Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 4 décembre 2013

Altair lance HyperWorks Virtual Wind Tunnel

Des simulations d’aérodynamiques externes plus rapides et plus précises, basées sur AcuSolveMD

Domaines
Archive 2013

Troy, Michigan, novembre 2013

Altair a annoncé le lancement de HyperWorks Virtual Wind Tunnel, une application logicielle dédiée de haute qualité conçue pour améliorer la simulation en soufflerie pour l’industrie automobile. L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle sur les technologies d’Altair  « Americas Altair Technology Conference », tenue à Garden Grove, en Californie.

Altair lance HyperWorks Virtual Wind Tunnel

S’appuyant sur plusieurs technologies de pointe d’Altair, allant du maillage avancé à la simulation haute-fidélité de la dynamique des fluides, HyperWorks Virtual Wind Tunnel est conçu avec une interface utilisateur et un flux de travail hautement automatisés, intuitifs et simplifiés. Le logiciel apporte de nouveaux niveaux de précision et de rapidité dans la prédiction de la performance aérodynamique externe d’un véhicule.

La simulation aérodynamique externe joue un rôle important dans la conception automobile moderne. La consommation en carburant du véhicule, la stabilité, le refroidissement du moteur, les bruits dans l’habitacle intérieur et la performance des essuie-glaces sont tous influencés par des forces aérodynamiques. Les simulations en soufflerie usant de la dynamique des fluides numérique (CFD) permettent aux ingénieurs d’étudier ces charges aérodynamiques et de réduire le nombre d’essais physiques en soufflerie nécessaires dans le processus de conception d’un véhicule.

« Les résultats des bancs d’essai de HyperWorks Virtual Wind Tunnel démontrent que la technologie d’Altair est exceptionnellement bien corrélée aux résultats d’essais en soufflerie réels, » a déclaré Farzin Shakib, Vice-président des technologies en CFD chez Altair. « Nous prévoyons que la facilité, la flexibilité, la précision et la vitesse de HyperWorks Virtual Wind Tunnel en feront un outil très apprécié non seulement dans l’industrie automobile, mais aussi dans d’autres secteurs où la simulation aérodynamique externe est cruciale, tels qu’en conception architecturale ainsi qu’en construction et développement d’éoliennes. »

Différencié par sa vitesse, ses performances sur HPC, sa robustesse et sa précision, AcuSolveMD, le solveur en CFD d’Altair est au cœur de la solution. La technologie de modélisation de la turbulence avancée d’AcuSolve permet à HyperWorks Virtual Wind Tunnel de prédire les champs d’écoulement et les séparations de flux en utilisant des simulations en régime stable et transitoires pour des résultats plus rapides et plus précis. La solution d’AcuSolve en matière d’interactions entre les fluides et les structures est la meilleure dans son genre et permet une simulation en soufflerie automobile plus réaliste, plus complète et qui tient compte de la flexibilité des structures.

« Nous préférons utiliser AcuSolve pour l’aérodynamique externe. Plus particulièrement, nous trouvons qu’il est plus facile avec AcuSolve d’obtenir des résultats ultra précis pour la mesure de résistance dans des simulations aérodynamiques externes, » explique Geneviève Dutil, Présidente de l’entreprise en simulation d’ingénierie de conseil, Lx Sim.

Un autre avantage de HyperWorks Virtual Wind Tunnel : ses capacités avancées en matière de maillage. Établi sur une puissante technologie de maillage, HyperWorks Virtual Wind Tunnel comprend un mailleur très rapide pour générer automatiquement un maillage non structuré avec des couches limites. Le maillage volumique pour une analyse aérodynamique externe automobile – y compris le soubassement, le compartiment sous le capot et les couches limites – peut être réalisé en moins de deux heures. Le solveur CFD au cœur de HyperWorks Virtual Wind Tunnel fait preuve d’une grande tolérance envers la qualité des éléments et peut ainsi gérer les éléments très déformés qui se retrouvent inévitablement dans les géométries complexes. La flexibilité du solveur élimine l’étape d’optimisation de maillage, coûteuse en temps et souvent requise par d’autres solutions, réduisant de fait et considérablement le temps de maillage.

HyperWorks Virtual Wind Tunnel offre un environnement utilisateur intuitif et convivial ainsi qu’un processus de mise en données hautement automatisé. La simulation peut être facilement soumise aux systèmes de calcul de haute performance (HPC)  depuis l’environnement HyperWorks Virtual Wind Tunnel.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail