Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 22 septembre 2017

La startup toulousaine Power Design Technologies lève 600 000€

Sa plateforme IAO PowerForge est dédiée à la conception de convertisseurs d’énergie électrique

Domaines

Toulouse, septembre 2017

Power Design Technologies qui développe et commercialise PowerForge, la première plateforme d’ingénierie assistée par ordinateur dédiée à la conception de convertisseurs d’énergie électrique, annonce une levée de 600 000€ lors d’un premier tour auprès des fonds d’amorçage IT-Translation et IRDInov.

Power Design Technologies inaugure une nouvelle ère dans la conception de convertisseurs d’énergie électrique en proposant PowerForge : le premier outil logiciel dédié à la conception de convertisseurs basés sur la technologie « multi-niveaux ». Ce saut technologique majeur offre un gain d’un facteur 2 sur la masse, le volume et la consommation par rapport à des solutions conventionnelles.

Power Design Technologies développe la plateforme IAO PowerForge

Essaimage du laboratoire Laplace (CNRS, INP Toulouse, UPS), Power Design Technologies a été créé en 2016 par 5 docteurs experts en électronique de puissance. Accompagnée par les fonds d’amorçage IT-Translation et IRDInov depuis sa création, la société compte également, parmi ses actionnaires, l’INP Toulouse et la SATT Toulouse Tech Transfer. Elle est actuellement hébergée dans les locaux de La Cantine Toulouse, où elle a bénéficié du programme Starter.

La force de Power Design Technologies et de son logiciel de conception réside en grande partie dans sa réponse aux problématiques environnementales actuelles. « Pour prendre le cas de la France, un des objectifs fixés lors de la COP21 est de réduire de 50% la consommation énergétique à l’horizon 2050 alors que, dans le même temps, la population française va s’accroitre d’environ 8 millions d’habitants. C’est dire le défi de la transition énergétique qui nous attend – et dans laquelle notre démarche s’inscrit pleinement.  En effet, notre objectif est d’aider les ingénieurs à réaliser des systèmes de conversion de l’énergie électrique avec une empreinte écologique réduite : moins de matières premières, car plus compacts et légers, et gaspillant moins d’énergie électrique, car plus efficaces. La démocratisation de la technologie multi-niveaux va permettre une réduction de 50% de la masse, du volume et des pertes des convertisseurs d’énergie électrique », explique Nicolas Videau, PDG et fondateur de Power Design Technologies. Une volonté d’autant plus importante lorsqu’on retrouve un ou plusieurs convertisseurs d’énergie électrique dans tous les systèmes électriques modernes.

La société vise en premier lieu les marchés liés à l’énergie photovoltaïque et son stockage, ainsi que ceux liés aux véhicules électriques (chaine de traction et bornes de recharge rapide). Actuellement en prospection sur le marché européen, la société compte s’attaquer par la suite aux industries nord-américaines et asiatiques.

« La levée de fonds est l’aboutissement de plus d’un an de travail en collaboration avec les fonds d’amorçage IT-Translation et IRDInov. Elle va nous permettre un financement global supérieur au million d’euros avec les effets de levier traditionnels auprès de Bpifrance et de notre banque partenaire », se félicite Nicolas Videau. Les fonds vont permettre à la société de poursuivre le développement de sa plateforme logicielle PowerForge et d’assurer les premiers développements commerciaux.

« Le marché des convertisseurs est en forte croissance. Power Design Technologies a le potentiel technologique et humain pour devenir l’acteur clé des outils de conception accompagnant cette croissance. Cette levée de fonds permettra d’exploiter ce potentiel », déclare Daniel Pilaud, directeur général d’IT-Translation.

« Power Design Technologies s’inscrit dans la dynamique de l’écosystème régional autour de l’électronique de puissance. Avec cette nouvelle opération, nous confirmons notre stratégie d’investissement tournée vers l’accompagnement des filières territoriales du grand quart sud-ouest », déclare Séverine Taillades, Directrice de Participations au sein d’IRDI SORIDEC Gestion. 


Plus sur Power Design Technologies : www.powerdesign.tech

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail