Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 11 avril 2012

Automatisation du contrôle qualité d’assemblages: Noomeo et Kineo CAM collaborent

CAAMVis permettra d’automatiser le contrôle par Vision Artificielle

Domaines
Archive 2012

Toulouse, avril 2012

Noomeo et Kineo CAM annoncent leur collaboration au développement d’une solution pour le contrôle automatique de la qualité d’assemblages mécaniques.

De nos jours, la majorité des produits qui nous entourent sont élaborés avec des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Les maquettes numériques qui en résultent (modèles CAO) sont ensuite exploitées pour la mise au point des moyens de production qui vont permettre la fabrication des pièces.

L’une des principales difficultés par la suite est d’assurer que le résultat de la production est conforme à la conception originale. Le Contrôle Non Destructif (CND) recouvre un ensemble de méthodes et techniques de perception et de mesure mises en œuvre pour vérifier cette conformité. Les origines des erreurs de fabrication sont nombreuses : mauvais réglage des machines, usure des outils… mais aussi, erreurs des opérateurs humains lors de la réalisation d’assemblage effectué manuellement, ou de la préparation des opérations d’usinage ou d’assemblage réalisées par des machines ou robots.

Dans ce contexte, Noomeo et Kineo CAM collaborent au développement d’une solution appelée CAAMVis permettant d’automatiser le contrôle qualité d’assemblages mécaniques par Vision Artificielle. Aucun apprentissage ne sera nécessaire autre que le chargement du modèle CAO et l’identification des points de contrôle. Le gain de temps est d’autant plus considérable lorsque les chaînes de production doivent s’adapter à de fréquents changements de configuration.

L’assemblage à contrôler est inspecté par le système CAAMVis dont l’architecture se compose d’un bras robotisé outillé du capteur de vision 2D/3D, du logiciel de traitement d’images et de comparaison automatique avec le modèle numérique 3D et du logiciel de calcul automatique des séquences de contrôle en vue de leur exécution par le robot.

Les principales fonctions assurées par CAAMVis couvrent :

  • la détermination automatique des prises de vue des contrôles à partir de la maquette et de l’état courant de l’assemblage,
  • la planification automatique des mouvements du manipulateur portant la pièce et / ou le capteur en fonction des prises de vue à effectuer,
  • l’exécution des mouvements du robot,
  • la comparaison automatique entre la maquette numérique et la mesure effectuée pour vérifier, à chaque étape, la conformité de l’assemblage.

Le projet CAAMVis dirigé par Noomeo est soutenu par la DIRRECTE et la région Midi-Pyrénées d’où sont originaires les deux PME; si les marchés visés sont multiples, la solution ciblera dans un premier temps les applications d’assemblages de structures d’avion.


Plus sur Kineo CAM : www.kineocam.com

Plus sur Noomeo : www.noomeo.eu

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail