Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 20 février 2015

Autodesk réinvente le travail en équipe dans le cloud

L'éditeur dévoile une nouvelle façon de concevoir et créer avec A360 et Fusion 360

Domaines

LAS VEGAS, Autodesk University, décembre 2014

Note de CAO.fr : Ce communiqué d'Autodesk n'avait pas été publié par CAO.fr suite à un problème technique.

Avec les solutions Autodesk A360 et Fusion 360 basées dans le cloud, les concepteurs et ingénieurs découvrent de nouvelles méthodes de travail et réinventent le design et la collaboration modernes. A l’occasion d’Autodesk University qui 'est tenue à Las Vegas, Autodesk a annoncé la disponibilité mondiale de A360 Team début 2015.

Autodesk réinvente le travail en équipe dans le cloud
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les méthodes collaboratives d’hier ne répondent plus aux besoins actuels des concepteurs et ingénieurs qui ont besoin d’échanger et de partager l’information à différents niveaux. Des fichiers volumineux de modèles 3D, des données caractérisées par un très haut niveau de fidélité et de précision, la visualisation 3D, tels sont - pour ne citer que quelques exemples - les nouveaux besoins des clients Autodesk. Or, le recours aux outils classiques de messagerie et de gestion de projet fait appel à des solutions peu adaptées, entraînant une perte de productivité.

A l’écoute des besoins spécifiques des concepteurs et ingénieurs, Autodesk a mis au point A360, le premier outil de collaboration dans le cloud pour la conception et l’ingénierie de projets. A360 Team est un outil collaboratif moderne qui rompt le cloisonnement professionnel, réunit les équipes dans le temps et l’espace, et inscrit la gestion des données dans un contexte de manière totalement invisible pour les utilisateurs.

« Tous les projets - quel que soit l’objet conçu ou créé - sont en réalité menés en équipe », a déclaré Amar Hanspal, Vice-président senior de la division Information Modeling and Platform Products chez Autodesk. « Personne ne travaille seul sur un projet de conception produit. A360 relie, en toute simplicité, les membres de l’équipe qui travaillent sur le projet avec une telle fluidité qu’ils n’ont pas même besoin d’y penser, tant cela semble naturel ».

Relier les projets, les personnes et les données

L’avenir du travail collaboratif avec A360 s’appuie sur trois principes clefs :

  • Simplicité : A360 élimine la complexité autour de la constitution des équipes, de la gestion et du travail collaboratif sur des projets de conception et d’ingénierie. Les membres de l’équipe peuvent ainsi se concentrer sur leur métier et ne perdent plus de temps à tenter de comprendre les différents formats et versions de fichiers et de rechercher les emplacements de stockage. Les équipes ont désormais la certitude d’accéder à l’information recherchée, dans le bon format, au moment voulu.
  • Invisibilité : Les équipes, dans le cadre d’un projet collaboratif, doivent rester concentrées sur chaque étape. A360 élimine toute distraction possible en prenant à son compte les tâches fastidieuses telles que le contrôle de version. Désormais, cette impression désagréable de jongler en permanence entre les différents outils, les flux d’actualité, les plates-formes ou les écrans n’est plus qu’un lointain souvenir. L’expérience collaborative devient invisible dans tous les outils utilisés quotidiennement.
  • Plate-forme intégrée : A360 fait également office de plate-forme collaborative ouverte en permettant aux tierces parties de créer des applications supplémentaires, dans l’esprit de ce qu’Autodesk a réalisé avec Fusion 360. Avec les API d’A360, les développeurs peuvent intégrer en toute simplicité le contexte et le rôle d’un utilisateur au projet. Qu’il s’agisse du composant d’un assemblage complexe ou d’un produit fini prêt à l’emploi, A360 met le produit au cœur du système. Ainsi, tous les membres de l’équipe, les clients et les autres parties prenantes sont en permanence informés de son évolution et participent pleinement au processus de conception et de fabrication.

Forme, fonction, fabrication : le projet est au cœur du système

Fusion 360, un outil CAO/FAO de développement 3D basé dans le cloud, a été le premier produit Autodesk intégrant A360. Depuis sa création, Fusion 360 incorpore des fonctions collaboratives modernes qui servent d’espace de travail commun unique.

Dans ce cadre collaboratif moderne, la gestion traditionnelle des données n’a plus sa place. Avec Fusion 360, les équipes ont conscience de disposer des réalisations les plus récentes et de pouvoir réactiver les versions précédentes si nécessaire. Le partage des créations avec d’autres intervenants essentiels est simple et intuitif. Les designers ont également désormais la possibilité de partager leur travail en plusieurs étapes qu’ils peuvent ensuite fusionner à loisir. Une souplesse unique qui était hors de portée des méthodes traditionnelles de gestion des données.

Réinventer l’esprit d’équipe dans le cloud

Disponible en Amérique du Nord depuis septembre, A360 Team compte déjà plus de 60 000 utilisateurs dans les secteurs de la fabrication et de l’ingénierie.

« A360 est, pour nous, un outil réellement accessible. Les membres de l’équipe qui, auparavant, ne participaient pas à la phase de conception y sont désormais associés et apportent leur contribution aux projets actuels, en prenant de nouvelles initiatives et en élargissant le champ de compétences de l’équipe toute entière », a déclaré Calvin Domenico III, Président de DGF Technologies, un cabinet de conseil du Massachusetts qui propose ses services d’ingénierie dans diverses spécialités. « En outre, disposer d’une suite CAO/FAO intégrée avec Fusion 360 et parfaitement opérationnelle nous permet de travailler sur une plate-forme unique et d’être réactifs, ce qui pour nous est essentiel ».

A360 Team prend en charge plus de 100 formats de fichiers de conception 2D et 3D dans un navigateur Web, sans éléments à télécharger ni plug-ins complémentaires. Sa fonction de recherche avancée va bien au-delà de la recherche textuelle et permet aux utilisateurs de localiser aisément les composants intégrés dans les modèles, assemblages ou conceptions.

Par ailleurs, l’appli mobile A360 permet aux utilisateurs de visualiser de grands modèles 3D et 2D, d’assurer un suivi rapide de l’évolution de leur projet et de travailler avec les autres membres de leur équipe, sur presque tous types de données, à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel dispositif mobile.

Informations tarifaires et disponibilité

A360 Team est disponible mondialement dans la boutique Autodesk selon une tarification qui pourra varier d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations sur A360 et sur son impact sur l’avenir du travail collaboratif, rendez-vous sur le site Web de l’A360.


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail