Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 12 février 2015

Dassault Systèmes annonce le lancement de SOLIDWORKS Model Based Definition

Une puissante application de création 3D sans plan qui améliore les processus de conception et de fabrication

Domaines

Vélizy-Villacoublay, le 12 février 2015

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce le lancement de SOLIDWORKS Model Based Definition (MBD), une puissante application de création 3D sans plan pour la fabrication. Avec SolidWorks MBD, les ingénieurs disposent d’un outil de conception 3D centrée sur la modélisation, qui améliore la communication technique, accélère les processus de conception et de fabrication, et permet de réduire les délais ainsi que les coûts de production.

À l’heure où la 3D s’impose de plus en plus dans les processus de conception et de fabrication industrielle, les plans techniques traditionnels en 2D s’avèrent fastidieux à utiliser, constituent une source d’erreurs et ne sont pas conformes aux normes en vigueur dans l’industrie, avec pour corollaire des pertes de temps, d’argent et de ressources.

Dassault Systèmes annonce le lancement de SOLIDWORKS Model Based Definition
(téléchargez notre exemple en 3D)

Note de CAO.fr : Nous avons récemment consacré uin numéro de notre journal en 3D consacré à SolidWorks 2015 et qui contient un exemple de données PMI (Product and Manufacturing Informations) générées avec SolidWorks MDB, au format PDF 3D. Cliquez ici ou sur l'image ci-contre pour le télécharger.

En utilisant SolidWorks MBD, les ingénieurs peuvent désormais générer un document de référence pour l’ensemble des informations relatives aux produits et à la fabrication, aux processus en aval, ainsi qu’à la conformité aux réglementations et aux normes en vigueur, sans être tenus de produire et de gérer individuellement d’onéreux jeux de plans techniques en 2D.

« Les méthodologies de définition centrée sur la modélisation ont montré qu’elles permettaient de réduire les erreurs de fabrication et d’éviter les dépenses et les délais inhérents à l’élaboration de plans en 2D, ce qui peut représenter jusqu’à 50 % du coût de développement total », déclare Gian Paolo Bassi, directeur général de SolidWorks chez Dassault Systèmes. « Chacune des applications SolidWorks que nous développons reflète les besoins de la communauté des utilisateurs. Nous avons adapté l’application SolidWorks MBD pour offrir des innovations techniques dont le brevet a été déposé, en vue de faciliter la conception et la fabrication de produits, tout en accélérant leur mise sur le marché. »

« La conformité de SolidWorks MBD à la norme MIL-STD-31000 Annexe B est proche de 100 %, si ce n’est de 100 % », indique Rich Eckenrode, co-président du sous-comité MIL-STD-31000 Manufacturing, qui a défini le cahier des charges de la définition centrée sur la modélisation pour les responsables des achats des agences gouvernementales américaines. « La capacité de SolidWorks MBD à offrir un schéma de visualisation basé sur la modélisation MBD et affichant un haut niveau de conformité est égale, voire supérieure à celle des autres systèmes de CAO. »

La solution SolidWorks MBD permet de rationaliser la communication technique grâce à l’utilisation de formats de fichiers standards. Les ingénieurs peuvent définir, organiser et publier directement en 3D des informations relatives aux produits et à la fabrication pour améliorer la communication entre les équipes de conception et de fabrication, et ainsi réduire les risques d’erreur. SolidWorks MBD est performant dans de nombreux cas d’utilisation opérationnelle, telles que les mises en plan techniques de pièces et d’assemblage, les demandes de devis (RFQ) et les rapports d’inspection pour le service d’assurance qualité, fournissant dans chaque cas des informations simples et plus précises à tous les intervenants.

SolidWorks MBD est un nouveau produit-clé du portefeuille d’applications SolidWorks 2015, dévoilé en septembre dernier. SolidWorks 2015 couvre tous les aspects du processus de développement de produits grâce à un environnement de développement 3D intuitif et intégré, qui englobe la conception, la simulation, la conception électrique, la gestion des données techniques et la communication technique. Avec de nouvelles fonctionnalités de partage collaboratif, SolidWorks 2015 permet d’accéder à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et à ses fonctionnalités Cloud.


Plus sur SolidWorks : www.solidworks.fr

Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail