Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 20 novembre 2013

PTC annonce un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 5%, à base monétaire constante

Un CA de 1,29 milliard de dollars et une marge opérationnelle de 22%

Domaines
Archive 2013

Vélizy-Villacoublay, le 20 novembre 2013

PTC annonce un chiffre d'affaires de 1,29 milliard de dollars pour son exercice fiscal 2012-13, clos le 30 septembre 2013, soit 3% de hausse en glissement annuel et 5 % sur une base monétaire constante.

Sur le quatrième et dernier trimestre de l'exercice, ces résultats montrent les efforts continus de PTC pour augmenter marge opérationnelle et chiffre d'affaires. Les ventes de licences s'élèvent à 105 millions de dollars, soit une hausse en glissement annuel de 5 % (5 % en base monétaire constante), et se révèlent ainsi légèrement supérieurs à la fourchette de prévision. D'un point de vue géographique, un vrai rebond s'est produit en Europe et la croissance est restée soutenue dans la région APAC. Les résultats ont été plus atténués pour la zone Amériques reflétant une incertitude macroéconomique continue. Toujours sur le dernier trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires et le bénéfice par action (BPA) non GAAP, ont dépassé le haut de la fourchette de prévision, et ce malgré l'environnement macroéconomique et l'absence de contrats d'envergure sur le trimestre.

Commentaires

Pour James Heppelmann, Président et CEO de PTC : « Nous constatons une amélioration des performances en glissement annuel dans le cadre de la vente de licences CAO. Toutefois, les performances de notre activité PLM sont étouffées par un environnement macroéconomique affaibli, particulièrement sur la zone Amériques. Notre activité SLM a fortement progressé, tant sur le plan organique que sur celui des acquisitions. Au cours du quatrième trimestre 2013, PTC a noué 45 partenariats commerciaux significatifs (chiffre d'affaires de licences et de services constatés, supérieurs à 1 million de dollars), avec des entreprises leaders comme CNH Industrial, Cummins, Embraer, GKN plc, IMA S.p.A., Milacron, Raytheon et TE Connectivity.  Les chiffres d'affaires de contrats de grande ampleur se sont infléchis plus fortement vers la vente de licences, reflétant un nombre en hausse de transactions de plus grande envergure. »

« En termes de rentabilité, ce trimestre s'est révélé particulièrement solide et nous sommes parvenus à une marge opérationnelle non GAAP de 27,4 % », commente Jeff Glidden, Chief Financial Officer.  Nous avons généré une marge brute d'autofinancement (MBA) de 44 millions de dollars, et utilisé 25 millions de dollars pour acquérir Enigma et NetIDEAS, 10 millions pour les dépenses en capital, 10 autres pour le remboursement partiel de notre facilité de crédit, et encore 20 pour le rachat d'actions, débouchant ainsi sur un solde de trésorerie de 242 millions de dollars.  Sur l'exercice entier, nous avons généré une MBA de 225 millions de dollars. »

Perspectives

« Une fois encore, nous nous réjouissons de cette opportunité de croissance à long terme qui repose sur la force de notre pipeline, des contrats remportés sur notre cœur de marché, et un ensemble de solutions technologiques performantes répondant aux exigences de nos clients. Nous restons focalisés sur le développement de nos marges et prévoyons désormais d'atteindre notre objectif de marge opérationnelle non GAAP de 25 % sur l'exercice fiscal 2014, soit un an plus tôt que prévu. Désormais notre nouvel objectif de marge opérationnelle non GAAP à long terme passe à 28, voire 30 %, d'ici à l'exercice 2017 », explique James Heppelmann.

« Pour le premier trimestre 2014, nous tablons sur des ventes de 310 à 320 millions de dollars. Elles comprennent les ventes de licences (de 70 à 80 millions de dollars), de services (environ 70 millions de dollars) et de maintenance (environ 170 millions de dollars) », ajoute Jeff Glidden.

Toujours selon Jeff Glidden : « En nous basant sur notre pipeline d'opportunités commerciales et sur l'adoption croissante par nos clients de notre gamme de solutions élargie, sans perdre de vue toutefois, le délai incertain de la reprise de l'économie mondiale, nous ciblons un chiffre d'affaires de 1 325 à 1 340 millions de dollars pour l'exercice 2014, réparti entre les ventes de licences de 350 à 365 millions de dollars, les ventes de services d'environ 300 millions de dollars, et les ventes de maintenance d'environ 675 millions de dollars. Nous prévoyons une marge opérationnelle non GAAP de 25% sur l'ensemble de l'exercice 2014. Cette hausse se fera, entre autres, via trois facteurs :

  • Une amélioration de la marge nette, d'environ 15 % non GAAP, pour l'activité Services
  • Une hausse de la productivité commerciale ;
  • Une meilleure maîtrise des coûts. » 

Les chiffres clefs

Résultats du quatrième trimestre :

  • Chiffre d'affaires non GAAP de 345 millions de dollars, soit une hausse en glissement annuel de 6 % (6 % en base monétaire constante)
  • BPA non GAAP de 0,59 dollar, soit une hausse en glissement annuel de 19 % (20% en base monétaire constante)
  • Marge opérationnelle non GAAP de 27,4 %, soit une hausse en glissement annuel de 300 points de base (environ 310 points de base en base monétaire constante)
  • Chiffre d'affaires GAAP de 345 millions de dollars, marge opérationnelle GAAP de 14,2 % et BPA GAAP de 0,47 dollar, comprenant 18 millions de dollars de charges de restructuration
  • La contribution de l'acquisition d'entreprises aux chiffre d'affaires du quatrième trimestre, notamment de Servigistics (acquisition réalisée en octobre 2012), Enigma (acquisition réalisée en juillet 2013) et NetIDEAS (acquisition réalisée septembre 2013), s'élève à 27 millions de dollars GAAP et non GAAP.

Résultats de l'exercice 2013 :

  • Chiffre d'affaires non GAAP de 1 297 millions de dollars, soit une hausse en glissement annuel de 3 % (5 % en base monétaire constante)
  • Marge opérationnelle non GAAP de 22,1 %, soit une hausse en glissement annuel de 247 points de base (environ 285 points de base en base monétaire constante)

Prévisions pour le premier trimestre :

  • Chiffre d'affaires de 310 à 320 millions de dollars et BPA non GAAP de 0,41 à 0,46 dollar

Prévisions pour l'exercice 2014 :

  • Chiffre d'affaires de 1 325 à 1 340 millions de dollars et BPA non GAAP de 2,00 à 2,10 dollars
  • Marge opérationnelle non GAAP d'environ 25 %
  • Sur la base d'un taux de change de 1,35 dollar pour un euro et de 98 yens pour un dollar

Plus sur PTC : www.ptc.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Gratuits associés à ce produit

CAO-gratuit.com recense les produits CAO et PLM gratuits, pas chers, à l'essai, Apps... Voici les gratuits associés au produit Arbortext Editor :