Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 4 novembre 2016

Fortissimo lance une plateforme de distribution de services de calculs HPC

Fortissimo Marketplace veut simplifier l’accès aux services de simulation de pointe par les PME

Domaines

Paris, novembre 2016

Fortissimo lance Fortissimo Marketplace, une nouvelle plateforme de distribution de services de calcul hautes performances (High Performance Computing, HPC). La société Fortissimo, née d’un projet de l’Union européenne, entend simplifier l’accès aux services de simulation de pointe pour aider les entreprises à gagner en productivité et à réduire drastiquement leurs coûts. Complexes et coûteuses, les technologies de simulation et de modélisation hautes performances ont longtemps été hors de portée des petites et moyennes entreprises (PME). Ce n’est désormais plus le cas, grâce à la plateforme de libre-service à la carte Fortissimo Marketplace, qui propose aux fournisseurs de services un canal de vente ciblé, avec des services parfaitement alignés sur les besoins des utilisateurs et des outils de suivi et de facturation de l’utilisation. 139 partenaires adhèrent déjà à Fortissimo, parmi lesquels des acteurs du secteur de la fabrication, des développeurs d’applications, des experts sectoriels, des fournisseurs de solutions informatiques et des fournisseurs de services HPC en Cloud de 19 pays.

Les avantages éprouvés de la simulation et de la modélisation pour les entreprises

Fortissimo lance une plateforme de distribution de services de calculs HPC
illustration Fundiciones de Roda

La preuve de l’utilité des supercalculateurs et des logiciels de simulation et de modélisation dans les domaines de la conception et du développement n’est plus à faire. Pourtant, ces solutions sont longtemps restées l’apanage des grandes entreprises aux moyens financiers conséquents. Car si chaque dollar investi dans un système de HPC rapporte en moyenne 356 USD en chiffre d’affaires et 38 USD en bénéfices ou en économies, selon une étude d’IDC*, les supercalculateurs indispensables à l’exécution des logiciels de simulation les plus sophistiqués, de même que l’expertise de professionnels qualifiés nécessaire à la gestion des tâches de simulation, supposent d’importants investissements de la part des fournisseurs de services. Les coûts initiaux de mise en œuvre et d’exploitation peuvent ainsi s’avérer dissuasifs pour de nombreux candidats à l’adoption.

La simulation informatique accessible à tous

La plateforme Fortissimo Marketplace rapproche les fournisseurs de services Cloud des utilisateurs pour permettre à ces derniers d’accéder en toute simplicité aux services qu’il leur faut, à un prix considérablement réduit. 

Elle s’adresse aux PME de tous types de marchés verticaux (ex. automobile, aviation, ingénierie médicale, fabrication, énergie, environnement, etc.) qui recherchent des services avancés de simulation et de modélisation abordables, exécutés sur une infrastructure Cloud de ressources HPC couplées à des applications logicielles, une expertise et des outils de pointe. Bien entendu, les grandes entreprises et les établissements universitaires peuvent eux aussi en bénéficier. Le Marketplace est par ailleurs ouvert à tous les fournisseurs de services en quête de conditions flexibles de tarification, de paiement et de présentation des services. L’inscription est gratuite pour les clients, et leur permet d’accéder aux services et d’y souscrire immédiatement.

Le portail de référence des fournisseurs de services HPC

Fortissimo Marketplace entend offrir de nouvelles opportunités commerciales à l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de conception, en se faisant le partenaire de confiance des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) souhaitant mettre en œuvre une stratégie Software-as-a-Service, ou des fournisseurs de services voulant valoriser leur expertise, notamment. Véritable guichet unique de solutions matérielles et logicielles, de technologies de visualisation et d’expertise sous forme d’outils prépayés ou payables à l’utilisation, Fortissimo Marketplace mise sur son approche rationalisée et fonctionnelle pour s’imposer comme le portail de services de simulation informatique avancée de référence des plus grands fournisseurs de technologies HPC d’Europe. Deux types d’abonnements sont proposés : l’abonnement Gold, qui permet aux ISV, aux fournisseurs de solutions, aux intégrateurs et à certains centres HPC de promouvoir leurs services par l’intermédiaire de Fortissimo Marketplace ; et l’abonnement Platinum, qui fournit en plus une plateforme de vente intégrée, avec service de gestion des commandes, notamment de suivi et de facturation de l’utilisation.

Des expérimentations pour évaluer le potentiel de la modélisation numérique

La phase pilote de Fortissimo a donné lieu à une cinquantaine d’« expérimentations » réunissant des experts d’applications et du HPC ou des éditeurs de logiciels, désormais membres du consortium Fortissimo, afin de déployer et de tester des simulations de procédés industriels. 30 nouvelles expérimentations sont envisagés durant la deuxième phase du projet Fortissimo, qui a commencé en novembre 2015. Les utilisateurs de Fortissimo Marketplace peuvent d’ores et déjà accéder aux projets retenus parmi ces expérimentations. Ceux-ci portent sur des domaines variés, tels que les gains d’efficacité énergétique, l’aérodynamique des avions légers, la prévision des émissions de CO2 des moteurs automobiles, le moulage à basse pression ou encore l’optimisation des architectures de routage. 

En France, des entreprises se sont, elles-aussi, lancées et des premières expérimentations sont disponibles sur le site de Fortissimo pour évaluer le potentiel de la modélisation numérique, notamment avec les cas d’études Numtech (une PME française spécialisée dans la qualité de l'air et des simulations météorologiques) et Open Ocean/Active Eon (une PME française qui commercialise des logiciels supportant la mise à disposition de services via le Cloud). Bien d’autres sont disponibles également sur cette page .

Etude « HPC: ROI You Can’t Ignore! » de Steve Conway, vice-président de la recherche sur le HPC d’IDC, novembre 2013


Plus sur Fortissimo : www.fortissimo-project.eu/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail