Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 28 juin 2012

Il y a bien une alternative à la machine-outil 5 axes pour usiner certaines pièces

Mastercam-Robotmaster et des robots Kuka l'ont démontré à Automatica 2012

Domaines
Archive 2012

Le 28 juin 2012

« Le voir c’est le croire » pourrait être la conclusion des démonstrations de Mastercam-Robotmaster et de Kuka à Automatica 2012. Usiner avec un robot est une réalité et les visiteurs l’ont constaté sur deux applications d’usinage donnant des résultats de qualité. Sur le stand de IPA/Fraunhofer était présenté l’usinage à but esthétique avec un robot ; sur le stand Robotmaster étaient démontrées les capacité d’usinage en production.


Tobot Kuka usinant une pièce sur le stand IPA/Fraunhofer (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ces 2 démonstrations ont clairement validé l’utilisation d’un robot pour des applications réalisées d’habitude par des machines-outils. Les visiteurs étaient étonnés par la qualité d’usinage et par la pertinence d’un robot en usinage complexe.

La nouvelle armoire de commande de Kuka, référencée KRC4, permet à un opérateur rompu à l’utilisation de machines-outils à commande numérique de passer facilement au pilotage d’un robot d’usinage grâce à une interface conviviale et l’affiche du programme CN en codes G. Le contrôle génère les trajectoires UGV à la vitesse d’avance programmée dans des conditions similaires à une MOCN.

Les 2 stands – Robotmaster et IPA/Fraunhofer – ont reçus de très nombreux visiteurs curieux du logiciel utilisé pour la programmation. Ces visiteurs, certains avaient déjà expérimenté l’usinage par robot, sont repartis étonnés par la simplicité et l’efficacité de la solution Mastercam-Robotmaster : importation d’un fichier CAO, création d’un parcours d’outils, gestion des limites technologiques d’un robot et génération du programme en un seul logiciel.

Ces démonstrations montrent qu’il y a une alternative à la machine-outil 5 axes pour usiner certaines pièces. Ce que M. Alexander Bay, responsable de l’activité usinage au sein de Kuka Roboter GMBH, a résumé par: « Kuka et Robotmaster ont présenté à Automatica la solution que de nombreux visiteurs recherchent depuis longtemps ».

En plus de l’application d’usinage Mastercam-Robotmaster peut aussi programmer toutes tâches de détourage, soudure, sablage, ébavurage, peinture, découpe laser ou jet d’eau, meulage ; ainsi que le travail en pièces portées. Tout robot 6 axes peut facilement être programmé par Mastercam-Robotmaster même en présence d’axes linéaire ou circulaire supplémentaires.


Plus sur Mastercam France : www.mastercam-france.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail