Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 21 novembre 2016

Trimble lance SketchUp Viewer pour Microsoft HoloLens

Les utilisateurs peuvent explorer leurs constructions et leurs projets MEP en réalité augmentée

Domaines

Las Vegas, novembre 2016

Trimble annonce le lancement de SketchUp Viewer for Microsoft HoloLens. La nouvelle solution de réalité augmentée permet aux utilisateurs d'expérimenter et d'explorer virtuellement leurs conceptions pour améliorer la qualité, la communication et l'efficacité dans la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments. SketchUP Viewer est la première application commerciale Hololens disponible sur le Windows Store.

Trimble lance SketchUp Viewer pour Microsoft HoloLens
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'annonce a été faite lors de Trimble Dimensions

SketchUp est le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé au monde par les architectes, les ingénieurs, les professionnels de la conception et de la construction ainsi que membres de la communauté mondiale des fabricants.

Fait marquants de la démonstration

Au cours de la Conférence annuelle Trimble Dimensions, Trimble, Microsoft et l'architecte Greg Lynn ont démontré comment la solution SketchUp Viewer pouvait améliorer les processus de conception et de construction. En utilisant HoloLens, les architectes ont pu expérimenter les modèles SketchUp en réalité augmentée, comme des hologrammes placés dans le monde réel. Ceci leur permet d'analyser rapidement différents scénarios de simulation de conception dans le contexte de l'environnement physique. La démonstration a également illustré comment l'utilisation des solutions Trimble avec la technologie holographique HoloLens permet aux équipes distantes de revoir le projet et de collaborer efficacement afin de résoudre les problèmes de constructibilité en temps réel.

Greg Lynn a misé sur la solution de réalité augmentée de Trimble et sur Microsoft HoloLens pour réinventer l'usine Packart -usine automobile historique abandonnée, basée à Détroit. Le projet architectural a été commandé au Pavillon des USA lors de la Biennale de Venise 2016 en Italie.

« La technologie Trimble de réalité augmentée et Microsoft HoloLens donnent vie au projet et comblent un vide entre le numérique et le physique. En utilisant cette technologie, je peux prendre des décisions au moment de la création, raccourcir le cycle de conception et améliorer la communication avec mes clients », explique Greg Lynn.

L'émergence de la technologie de réalité augmentée apporte de nouveaux processus de workflow au marché de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des Opérations (AEC). La solution de réalité augmentée de Trimble permet aux utilisateurs de comprendre la complexité d'un projet et de communiquer dans le cadre d'une expérience complète et immersive. La combinaison de SketchUp avec la réalité augmentée marque le début d'un nouveau paradigme appelé 'Experimental Design Review', c'est à dire la possibilité d'expérimenter des projets de conception et de construction de la façon la plus naturelle possible.

« Permettre aux gens de mieux concevoir et communiquer en 3D fait partie de notre ADN. A travers la plate-forme SketchUp, nous soutenons l'idée que la technologie doit répondre aux besoins des utilisateurs, » commente Chris Keating, directeur général de Trimble SketchUp. « Avec SketchUp Viewer, nous faisons un grand pas en avant en offrant aux concepteurs et à leurs clients l'expérience ultime d'habiter leur propre travail. »

SketchUp Viewer de Trimble pour Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens est le premier ordinateur holographique autonome au monde à fournir une expérience de réalité augmentée via une gamme d'applications. HoloLens étend l'interaction avec les modèles 3D au-delà des limites d'un écran d'ordinateur 2D en créant, pour les nombreux auteurs de projets de construction complexes et multi-phases, de nouvelles façons de visualiser, collaborer, partager les idées et gérer les modifications.

« Nous sommes ravis de travailler avec Trimble et d'apporter à SketchUp de nouvelles innovations. SketchUp est l'une des applications les plus répandues dans le secteur de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et des opérations », a déclaré Lorraine Bardeen, directrice générale de Microsoft HoloLens et Windows Experiences. « SketchUp Viewer pour Microsoft HoloLens peut considérablement améliorer la collaboration, la prise de décision, l'efficacité, la qualité et la sécurité en donnant aux utilisateurs la capacité unique d'apporter le contenu numérique dans le monde réel, en temps réel et dans le cadre de leur process de travail actuel. »

Avec SketchUp Viewer, les utilisateurs peuvent afficher des modèles qui ont été publiés sur leur matériel HoloLens via la nouvelle extension  AR|VR pour SketchUp Desktop. Ils peuvent visualiser et télécharger des modèles de la bibliothèque 3D de Trimble ou télécharger des fichiers à partir de Trimble Connect, la plateforme de collaboration basée sur le Cloud. Les utilisateurs ont la possibilité de placer un modèle dans leur environnement physique.

En mode d'utilisation sur une surface plane, les modèles peuvent être mis à l'échelle, selon les besoins, pour mieux s'adapter à l'espace disponible ou aux exigences spécifiques liées à la conception. Bien que l'expérience vise à imiter la visualisation d'un modèle à l'échelle physique, elle maintient la souplesse et le dynamisme d'un modèle numérique. Les utilisateurs peuvent rééchelonner, déplacer et faire pivoter le modèle à volonté. Celui-ci peut être ancrés dans l'environnement physique afin que les concepteurs et les ingénieurs puissent marcher autour du projet et l'examiner de n'importe quel point de vue.

Ce qui différencie vraiment SketchUp Viewer de tout autre produit sur le marché, c'est la possibilité pour les utilisateurs de passer facilement à une expérience d'immersion. La réalité augmentée donne des opportunités uniques de superposer des modèles physiques dans des environnements réels. Et, comme un dispositif complètement autonome, HoloLens permet aux utilisateurs de se déplacer librement comme s'ils habitaient leur environnement numérique.

Dans les deux modes d'utilisation, sur table ou plus immersif, SketchUp Viewer permet aux utilisateurs de faire davantage que simplement regarder le modèle. L'application donne accès aux informations les plus critiques pour prendre des décisions vitales et obtenir l'accord des parties prenantes du projet. La fonction « Entity Info » permet aux utilisateurs d'accéder aux données BIM intégrées aux composants du projet ; et avec la fonctionnalité « Tape Measure », ils peuvent extraire des informations dimensionnelles à partir du modèle. Ils peuvent également contrôler la visibilité de divers aspects du modèle en basculant les calques en mode on ou off.

La collaboration en temps réel, distant et co-localisé sont des éléments clés du process de révision de conception en réalité expérientielle de SketchUp Viewer. Avec plusieurs matériels HoloLens, un groupe d'utilisateurs peut charger le même modèle en engageant un mode collaboratif « vois ce que je vois ». Les collaborateurs distants peuvent communiquer en temps réel via l'audio et utiliser des 'guides visuels' pour savoir qui, dans le groupe, regarde quoi.

De multiples possibilités d'applications de cette solution sont disponibles dans l'environnement MEP.

Disponibilité

SketchUp Viewer pour Microsoft HoloLens est maintenant disponible à partir du Microsoft Windows Store.

Pour plus d'information, visitez www.sketchup.com/viewer. Une nouvelle extension AR|VR pour SketchUp Desktop, qui permet de publier des modèles directement à partir du bureau sur Microsoft HoloLens, est disponible dans la bibliothèque SketchUp Extension.

Les matériels Microsoft HoloLens sont disponibles à l'achat à partir du Microsoft Store : www.microsoft.com/microsoft-hololens.


Plus sur Trimble : www.trimble.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail