Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 30 novembre 2016

Partenariat Airbus Safran Launchers et Dassault Systèmes autour d'Ariane 6

La solution Winning Program est au cœur du programme dédié au nouveau lanceur spatial européen

Domaines

Vélizy-Villacoublay, novembre 2016

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la confirmation de sa collaboration de longue date avec Airbus Safran Launchers (ASL), développeur et fournisseur de solutions pour lanceurs spatiaux civils et militaires, et maître d’œuvre industriel d’Ariane 6, le lanceur de nouvelle génération de l’Agence spatiale européenne (ESA). Plus de 700 ingénieurs participent au développement d’Ariane 6 dans plusieurs sites en Europe — y compris chez des partenaires — et utilisent les solutions de Dassault Systèmes pour l’architecture des systèmes, la définition détaillée de la conception et la validation des systèmes de propulsion et du véhicule spatial.

Partenariat Airbus Safran Launchers et Dassault Systèmes autour d'Ariane 6
© ESADUCROS David
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La solution « Winning Program » de Dassault Systèmes a joué un rôle capital en permettant d’exécuter de nombreuses études comparatives, en facilitant l’étude d’un plus grand nombre d’alternatives et en accélérant le processus décisionnel qui a abouti au choix des configurations les plus compétitives pour Ariane 6. L’architecture choisie, un actif numérique d’Airbus Safran Launchers, sera optimisée et validée en permanence tout au long des phases de développement.

De tels actifs numériques sont créés et validés à partir d’une maquette numérique collaborative qui permet d’éviter les erreurs, de limiter le nombre de modifications et de réduire de plusieurs mois la durée des phases de développement et de lancement industriel. Les applications Dassault Systèmes sont utilisées pour la conception dans le cadre des processus contextuels, des revues de co-conception internes et transnationales, ainsi que des revues de programmes, en utilisant la réalité virtuelle pour définir avec précision les différentes opérations de fabrication complexes.

« Dans le cadre du programme Ariane 6, Airbus Safran Launchers continue à s’appuyer sur les succès enregistrés et la valeur générée avec les solutions de Dassault Systèmes et qui ont contribué à la conception d’Ariane 5 », déclare Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. « Ces solutions, qui reposent sur une maquette numérique fidèle à la réalité et partagée à l’ensemble des partenaires, demeurent au cœur du modèle industriel que nous utilisons pour développer ce nouveau lanceur à travers l’Europe ».

Le secteur spatial est soumis à une compétitivité plus vive que jamais. Les start-ups créées dans le monde entier et les entreprises qui apparaissent dans les marchés émergents obligent les entreprises historiques à transformer leurs activités pour réaliser des lanceurs polyvalents, performants et financièrement compétitifs. Dassault Systèmes a créé la solution « Winning Program » à l’attention des entreprises de l’aéronautique et de la défense, qui souhaitent optimiser les premières phases et le développement de leurs programmes en utilisant des outils de conception, de simulation et de collaboration en 3D. Grâce aux niveaux avancés de détails d’ingénierie et au partage des connaissances disponibles au cours de la phase de design conceptuel, la solution « Winning Program » permet d’améliorer de façon significative le respect des coûts, des performances et du calendrier définis pour le programme.

« Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape en matière d’innovation et de performances dans le cadre de notre partenariat avec Airbus Safran Launchers. À l’heure de la consumérisation de l’espace, notre collaboration a pour objectif de concevoir et développer un nouveau modèle de lancement spatial axé sur l’expérience, ainsi que de garantir, dès les premières étapes, que la fusée Ariane 6 pourra être livrée conformément au budget, aux spécifications et aux délais définis », déclare Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes. « Les solutions inégalées de Dassault Systèmes pour les industries de l’aéronautique et de la défense permettent à Airbus Safran Launchers d’explorer les possibilités, de collaborer avec ses clients dans toutes les disciplines et avec les différentes parties prenantes de son écosystème, ainsi que de configurer le concept optimisé. Ensemble, nous pouvons tirer pleinement parti de la puissance de la conception et de l’héritage numériques pour transformer l’industrie ».

Pour plus d’informations sur les solutions développées par Dassault Systèmes pour les industries Aéronautique et Défense, cliquez sur ce lien


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/france

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail