Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 12 juin 2017

Simufact Additive 2 optimise la chaîne de procédés de fabrication additive métallique

Elle permet également de comparer les pièces simulées à la conception cible ou aux données de mesure 3D

Domaines

Hambourg, juin 2017

Simufact Engineering, une filiale de MSC Software, annonce la disponibilité de Simufact Additive 2, une nouvelle version de sa solution de simulation pour la fabrication additive métal. Les fonctionnalités de ce logiciel couvrent les procédés de fusion sur lit de poudre, qui offrent davantage de certitude dans la réalisation des procédés de fabrication additive fiables pour les pièces de haute qualité.

Parmi les nouvelles fonctionnalités  :

Simufact Additive 2
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
  • Calibrage par l’utilisation d’une éprouvette (essais physiques) : un algorithme d'optimisation rapide calibre les valeurs de contraintes inhérentes, assurant ainsi une prédiction plus précise de la partie déformée. L'ensemble unique de valeurs de déformation ainsi obtenu représente une combinaison particulière du matériau, de la machine et des stratégies de lasage, ce qui autorise des simulations fiables pour les pièces  additives complexes.
  • Positionnement individuel des pièces dans l'espace de construction virtuel : cette version permet de déterminer le positionnement le plus efficace des pièces sur le plateau et d'effectuer des itérations pour optimiser l'orientation de la fabrication. Le positionnement de la pièce est très intuitif, grâce à la convivialité de l'interface graphique.
  • Prise en charge des propriétés des matériaux orthotropes : autorise une représentation plus réaliste de la rigidité des structures de support. Le maillage plus grossier fournit des résultats fiables avec des temps de calcul plus rapides.
  • Optimisation de la chaîne des procédés de fabrication additive : une optimisation efficace et rapide de l'ensemble de la chaîne des procédés (impression, traitement thermique, découpe et retrait des supports, et HIP). Cette nouvelle version permet désormais d'interrompre puis relancer le processus de simulation à n'importe quelle étape de la chaîne du processus. Chaque étape du processus peut ainsi être optimisée séparément, en fonction des résultats précédents.
  • Simulation des processus HIP : la densification des composants peut maintenant être simulée. Ce processus réduit la porosité et permet d'obtenir des produits à plus longue durée de vie.
  • Comparaison avec les essais physiques : à titre de référence, la nouvelle version permet désormais de comparer les pièces simulées à la conception cible ou aux données de mesure 3D. Il est également possible d'évaluer les déformations par rapport à la géométrie de référence.

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans le développement et la maintenance de solutions de simulation pour la conception et l'optimisation des techniques de fabrication dans le traitement des métaux, Simufact Engineering est désormais reconnue comme l'un des leaders de ce secteur. Les logiciels de Simufact Engineering sont principalement destinés à l'industrie automobile, à l'ingénierie mécanique, à l'industrie aérospatiale et à leurs fournisseurs respectifs. Les domaines d'application typiques de ces logiciels sont le forgeage à chaud, le formage à froid, le formage de tôles, le laminage, le forgeage par laminage circulaire, le forgeage libre, l'assemblage mécanique, le traitement thermique, les différents procédés de soudage et, plus récemment, la fabrication additive.


Plus sur MSC Software : www.mscsoftware.com/France
Plus sur Simufact Engineering : www.simufact.com 

 

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail