Tout sur un produit

Nous avons trouvé un communiqué sur ce produit

Le 20 avril 2016

Formlabs dévoile la Dental SG, première résine biocompatible pour l'impression 3D

Les professionnels de la dentisterie iront plus loin dans la fabrication de guides chirurgicaux

Domaines

Paris, France, Avril 2016

Formlabs, le fabricant américain du best-seller de l’impression 3D annonce aujourd’hui le lancement de la Dental SG, la première résine biocompatible conçue pour l’impression 3D de bureau. Spécialement mise au point pour la fabrication de guides chirurgicaux, cette nouvelle résine certifiée biocompatible de Classe 1 va permettre aux professionnels de la dentisterie de repousser les limites du possible. Les spécialistes en implantologie pourront désormais imprimer rapidement et à moindres coûts des guide de perçage de haute précision et des guides chirurgicaux de haute précision, directement à partir de scans 3D et de modèles 3D.

« Lorsque vous mettez des outils incroyablement précis à disposition des praticiens et chercheurs, vous ouvrez un nouveau champ de possibilités, » explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs. « Nous sommes sur le devant de la scène pour les avancées technologiques au service de la chirurgie dentaire et de la médecine en général. Nous proposons de nouvelles solutions pour faciliter un processus préopératoire sur mesure et la personnalisation de masse. Les innovations telles que la résine Dental SG sont essentielles pour encourager les professionnels à intégrer les systèmes d’impression 3D à leurs processus de travail. »

Formlabs dévoile la Dental SG, première résine biocompatible pour l'impression 3D
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L’utilisation des imprimantes 3D de bureau a connu un réel essor dans le secteur de la dentisterie ces dernières années. Les outils proposés par Formlabs sont devenus indispensables pour l’émergence de techniques novatrices. Idéale pour la planification implantaire comme pour l’enseignement universitaire, l’impression 3D permet de fabriquer des prothèses et des appareillages dentaires, mais aussi des modèles d’étude à échelle réelle.

Les processus développés par la dentisterie numérique ont également inspiré d’autres utilisations médicales. Après avoir participé à la reconstruction faciale de Shirley Anderson, le Dr Travis Bellicchi, résident spécialisé en prothèses maxillo-faciales à la School of Dentistry de l’Université d’Indiana, a décidé de mettre au point un nouveau processus numérique avec les imprimantes Formlabs pour créer des prothèses sur mesure. Formlabs offre des solutions idéales pour ce type d’utilisation et la résine Dental SG va continuer d’élargir l’éventail des possibilités dans le domaine de la dentisterie.

La résine Dental SG a d’ailleurs déjà attiré l’attention des experts et fera dorénavant partie des sujets abordés dans les séminaires du Dr Michael Scherer sur l’utilisation des systèmes 3D appliquée à la chirurgie dentaire. « La Dental SG de Formlabs va tout changer », explique le Dr Scherer. « Cette résine va considérablement améliorer les procédures en réduisant la durée du processus chirurgical et en augmentant le degré de précision. Les résultats seront d’autant meilleurs pour les patients. Avant la Dental SG, la fabrication de guides chirurgicaux nécessitait une imprimante industrielle, très coûteuse pour la plupart des laboratoires et praticiens. L’arrivée de cette résine va démocratiser la fabrication des guides de haute précision et permettre aux cabinets, même de petite envergure, de les fabriquer eux-mêmes. »

La résine Dental SG de Formlabs est biocompatible et fonctionne avec l’imprimante 3D Form 2 de Formlabs; elle sera disponible sur la boutique en ligne Formlabs et vient compléter une large sélection de matériaux de pointe conçus pour les imprimantes de la marque, notamment les gammes de résines Classiques et Fonctionnelles.

Formlabs annonce également aujourd’hui la modification de la composition de ses résines Transparente, Noire, Flexible et Haute-Résistance afin de répondre aux besoins en prototypage rapide de ses clients.

Aussi, le nouveau système de gestion des matériaux permet désormais de suivre le niveau de consommation de la résine, l’usure de la cuve et de passer facilement d’un type de résine à un autre.

Découvrez comment la résine Dental SG et l’impression 3D vont transformer la dentisterie telle que nous la connaissons.


Plus sur Formlabs : www.formlabs.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail