Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 11 janvier 2016

L’IAO désormais disponible à la demande avec ESI Cloud

Elasticité, évolutivité, calculs parallèles et collaboration en temps réel

Domaines

Paris, janvier 2016

ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel à travers le monde, annonce le lancement d'ESI Cloud,  une plateforme SaaS fiable, évolutive, multi-utilisateurs et sécurisée, conçue pour offrir des solutions d’ingénierie virtuelle de pointe dans le Cloud, à travers de multiples domaines de physiques et disciplines d’ingénierie.

L’IAO désormais disponible à la demande avec ESI Cloud

Pratique et hautement sécurisé, ESI Cloud permet un accès instantané à plusieurs solutions d'Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) d’ESI: à partir de n'importe où, disponible à tout moment et en fournissant des ressources élastiques pour s’adapter aux différents besoins en simulation, pour une utilisation occasionnelle ou au contraire, pour gérer des pics de charge. ESI Cloud est la seule plateforme d’IAO dans le Cloud qui offre des processus parallèles, modèles et exemples de projets, permettant à tous les utilisateurs, même novices, de devenir rapidement productifs. Diminuant sensiblement le coût de propriété et la nécessité d'une expertise interne, le nouveau portail d'ESI est une étape importante vers la démocratisation du prototypage virtuel.

Les premières solutions accessibles sur la plateforme sont :

  • pour la dynamique des fluides (CFD), une solution de bout-en-bout permettant l’utilisation efficace du code open source OpenFOAM,
  • la solution Virtual Performance Solution d'ESI, offerte à la demande.

Christopher St John, Directeur Général Délégué, ESI Group, commente : « Le Cloud Computing est une technologie d’information et de communication (TIC) transformatrice, conçue pour offrir plus de mobilité, d’élasticité et d’évolutivité. ESI Cloud vise à fournir au monde de la simulation une solution unique qui tire parti des technologies Cloud pour améliorer la collaboration d'équipe — en temps réel, à travers l'ensemble des sites et dans plusieurs domaines de la physique — libérant le véritable potentiel du prototypage virtuel de bout en bout. »

ESI Cloud est alimenté par la technologie innovante développée par la société américaine Ciespace, née dans la Silicon Valley, et acquise par ESI Group en Avril 2015. Les capacités de modélisation d’ESI Cloud sont entièrement construites sur une plateforme de services ouverte utilisant les toutes dernières technologies web et fournissant beaucoup de souplesse dans l’utilisation des géométries même open source, maillages, solveurs de physique, ou moteurs de visualisation.

La plateforme est en mesure de fournir une capacité de calcul évolutive, dispose d'une architecture multi-utilisateurs, d’un cadre d'application ouvert, permet la collaboration en temps réel et fournit une visualisation à partir d’un navigateur web, le tout avec un niveau de sécurité élevé. ESI Cloud utilise la plateforme Amazon Web Services et les dernières générations d’équipements HPC.

ESI Cloud comprend des modules de modélisation et de collaboration. Les capacités de modélisation d'ESI Cloud couvrent la chaîne complète des processus d’IAO de bout-en-bout, de la géométrie au maillage, simulation multi-domaine, gestion des flux de travail et des données de simulation, et visualisation des résultats. Les aspects collaboratifs comprennent la collaboration en temps réel, ainsi qu’un accès aux données en temps réel, le partage des tâches et des projets, avec la gestion des processus. Les services additionnels disponibles sur ESI Cloud ont trait aux statistiques d’utilisation et à la sécurité du Cloud.

Le premier logiciel disponible sur ESI Cloud est la solution phare de bout-en-bout d’ESI : Virtual Performance Solution (VPS). La solution permet aux entreprises industrielles d’évaluer et optimiser la performance des produits dans de multiples domaines, afin de développer des produits plus performants à moindre coût et en moins de temps. En donnant accès à Virtual Performance Solution à la demande, ESI donne la possibilité à ses clients de gérer les pics de charge grâce au Cloud. ESI Cloud permet aussi aux entreprises de toutes tailles de faire tourner de très grands modèles en calcul parallèle (sur plus de 32 cœurs) dans le Cloud – évitant ainsi les investissements préalables en matériel et logiciels qui sont nécessaires à l'exécution de simulations de pointe. La version Cloud de VPS offre également la visualisation en temps réel des résultats d’IAO, fournissant le niveau d’interactivité nécessaire au bon déroulement des processus de simulation, et la capacité de gérer la quantité de données requise pour la visualisation 3D dans un navigateur.

ESI a également lancé une solution Cloud pour OpenFOAM, le code CFD open source le plus connu. ESI Cloud offre aux amateurs d’OpenFOAM une solution de mécanique des fluides de bout-en-bout - de l’import et nettoyage de géométrie au maillage, lancement des calculs, visualisation des résultats, collaboration et gestion des processus. Les utilisateurs peuvent également bénéficier des services fournis par les experts en CFD d’ESI afin de personnaliser le code OpenFOAM suivant leurs besoins et de l'utiliser dans le Cloud.

ESI prévoit de sortir dans les prochains mois d’autres solutions SaaS et hybrides ainsi que des applications verticales spécifiques à certaines industries.

Pour les utilisateurs disposant d’un e-mail professionnel ou universitaire, un accès à l’essai gratuit est disponible sur une durée limitée. ESI Cloud propose plusieurs formes d’abonnements pour répondre aux besoins des étudiants, des utilisateurs occasionnels, des professionnels et bien-sûr des entreprises.

« Avec ESI Cloud, nous allons transformer la façon dont les produits sont conçus et fabriqués dans le monde de l'ingénierie », conclut Christopher St John.


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail