Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 31 août 2016

L’EOS M 400-4 : un système de frittage laser direct de métal hautement innovant

Il anéantit les limites actuelles de fabrication en termes de productivité, d’industrialisation et de qualité des pièces

Domaines

Lyon, aout 2016

EOS, chef de file mondial dans le domaine de la qualité et de la technologie des solutions de fabrication additive (FA) haut-de-gamme, lancera l'EOS M 400-4, son dernier système de frittage laser direct de métal (DMLS) hautement innovant à l'occasion du salon IMTS à Chicago (du 12 au 17 septembre). Conçu pour les applications industrielles, ce système ultrarapide à quatre lasers étend l'offre d'EOS en matière de systèmes DMLS, en améliorant la technologie EOS existante et en la portant à un niveau supérieur de productivité, de qualité des pièces et d'extensibilité, afin de mieux répondre aux besoins de fabrication.

EOS lance l’EOS M 400-4 un système de frittage laser direct de métal hautement innovant
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Andreas Graichen, responsable du centre de compétence pour la fabrication additive de Finspang, chez Siemens Power Generation Services, a déclaré : « « Nous avons choisi le système EOS M4004 pour propulser nos activités de FA à un niveau supérieur : passer d'appareils de petite échelle à laser unique à des appareils à grande échelle utilisant des lasers multiples. Combinant une plateforme de fabrication de plus grande taille et l'accroissement de productivité que cela offre, avec un nouveau système de maniement, il est possible d'introduire dans l'atelier industriel une nouvelle façon de penser dans la conception des turbines à gaz. » Il a ensuite ajouté : « La technologie de fabrication additive nous fournit la vitesse et l'efficacité nécessaires pour progresser dans l'environnement numérique de l'industrie énergétique à mutation rapide. C'est ce qui fait de Siemens un acteur unique dans le domaine des technologies de production d'énergie électrique hautement efficaces. »
Le Dr Adrian Keppler, directeur marketing chez EOS, ajoute : « Poursuivant notre stratégie visant à établir la technologie de fabrication additive pour la production dans tous les secteurs d'activité, nous avons mis au point ce système DMLS révolutionnaire. L'EOS M 400-4 est un complément parfait à notre portefeuille de systèmes industriels. Il anéantit les limites actuelles de fabrication en satisfaisant les demandes de nos partenaires de l'industrie, même les plus exigeantes, en termes d'efficacité, d'extensibilité, de facilité d'utilisation et de contrôle des processus. » Il a poursuivi : « Le système offrant une plateforme modulaire conçue pour l'impression 3D industrielle, il peut être intégré facilement dans les environnements de production existants et participer à la création des futures innovations de nos clients.

Basé sur le système de fabrication additive métallique renommé d'EOS

L'EOS M 400-4 élargit les offres de haute performance des systèmes DMLS. Il offre un volume de construction considérable de 400 x 400 x 400 mm et est équipé de quatre lasers de 400 watts fonctionnant de façon indépendante en carrés de 250 x 250 mm chacun, avec un chevauchement de 50 mm. La stabilité et la puissance exceptionnelles garantissent la plus grande qualité de pièces possible par DMLS. Le système s'appuie sur le processus éprouvé et validé de la technologie EOS M 290. Il propulse l'innovation à un niveau de production supérieur et multiplie la productivité par quatre. En tant que tel, il constitue le choix idéal pour les applications de fabrication additive qui ont besoin de temps de production de pièces métalliques jusqu'à quatre fois plus rapides.

Nouveau procédé EOS ClearFlow : gestion des gaz de fabrication

Intégrée au système EOS M 400-4, la technologie brevetée EOS ClearFlow de gestion des gaz de fabrication assure des conditions opératoires optimales et uniformes. Elle permet de distribuer les gaz de fabrication de façon intelligente afin d'éviter les interférences entre les lasers et les sous-produits du processus de fusion. Par ailleurs, l’intégration d’un système de filtre à air recyclé de qualité industrielle, disposant d'une longue durée de vie, améliore considérablement les durées d'utilisation et réduit les coûts.

EOSTATE Monitoring Suite : logiciel de contrôle intuitif et facilité d’utilisation

Les fonctionnalités et les workflows de l'EOS M 400-4 ont été conçus pour répondre aux besoins exigeants de la production. Le logiciel intuitif offre une flexibilité et une efficacité exceptionnelles pour les flux de travail. Le système est facile à utiliser, grâce à un écran tactile et à une interface utilisateur graphique axée sur les tâches. Le logiciel complet EOSTATE Monitoring Suite garantit la conformité aux exigences de production industrielle : il permet notamment de surveiller le lit de poudre, divers paramètres, ainsi que la puissance du laser. La préparation et le calcul des données sont distincts du processus de fabrication : le fichier préparé en bureau d’étude est transmis via le réseau. Le système se concentre entièrement sur la construction des pièces.

Gamme de matériaux et de processus

Dans un premier temps, les matériaux EOS NickelAlloy HX et EOS MaragingSteel MS1 seront utilisables pour l'EOS M 400-4. D'autres matériaux et processus seront disponibles prochainement. Les divers paramètres sont modifiables pour répondre aux exigences particulières de chaque application en utilisant EOS ParameterEditor.


Plus sur EOS : www.eos.info

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail