Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 6 octobre 2016

ESI annonce la version 2016 de PAM-COMPOSITES

Une solution de simulation complète pour parfaire chaque étape de la fabrication

Domaines

Paris, octobre 2016

ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie de sa solution logicielle PAM-COMPOSITES 2016. Celle-ci offre aux concepteurs et ingénieurs procédés une suite complète de modules permettant de prédire, d’analyser et de corriger les défauts de fabrication de composants structuraux en composites à travers toute la chaîne de production.

ESI annonce la version 2016 de PAM-COMPOSITES
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Exemple d'application (cliquez sur l'illustration ci-contre) : ESI PAM-COMPOSITES permet de prédire l'ensemble de la chaîne de fabrication pour l'élaboration d'un panneau de fuselage aéronautique en composite zéro défaut.

La solution combine les modules existants d’ESI Group à de nouvelles améliorations innovantes donnant aux ingénieurs la capacité d’identifier précisément l'origine des défauts et de fabriquer des pièces en composites avec un degré de précision plus élevé ; réduisant ainsi le gaspillage de matériaux et rendant obsolète les approches essais-erreurs longues et coûteuses.

Avec ESI PAM-COMPOSITES, les concepteurs et ingénieurs procédés peuvent adapter les simulations à la nature exacte du matériau composite utilisé, et à l’environnement unique de leur atelier de fabrication afin d’améliorer la stabilité du processus et réduire les défauts de fabrication pour une vaste gamme de procédés de fabrication. Ceux-ci comprennent : le drapage, le thermoformage, le moulage par injection et infusion de résine (LCM), le moulage par transfert de résine (RTM), et la cuisson ; ainsi que deux nouveaux procédés de drapage robotisés : le placement automatisé de fibres (AFP) et de bandes (ATL).

Jacinto Tortosa, PDG de FIDAMC – une société espagnole qui veut consolider sa position de chef de file en technologie de matériaux composites – reconnaît la contribution de la simulation numérique à leur succès. Il affirme que la solution ESI PAM-COMPOSITES leur permet d'effectuer l'analyse et l'optimisation de chaque opération du procédé de fabrication afin qu'ils puissent réduire les coûts et accélérer la complétion du projet, en remplaçant les essais de fabrication par la simulation.

La fonctionnalité de plan d’expériences (DoE) nouvellement introduite dans ESI PAM-COMPOSITES 2016, analyse automatiquement les variations des matériaux composites et des paramètres de procédés de fabrication afin que les concepteurs et ingénieurs procédés puissent déterminer les principaux paramètres influençant la fabrication et améliorer la stabilité des processus.

La nouvelle fonctionnalité de « Die Spotting » permet aux ingénieurs de transformer automatiquement la géométrie des outils existants afin d’assurer un contact parfait avec la pièce. Cela permet d'éviter les effets d’amas de résine souvent observés lors du thermoformage de pre-imprégnés thermoplastiques durant lequel la migration de résine et le manque de compactage conduisent à des défauts visibles. Elle permet également aux ingénieurs d'éviter la production de zones à faible teneur en fibres ou à des canaux préférentiels lors de l'injection ou l’infusion de la résine.

PAM-COMPOSITES regroupe les modules PAM-FORM, PAM-RTM et PAM-DISTORTION dans une solution unique à prix concurrentiel dotée d’une interface graphique orientée métier, facilement accessible aux ingénieurs non experts de la simulation de par son intuitivité.

Pour plus d'informations sur la solution ESI PAM-COMPOSITES, visitez cette page ou contactez votre filiale ESI locale.


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail