Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 23 juin 2015

beCPG : une solution PLM Open Source dédiée aux professionnels de l'agro-alimentaire

Une meilleure gestion des denrées dans le respect de la réglementation INCO

Domaines

Montrouge, juin 2015

La société de consommation dans laquelle nous vivons implique une vigilance particulière quant à la qualité et à la sécurité des produits mis sur le marché, en particulier les produits de l'industrie agro-alimentaire.

Cette vigilance passe, pour les professionnels, par une gestion optimale de l'origine des denrées alimentaires et une rigueur quant à l'étiquetage nutritionnel ; ceci dans un but de transparence à l'égard des consommateurs, mais aussi dans un souci de respect de la réglementation INCO (note de CAO;fr : règlement européen concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires)

beCPG : uns solution PLM Open Source dédié aux professionnels de l'agro-alimentaire
Logiciel de formulation de beCPG
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Désireux d'apporter une réponse aux industries des biens de grande consommation, de la TPE aux grands groupes, beCPG a mis au point un logiciel PLM performant et ergonomique, mais aussi accessible d'un point de vue économique, à l'inverse des solutions existantes sur le marché.
Philippe Quéré, l'un des deux fondateurs de ce logiciel, précise : « beCPG est un logiciel de formulation tout en un proposé à un prix compétitif. Sa simplicité d’utilisation permet d’obtenir rapidement et sans formation particulière un étiquetage nutritionnel, ainsi qu'une déclaration des ingrédients et des allergènes conforme au règlement INCO. »

De l'intérêt du PLM...

Le PLM (Product Lifecycle Management), ou gestion du cycle de vie d'un produit, est un outil mis au service des industriels de la grande consommation pour, précise Matthieu Laborie, co-fondateur de beCPG « accompagner les professionnels dans la création et la distribution de leurs produits. Grâce à ce logiciel, nous leur proposons une solution pour créer et gérer les produits pendant tout leur cycle de vie, dès l'établissement du cahier des charges et jusqu'à leur fin de vie. »

Et cet outil est aujourd'hui d'autant plus important que les différents scandales liés à l'industrie alimentaire, dont le dernier en date concernant la présence de viande de cheval dans des lasagnes, ont sérieusement entaché la confiance des consommateurs.

Le PLM offre aux industriels une meilleure gestion de leurs denrées, renforçant ainsi la qualité de leurs produits et, par conséquent, la satisfaction des clients.

Concrètement, le PLM beCPG permet de bénéficier de différentes fonctions :

  • référentiel produits, pour disposer de toutes les informations existantes concernant les produits (matières premières, emballages, alertes sanitaires...)
  • formulation, pour formuler des produits agro-alimentaires en seulement quelques clics (caractéristiques, étiquetage nutritionnel, allergènes, déclaration des ingrédients, simulation de recettes, respect des cahiers des charges...)
  • gestion de projets et workflows, pour piloter le développement de nouveaux produits de la génération d'idée jusqu'à la mise sur le marché
  • rapports/BI Light, pour répondre aux appels d'offre avant les concurrents, générer des fiches techniques produits...

...aux exigences du règlement INCO

En application depuis le 13 décembre 2014, le règlement INCO est une norme européenne relative à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, qu'elles soient pré-emballées ou non emballées. Ce règlement s'applique par conséquent à tous les professionnels de l'industrie alimentaire.
Pour renforcer l'information des clients, le règlement INCO prévoit notamment un étiquetage plus lisible, avec une taille minimale des caractères à respecter ainsi que la mention de données obligatoires et une indication concernant la présence d'allergènes dans le produit.

Ces exigences réglementaires conduisent les professionnels à utiliser des outils PLM efficaces, mais aussi abordables, à l’image du PLM beCPG.

Philippe Diehl, coordinateur management qualité environnement chez SVA Jean Rozé témoigne :
« La SVA Jean Rozé a opté pour le logiciel PLM de beCPG. Etre équipé d'un PLM nous aide à répertorier les allergènes de manière systématique et organisée, surtout quand nous avons des recettes complexes telles qu'un boeuf bourguignon. De plus, pour le calcul de valeurs nutritionnelles de plusieurs dizaines de recettes, il faut vraiment passer à un outil plus performant qu'une solution manuelle.(...). L'autre avantage de cette solution est son prix, d'autres logiciels étant inabordables dans le contexte actuel. »

Plusieurs sociétés agroalimentaires ont déjà été séduites par beCPG telle que SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot, Nutrisens, Daunat, Prolainat du groupe Andros, Les Délices du Valplessis, Boncolac et Europe Snacks.

  • Philippe Quéré a travaillé dix ans dans le PLM avant beCPG, essentiellement dans le secteur de l'agro-alimentaire et des biens de grande distribution. Au cours de ces années d'expérience, il a participé à la mise en place de référentiels produits et d'outils de formulation.
  • Matthieu Laborie, a lui aussi plus de dix années d'expérience, au cours desquelles il a appris à maîtriser les architectures JAVA/J2EE Open Source. Il est notamment expert sur les logiciels de gestion de contenu Open Source Alfresco et Liferay.

Tous les deux sont ingénieurs diplômés de l'ESSTIN à Nancy, et ont pour ambition, comme ils le soulignent d'une même voix, de « pallier le manque d'outils informatiques chez les industriels de l'agro-alimentaire ; les services R&D et Qualité travaillent en effet souvent dans Excel, et ne bénéficient par conséquent pas de toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Par ailleurs, pour démocratiser le PLM et beCPG, notre logiciel est publié en Open Source. Nous nous démarquons de la concurrence avec un outil complet et ergonomique proposé à un prix compétitif. »


Plus sur beCPG : www.becpg.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail