Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 10 octobre 2016

Simulation de fonderie: ESI annonce ProCAST 2016

Les améliorations contribuent à une meilleure productivité pour la coulée par gravité et sous pression

Domaines

Paris, octobre 2016

ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières annonce la nouvelle version de sa suite de simulation de fonderie ESI ProCAST, une solution de fabrication virtuelle permettant aux fonderies d'améliorer la conception et la qualité des pièces qu'ils produisent. Avec ESI ProCAST, elles sont en mesure de prédire rapidement les défauts de fabrication sans avoir recours à de coûteux prototypes physiques. Ainsi, les fonderies peuvent corriger la conception et les processus de fabrication en amont de leur production, diminuant le nombre de rebuts et obtenant systématiquement des pièces de grande qualité.

Simulation de fonderie : ESI annonce ProCAST 2016
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

ProCAST 2016 promet des délais d'exécution encore plus rapides avec de nouveaux menus dédiés à la coulée par gravité et sous pression. Le temps de préparation pour simuler les procédés de coulée par gravité – dont le procédé le plus répandu est le moule sable – est réduit à seulement quelques minutes. Pour les procédés de moulage sous pression (HPDC), le fondeur peut désormais vérifier la machine utilisée, comblant l’écart entre conception et production afin d’offrir une efficacité accrue au sein d’un atelier de production.

La simulation des procédés de fonderie aide les industriels à se conformer aux nouvelles attentes du marché, et à atteindre les plus hauts niveaux de qualité et de productivité possibles. Pour y arriver, ESI ProCAST offre une solution complète, couvrant tous les procédés de fonderie ainsi que les alliages utilisés dans diverses industries. La version 2016 du logiciel met l'accent sur les principaux défis industriels spécifiquement liés à la fonderie sable, cire perdue et sous pression pour l'automobile, l’aéronautique et les industries lourdes.

En ce qui concerne la fonderie sable, la solution ESI ProCAST 2016 a été enrichie d'un menu dédié au procédé par gravité, permettant d’effectuer une mise en données en quelques minutes. Prenant en considération tous les paramètres du procédé afin d’obtenir des résultats très précis, cette approche étape par étape peut être personnalisée afin de répondre aux exigences et aux procédés spécifiques à chaque fonderie, et de façon encore plus ergonomique pour les tâches récurrentes. La nouvelle fonctionnalité est facile à utiliser et peut être maîtrisée par un fondeur en seulement quelques jours.

Une autre amélioration notable de ESI ProCAST 2016 est l'introduction d’un menu de sélection de machines faisant appel à une base de données dédiée aux machines de moulage sous pression (HPDC), dont les machines Colosio. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'utilisateur de définir le point de fonctionnement et la zone d'exploitation de la machine, en utilisant le graphique Pression (P)-Débit (Q)². Cette information est liée au solveur ProCAST afin de réaliser un contrôle du piston en temps réel. Permettant aux utilisateurs de configurer les paramètres exactement comme sur la machine réelle, cette amélioration permet un gain de temps considérable pour la mise au point des procédés, et offre la possibilité d'exécuter des comparaisons virtuelles afin de sélectionner la machine la plus appropriée pour des tâches spécifiques.

« Une machine de moulage sous pression et un logiciel de simulation sont enfin en mesure de communiquer efficacement pour faciliter la vie des fondeurs. Transformer le réel en virtuel et vice versa n’est plus une utopie, mais une réalité pour tous nos clients », déclare Davide Colosio, PDG de Colosio Srl.

Pour plus d'informations sur la solution ESI ProCAST, visitez www.esi-group.com/fr/fonderie


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail