l’innovation RCP intégrée dans ArcGIS.


Plus sur VirtuelCity : www.virtuelcity.com

Plus sur Esri France : www.esrifrance.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail