Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 26 avril 2013

ESI Group publie ses chiffres définitifs pour l'exercice 2012/2013

Une croissance forte du chiffre d’affaires attestant d’une offre adaptée aux enjeux industriels

Domaines
Archive 2013

Paris, le 26 avril 2012

ESI Group, leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce ses résultats annuels consolidés pour l’exercice clos au 31 janvier 2013.

En millions d'euros  FYR 2012/13
clos au
31 janvier 2013
 FYR 2011/12*
clos au
31 janvier 2012
Var. (%)

CA total
dont Licences & maint.
dont Services

100,9
77,5
31,5
94,2
68,8
25,4
+15,7%
+12,6%
+24,1%

Marge brute
% du CA

74,3
68,1%
66,0
70,0%
+12,6%

EBITDA**
%du CA

8,8
8,1%
10,5
11,1%
+16,0%
Résultat opérationnel courant**
% du CA
8,8
8,1%
10,3
11,0%
-15,4%
Résultat opérationnel
% du CA
8,0
7,4%
9,7
10,3%
-17,8%

Résultat Financier

0,0 -1,6 na

Résultat net avant impôts et taxes
% du CA

8,1
7,4%
8,2
8,7%
-1,5%

Impôts et taxes
% du CA

3,0
37,5%%
2,1
25,7%
+43,8%

Résultat net part du Groupe
% du résultat avant impôts et taxes

5,0
4,6%
6,0
6,4%
-17,1%

** y compris changement de méthode IAS19
** Hors coûts d’acquisitions et hors amortissement des incorporels acquis

 Croissance soutenue du chiffre d’affaires et de l’activité Licences

Comme annoncé le 14 mars 2013, le chiffre d’affaires annuel consolidé ressort en croissance de +15,7% à 109,0 M€ et de +12,6% en organique.

Les indicateurs clés ci-dessous soulignent la performance commerciale très satisfaisante :

  • le chiffre d’affaires Licences a progressé de +12,6% à 77,5M€,
  • la base installée Licences est en hausse de +11,7%,
  • le taux de récurrence Licences se maintient au niveau très élevé de 86,5%,
  • le « New Business » Licences affiche une croissance modérée de +6,6% à 17,0 M€,
  • le chiffre d’affaires Services est en progression de +24,1%, à 31,5 M€.

Maintien à un niveau élevé de la marge brute

Le taux de marge brute affiche 68,1% du Chiffre d’Affaires, contre 70% en 2011/12, principalement en raison de l’évolution défavorable du mix-produit (28,9% de Services en 2012/13) et de l’augmentation des redevances externes (« third party »). Le développement soutenu de l’activité Services est constructif pour l’activité future, son dynamisme étant lié aux changements méthodologiques ainsi qu’à la forte demande de projets innovants en co-création avec les industriels partenaires.

Une structure de coûts opérationnels impactée par des éléments non récurrents et les effets du ralentissement de la croissance à la fin du quatrième trimestre

ESI Group a maintenu sa politique d’investissement en R&D, les dépenses progressant de +9,4% à 20,5 M€ (hors Crédit Impôt Recherche), soit 26,4% en proportion du chiffre d’affaires Licences contre 27,2% sur l’exercice précédent. Les charges de R&D en IFRS progressent ainsi de +5,0% à 15,6 M€.

Les coûts de « Ventes et Marketing » ont crû de +23,3% à 35,6 M€ soit 32,6% rapporté au chiffre d’affaires total contre 30,6% sur l’exercice précédent, dans la continuité des investissements du premier semestre.

Les frais Généraux et Administratifs sont en augmentation de +20,4% à 14,3 M€ contre 11,9 M€ en 2011/12 après incorporation de coûts exceptionnels.

Cette progression significative de la structure de coûts est liée à :

  • des engagements de dépenses qui étaient alignés sur des perspectives de croissance plus fortes au dernier trimestre,
  • des investissements pour accélérer l’intégration de la solution de réalité virtuelle,
  • des investissements marketing pour poursuivre la recherche de cibles d’acquisition (M&A),
  • des coûts non récurrents exceptionnels constatés lors de la clôture annuelle de l’ordre d’1,2M€.

Rentabilité

L’EBITDA s’établit à 8,8 M€, en baisse de 16,0% pour atteindre une marge de 8,1% contre 10,4M€ soit 11,1% sur l’exercice 2011/12. Il ressort impacté par l’inadéquation du niveau des dépenses avec le chiffre d’affaire réalisé au dernier trimestre, dont le ralentissement a contrasté avec la forte dynamique de l’activité observée au cours des neuf premiers mois.

Le résultat opérationnel courant ressort en décroissance de 15,4% à 8,8 M€ soit une marge opérationnelle courante de 8,1% en 2012/13 contre 11,0% en 2011/12.

Le résultat avant Impôts et Taxes affiche une stabilité à 8,1M€ contre 8,2 M€ après prise en compte d’un résultat financier neutre qui intègre une charge d’intérêts de 0,6 M€ compensée par les gains liés à la couverture de change à hauteur de 0,6 M€.

Le résultat net part du Groupe ressort à 5,0 M€ soit 4,6% du chiffre d’affaires contre 6,0 M€ en 2011/12. La rentabilité nette est impactée par une charge d’impôts de 3,0 M€ avec un taux d’imposition particulièrement élevé (37,5%).

Solidité de la structure financière

La trésorerie disponible à la clôture s’établit à 7,6 M€. La structure financière reste solide avec un ratio d’endettement (dettes financières long terme rapportées aux fonds propres) qui ressort à 16% (par rapport à 17% en 2011/12).

Au 31 janvier 2013, ESI Group détenait 7,25% de son capital.

Perspectives

Réponse aux enjeux industriels

ESI Group a signé un partenariat de collaboration stratégique avec Renault en janvier dernier, renforçant la forte visibilité du Groupe auprès des grands donneurs d’ordre des industries manufacturières. Ce partenariat fait écho à celui signé avec EADS/Astrium en novembre 2012. Ils soulignent la nécessité du recours aux solutions de prototypage virtuel par les grands donneurs d’ordre et leurs équipementiers.

Intégration des acquisitions et stratégie de croissance externe

ESI Group poursuit l’intégration de l’activité de réalité virtuelle « VR », issue de l’acquisition d’IC.IDO mi-2011 et qui a connu une forte croissance suite aux investissements réalisés au travers du réseau de distribution du Groupe.

De plus, l’adaptation d’ESI Group à la demande croissante de SaaS (« Software as a Service »), soutenue par les logiciels « Open Source », a été confortée par l’intégration de la société OpenCFD et de sa marque logicielle OpenFOAM®. Cet actif représente un réel atout pour exploiter de nouveaux modèles économiques et diversifier les ventes du Groupe.

Enfin, le Groupe entend poursuivre sa politique de croissance externe sur un marché en phase de consolidation.

La globalisation croissante de l’activité et la nature transversale des projets impliquant des interactions internationales de complexité et de rapidité croissante ont souligné la nécessité d’améliorer la capacité de réactivité du Groupe dans ses méthodes et ses outils de gestion opérationnelle.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Avec un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, réparti sur plus de 30 filiales internationales, ESI Group a franchi une nouvelle étape dans son développement. Néanmoins, les résultats annuels ressortent en-dessous de nos attentes, impactés par un ralentissement inattendu de la croissance en fin d’exercice et par la poursuite de nos investissements marketing et d’intégration de nos acquisitions. Le contexte économique conduit à des perspectives de croissance prudentes et au renforcement du contrôle de nos coûts opérationnels. Les fondamentaux du Groupe restent très solides, confortés par les bonnes perspectives commerciales. D’autre part, dans le cadre de son plan de développement, le Groupe entend poursuivre sa stratégie de croissance externe.»


Plus sur ESI-Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail