Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 29 novembre 2016

Algo’Tech s’allie à Archidata pour distribuer une solution BIM intégrée

Algo’Tech Informatique renforce son positionnement sur le BIM pour accompagner ses clients au niveau de leur transformation digitale dans le secteur du bâtiment.

Domaines

Paris, novembre 2016

Algo’Tech Informatique, éditeur de solutions CAO/DAO spécialiste des installations électriques pour l’industrie et le tertiaire, annonce la signature d’un partenariat avec Archidata, spécialiste de la gestion du patrimoine immobilier dans le contexte BIM exploitation.

Algo’Tech Informatique renforce son positionnement sur le BIM

Le BIM (Building Information Modeling – ou modélisation numérique des données pour le bâtiment) se généralise très rapidement pour devenir la norme internationale dans ce domaine en pleine mutation. En France, son adoption est fortement encouragée par les pouvoirs publics, notamment au travers du rapport Delcambre et du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment). Socle de la transformation numérique du secteur, le BIM permet de gagner en efficacité et en qualité lors de toutes les phases de la conception jusqu’à l’exploitation.

« Dans le cycle de vie d’un bâtiment, l’exploitation est ce qui dure le plus longtemps. Cette exploitation exige de disposer de tous les plans techniques et de toutes les données liées aux infrastructures et aux équipements du bâtiment, mais aussi de pouvoir gérer la relation fonctionnelle des équipements entre eux. Le BIM apporte une réponse très performante à ces enjeux », commente Jean-Michel Petolat, Pdg d’Algo’Tech Informatique. « Notre partenariat avec Archidata, spécialiste reconnu du BIM et notamment du BIM d’exploitation, nous permet de proposer une solution intégrée aux différents acteurs de l’Écosystème du bâtiment afin de faire face aux défis et exigences de la transition numérique en intégrant notamment nos solutions de CAO électrique. »

Archidata est une solution de gestion du patrimoine immobilier qui permet de gérer de manière simple et conviviale l’ensemble des données du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Archidata permet également la récupération de l’intelligence des plans papier ou numériques 2D et de les convertir automatiquement en 3D au format IFC dans un contexte BIM. Cet aspect représente un atout considérable pour les gestionnaires de patrimoine immobilier, qui bénéficient ainsi d’une véritable plateforme web décisionnelle technico-financière.

L’association des technologies d’Algo’Tech et d’Archidata permet de tirer profit au mieux du BIM dans un contexte exploitation avec par exemple de la documentation technique et des informations supplémentaires sur les équipements électriques, qui sont toujours plus nombreux et essentiels pour l’exploitation d’un bâtiment (armoires électriques, climatisation, ascenseurs, etc.). Pour la maintenance comme pour les projets de réhabilitation, la capacité à connaitre et gérer la relation fonctionnelle entre les équipements est déterminante. C’est notamment ce que permet la combinaison des solutions Algo’Tech et Archidata.

« La principale raison de notre partenariat, c’est la complémentarité des métiers et des produits. Le métier d’Algo’Tech, à savoir la CAO électrique, est très complémentaire du nôtre, notamment sur le plan des équipements électriques dans le bâtiment. Algo’Tech, de son côté, cherchait à se développer sur le BIM. Nous étions faits pour nous rencontrer ! Nous sommes très heureux d’avoir Algo’Tech comme partenaire distributeur à valeur ajoutée de la plateforme ArchiDATA en France. Cette collaboration co-marketing/technique et commerciale est très certainement un gage de succès », conclut Dominique Gatto, Directeur Associé chez Archidata Europe Ltd. 


Plus sur Alogo'Tech Informatique : www.algotech-informatique.com
Plus sur Archidata : www.archidata.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail