Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 16 mai 2017

OPTIS dévoile HIM 2017 intégrant retour haptique & VR Audio

Pour la première fois, trois sens perceptifs humains - la vue, l'ouïe et le toucher - sont liés

Domaines

San Jose, GPU Technology Conference, mai 2017

OPTIS, présente HIM 2017, la nouvelle version de son outil de réalité virtuelle, à la GPU Technology Conference. Le logiciel de simuation humaine grandeur nature, est alimenté par NVIDIA Quadro GPU et NVIDIA VRWorks pour fournir un prototypage virtuel 3D précis et réaliste.

OPTIS dévoile HIM 2017 intégrant le retour haptique & VR Audio
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un des principaux défis à relever lorsque l’on remplace son prototype physique par un modèle virtuel est de garantir que ce dernier sera le strict reflet du monde réel. OPTIS répond à cette problématique avec une approche de simulation basée sur les lois de la physique qui répond précisément aux attentes des acteurs de l’industrie. Pour ce faire, le logiciel HIM amène le prototype virtuel à un niveau de réalisme inédit. Pour la première fois, trois sens perceptifs humains - la vue, l'ouïe et le toucher -  sont liés grâce au retour haptique. L’objectif est de plonger les professionnels de l’Industrie dans leur plate-forme de conception ou de formation pour de vivre une expérience immersive ultra-réaliste. 

Quadro GPU fournit la fiabilité et la performance dont le logiciel HIM a besoin pour expérimenter des prototypes virtuels 3D en temps réel et à à l'échelle, avec un niveau de réalisme élevé. HIM permet également une capture de mouvement du corps entier nécessaire pour évaluer l'interaction entre les futurs utilisateurs et leur produit. Le logiciel comprend aussi une détection de collision basée sur NVIDIA PhysX, un élément clé du SDK NVIDIA VRWorks. Une restitution sonore ultra-réaliste est elle possible grâce à VR Audio de VRWorks. Cette solution de simulation de la propagation du son, est désormais combinée à l'expertise de définition de matériel audio de OPTIS Genesis, référence de marché pour la simulation audio dans l'industrie aérospatiale et automobile, ce qui permet une immersion en réalité virtuelle hautement réaliste.

HIM facilite aussi la prise de décision interactive et la collaboration entre les équipe, l’utilisation des prototypes virtuels permettant à tous les acteurs de la conception, de la production et de la maintenance d'être impliqués, le plus tôt possible dans le processus de développement produits, tout en réduisant les barrières de communication. Les décisions liées au design produit sont plus faciles et plus rapides à prendre grâce à un environnement en réalité virtuelle immersive. Pour chaque nouveau produit, les fabricants peuvent utiliser HIM pour modéliser la chaîne de production et d'assemblage dans la réalité virtuelle. Le logiciel leur permet en effet d’étudier le moindre geste que les robots et les hommes auront à accomplir, afin de maximiser la sécurité et le confort des opérateurs lors de la construction du produit. Les acteurs industriels peuvent donc désormais tester et corriger les erreurs d'assemblage liées à la robotique dès le début du processus et assurer la maintenance de leurs machines sans prendre de risque.

« Dans un futur proche, les robots gagneront du terrain dans le processus de conception et dans la fabrication industrielle en général. Les solutions OPTIS facilitent le travail en amont, l'utilisation de la réalité virtuelle favorisant les interactions homme-machine », commente Jacques Delacour, PDG et fondateur d'OPTIS.


Plus sur OPTIS : www.optisworld.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail