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Le 16 juillet 2013

EVAC GmbH utilise MSC Nastran et MSC Fatigue pour ses études de durabilité

Des gains de temps significatifs lors du processus de conception

Domaines
Archive 2013

Les Ulis, France, 16 juillet 2013

MSC Software Corporation, leader des solutions de simulation multidisciplinaire permettant d'accélérer le développement de produits innovants, annonce que l'entreprise allemande EVAC GmbH fait appel aux solutions de simulation MSC Nastran et MSC Fatigue afin de prévoir de façon fiable et précise la performance et la durabilité de ses réservoirs sanitaires et de leurs cadres de montage dans les trains de voyageurs.

Les systèmes sanitaires des trains de voyageurs d'aujourd'hui ont beaucoup évolué depuis leur conception d'autrefois. Afin de garantir un maximum d'hygiène et de sécurité de fonctionnement, les systèmes actuels font appel à un procédé d'aspiration semblable, d’aspect et de fonctionnement, à celui des toilettes utilisées à bord des avions.

L'un des principaux fournisseurs de systèmes hygiéniques modernes, EVAC GmbH, basée à Wedel (Allemagne), utilise depuis de nombreuses années des programmes d'analyse par éléments finis pour la conception des réservoirs et l'optimisation des aciers de haute qualité. Les essais de durabilité étendus et précis ne sont devenus une priorité que récemment. EVAC a choisi cette année d'utiliser des solutions de MSC Software en raison de la fiabilité et des performances dont ces logiciels ont fait preuve dans différentes industries depuis des décennies. MSC Nastran est destiné à l'analyse structurelle, et MSC Fatigue à l'évaluation de la durabilité et de la tenue en fatigue.

Les réservoirs et cadres de montage embarqués dans les trains subissent des charges considérables. Dans des conditions d'utilisation normales, des accélérations allant jusqu'à 5G peuvent se produire, par exemple lorsque les wagons sont accrochés ou passent à grande vitesse sur des aiguillages. Les importantes contraintes alternées des hautes pressions engendrées par le principe d'aspiration représentent un véritable défi. Les ingénieurs doivent donc porter une attention particulière à la résistance en fatigue et à la durabilité structurelle des réservoirs ainsi que de leurs divers raccords soudés ou collés.

MSC Fatigue permet d'identifier les zones critiques rapidement et avec précision, afin de prévoir la durée de vie des produits en analysant des chargements fonctionnels et fréquentiels selon des combinaisons arbitraires. Outre MSC Nastran, MSC Fatigue s’interface également avec deux solutions de MSC, le logiciel d'analyse non linéaire et multiphysique Marc et la solution de dynamique multicorps Adams, ainsi que des solutions tierces telles que Abaqus et Ansys. Entre autres fonctionnalités, le programme permet de faire des analyses en fatigue de type HCF (High-Cycle Fatigue), LCF (Low-Cycle Fatigue) et de propagation de fissures.

« Les capacités d'éléments finis de notre système de CAO ne permettent pas de calculer la durabilité structurelle », explique Arne Matzke, responsable de l'ingénierie et de la conception chez EVAC GmbH. « Nous pouvons désormais remplacer les anciens calculs manuels sous Excel par des calculs automatisés avec MSC Fatigue. D'après les premières évaluations, nous allons économiser environ une journée/homme par calcul ».


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France

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