Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 11 mai 2012

ALTAIR et SGI annoncent un élargissement de leur collaboration

Des efforts mis en commun pour l’efficacité énergétique des calculs à hautes performances Exascale

Domaines
Archive 2012

Fremont, Californie

SGI, le leader en informatique scientifique, a annoncé aujourd’hui un élargissement de sa collaboration historique avec Altair Engineering. SGI collabore avec Altair pour mettre au point des solutions de planification et de gestion des systèmes informatiques pour minimiser la consommation d’énergie de calculs réalisés à l’échelle Exascale. Dans le cadre du renforcement de leurs relations, SGI a conclu un accord de type OEM (‘Original Equipment Manufacturer’) nommant ainsi Altair comme fournisseur privilégié de la solution d'ordonnancement  et de gestion de charge de calcul. Cet accord va permettre à SGI d’intégrer de façon plus efficace la solution PBS Professional d’Altair sur ses systèmes HPC, assurant également la maitrise d’un coût compétitif malgré la croissance de la taille des systèmes informatiques et la prolifération du nombre des cœurs.

« SGI et Altair s’engagent à fournir des systèmes informatiques de hautes performances abordables et économiques en terme de consommation d’énergie » explique Bill Nitzberg, CTO de la suite PBS Works chez Altair. « Grâce à ce projet, nous prenons une position prédominante mettant  à disposition des solutions qui permettent une réelle gestion de l’utilisation de la puissance à l’ère de l’informatique Exascale ».

SGI Management Center, une application complète de gestion opérationnelle pour l’informatique scientifique, fait partie d’une suite d’outils logiciels qui aide les entreprises à optimiser efficacement l’utilisation et la consommation de la puissance des systèmes informatiques à grande échelle. En vertu de l'accord, SGI Management  Center sera mieux intégré à la solution PBS Professional d’Altair pour optimiser la performance des systèmes et la planification dynamique des ressources.

« L’Exascale exige que l’utilisateur revoit son approche de la gestion informatique et de son système » ajoute Christian Tanasescu, vice président des produits d’ingénierie chez SGI. « Les entreprises ne seront pas en mesure d'appliquer simplement ou d'extrapoler le travail effectué au niveau Pétascale pour maintenir de bonnes performances lors de leur transition vers l’Exascale. Cet accord nous permet d'adapter les solutions à nos clients en leur permettant d’augmenter leurs capacités de calculs de manière efficace et économique ».

L'objectif de cette collaboration est pour SGI et Altair de fournir un ensemble de logiciels pour gérer efficacement les systèmes de calculs à grande échelle pour en optimiser la performance, la résilience et la consommation d’énergie. Grâce à cette technologie, la planification peut être basée sur la puissance disponible avec une capacité d’ajustement en fonction des besoins de puissances relatives à un calcul spécifique ou à une charge de calcul globale. Les axes principaux du projet comprennent la charge de calcul et le profilage d'application, ainsi que la planification des charges et le taux énergétique. Ce logiciel permettra une planification intelligente basée sur la consommation énergétique, de sorte que les utilisateurs pourront exécuter leurs calculs sur la ressource la plus éco énergétique pour une application donnée, ou d’appliquer des règles qui permettent de planifier la réalisation des calculs quand les coûts de l’énergie sont au plus bas.


Plus sur SGI : www.sgi.com

Plus sur Altair : www.altair.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail