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Le 28 septembre 2011

Le CHU 93 choisit la plateforme PI3C Global One pour améliorer sa gestion de projet

L'ingénierie collaborative et le mode SaaS séduisent le milieu hospitalier

Domaines
Archive 2011

Châlons-en-Champagne, le 28 septembre 2011

PI3C, pionnier français et leader dans le domaine de l'ingénierie collaborative et du PLM en mode SaaS (Software as a Service), annonce la signature d'un nouveau contrat avec le CHU 93, Groupement Hospitalier constitué des hôpitaux Avicenne (Bobigny), Jean Verdier (Bondy) et René Muret (Sevran), pour la mise en œuvre de son offre PI3C Global One annoncée en juillet dernier. La plateforme en mode SaaS a été retenue par le service technique du groupement pour améliorer la gestion et le suivi des devis pour les petits travaux, que ce soit en termes de réactivité, de délai mais également de réduction de coûts induits (déplacements par exemple). Et pour servir de référentiel unique quant aux plans CAO.

Un premier bénéfice déjà constaté : « Nous sommes passés de 21 jours à 4 jours ouvrés pour la gestion d'un devis, » Pierre Louison, Ingénieur Hospitalier CHU 93.

Le challenge

Chaque Centre Hospitalier avait son service technique, qui était en charge des appareils biomédicaux, de la maintenance des sites et des travaux (rénovation ou nouvelles réalisations). Aujourd'hui, ils se regroupent. Un seul service technique est donc à la disposition de trois hôpitaux, comme c'est le cas pour le CHU 93.

Premier besoin :

« Jusqu'à présent, nous gérions nos devis pour les petits travaux de façon manuelle, » explique Pierre Louison. « En effet, ils étaient reçus par fax ou par courrier au sein de chaque hôpital, devaient être validés par différentes personnes, que ce soit au service technique ou à la comptabilité, avant de donner lieu à une commande. »

« J'assure la coordination des opérations de travaux sur deux des trois sites du groupe, Avicenne et René Muret. Je répartis ma semaine de façon équitable pour être présent sur les différents sites, qui, même s'ils ne sont pas très loin les uns des autres, sont tout de même géographiquement distants, » ajoute-t-il. « Ce qui posait parfois un problème. Si, par exemple, je recevais un devis le mardi sur un site sur lequel j'étais présent le lundi uniquement, il fallait soit attendre une semaine pour le traiter, soit me le faire renvoyer par fax ou email, soit encore retourner sur place pour le chercher, en fonction de son degré d'urgence. Une perte de temps et un manque de réactivité qui ne facilitaient pas notre travail au quotidien.  Sans parler des risques de perte ou d'erreur. »

Autre besoin :

Ajoutons à cela la mise en place d'un référentiel commun en ce qui concerne les plans conçus avec Autocad, la solution de CAO d'Autodesk, afin de faciliter les échanges et de sécuriser les informations existantes.

Un choix :

Pierre Louison, afin de faire gagner un temps précieux à son équipe restreinte de 3 personnes et d'améliorer les échanges avec la comptabilité, a choisi la solution de gestion de projet en mode SaaS Global One, proposée par PI3C. Après une première mise en œuvre au sein de l'hôpital AVICENNE, la solution va être déployée au cours du dernier trimestre de l'année 2011 au reste du groupe hospitalier CHU 93 (René MURET et Jean VERDIER), pour la gestion des petites opérations de travaux, ainsi que la maintenance.

Les raison du choix

Il fallait à l'équipe du service technique une solution simple à utiliser par tous, rapide à mettre en place et peu coûteuse. PI3C Global One répondait à ses critères et couvrait l'ensemble des besoins du CHU, dont :

Gestion des devis de travaux

  • Intégration du devis,
  • Circuit de validation interne (workflow),
  • Tableaux et rapports de suivi personnalisés.
  • Centralisation des documents
  • Armoire à plans (Autocad),
  • Gestion des données de CAO.
  • Gestion des échanges
  • Interservices, avec la comptabilité notamment.

« Aujourd'hui, j'ai accès à toutes les informations, directement de mon PC portable, quel que soit l'endroit où je me trouve, » commente Pierre Louison. « Je n'ai besoin que d'une connexion ADSL pour suivre l'avancement des différents projets, les actions engagées et, de fait, avoir une bonne visibilité sur mon budget et sur nos missions. Je peux, de plus, valider les devis à distance, puisqu'ils sont tous disponibles sur la plateforme PI3C. »

Les processus du CHU 93 ont été modélisés par PI3C, qui, ensuite, a pu définir les workflows associés. Actuellement, ce sont 6 personnes qui interviennent quotidiennement sur la plateforme Global One ; 3 au service technique, 2 à la comptabilité, ainsi que Pierre Louison qui coordonne le tout.

Et de conclure : « Outre un bénéfice très important et immédiat en termes de réactivité, 4 jours au lieu de 21 pour la gestion des devis, nous avons également modifié, optimisé et sécurisé notre méthodologie de travail et d'échanges. Ce qui nous permet de nous concentrer sur notre métier et non plus sur les « détails » administratifs. C'est vrai pour le service technique, comme pour la comptabilité. Une autre gestion du stress beaucoup plus positive. »

François Tribouillois, Président Directeur Général de PI3C nous donne son point de vue : « Nous découvrons, avec nos clients, de nouvelles utilisations dans des secteurs qui ne sont pas nos domaines de compétences de base.  En effet, l'aventure PI3C a démarré avec le monde industriel. Aujourd'hui, nous savons répondre à toutes les demandes de tous les secteurs, que ce soit pour la gestion de projet ou de produit, le témoignage du CHU 93 le prouve. Nous sommes heureux d'avoir réussi à « démocratiser » une technologie de pointe afin de la rendre accessible, facilement, à un plus grand nombre. Et je ne parle pas uniquement de coût, mais surtout d'ergonomie. » 


Plus sur PI3C : www.pi3c.com

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