Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 22 avril 2013

Constellium France utilise le logiciel HyperXtrude d'Altair dédié au formage

HyperXtrude améliore la conception de matrices et optimise les procédés de formage

Domaines
Archive 2013

Troy, Michigan, avril 2013

Altair Engineering, un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé dernièrement que le groupe Constellium, leader mondial de la conception et réalisation de produits à base d'aluminium, utilise désormais le logiciel HyperXtrude afin de consolider son activité d'extrusion. Il s'agit de l'outil de simulation technique d'Altair destiné à l'optimisation des procédés d'extrusion et la conception de matrices.

Constellium (www.constellium.com) procède à l'extrusion sur des alliages d'aluminium pour toute une série d'applications touchant divers marchés, tels que l'aéronautique, l'automobile et l'industrie ferroviaire. Le centre de recherches de Constellium est mondialement reconnu pour ses innovations en matière de métallurgie à partir de l'aluminium, faisant bénéficier l'ensemble du groupe de sa maîtrise technique.  Son principal objectif est de soutenir la croissance des entreprises du groupe par l'élaboration et la mise en œuvre de solutions et de procédés innovants pour la transformation de l'aluminium, tels que la fonte, le moulage, le recyclage, l'extrusion, le laminage et le traitement de surface.

« Nous avons décidé d'utiliser HyperXtrude, le logiciel issu de la suite logicielle HyperWorks et destiné à la simulation des procédés d'extrusion. Cet outil offre en effet un solveur robuste allié à une interface graphique conviviale », explique Mehdi Ben Tahar, ingénieur chez Constellium au sein du service recherche et développement.  « Dans l'offre disponible sur le marché, l'outil de simulation d'Altair constitue la solution la plus efficace en termes de temps de calcul. Qui plus est, nous tirons pleinement parti des étroites relations que nous entretenons avec les équipes de support et de développement d'Altair. »

« Nous sommes ravis de constater à quel point Constellium recourt à la suite HyperWorks et en particulier à HyperXtrude. Nous nous réjouissons également que cet outil permette d'améliorer la conception de matrices et les procédés de formage », rajoute Mauro Guglielminotti, directeur du pôle Europe du Sud/Afrique et directeur général d'Altair France. « HyperXtrude offre les fonctions idéales pour répondre aux besoins complexes dans le cadre de la simulation de l'extrusion de métaux. La capacité d'optimiser les procédés de formage avant l'étape de production permet d'économiser le matériau, de préserver la durée de vie de l'outillage et de favoriser parallèlement la rentabilité de nos machines. »

L'outil HyperXtrude d'Altair est un logiciel de calcul avancé permettant d'effectuer des simulations et validations pour faciliter l'étape de fabrication.  Particulièrement puissant, simple d'utilisation et offrant des résultats d'une grande précision, HyperXtrude représente la solution la mieux adaptée et la plus personnalisée pour l'extrusion de métaux et de polymères, la mise en forme de billettes, la soudure par friction-malaxage, le laminage de métaux et le moulage par transfert de résine. Véritable technologie de pointe en matière de simulation de procédés de fabrication, HyperXtrude simule précisément la déformation des matériaux et le transfert de chaleur dans le cadre des procédés de fabrication. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire notablement la durée consacrée à la conception de matrices et le nombre d'essais coûteux que cela suppose. Dans un environnement riche en fonctionnalités, le logiciel apporte une réelle valeur ajoutée à tous les niveaux d'utilisation pour satisfaire aussi bien les ingénieurs en atelier que les analystes ou encore les chercheurs.


Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail