Webinaire COMSOL :
Simuler le chauffage par induction et le changement de phase

Domaines  
Webinaire COMSOL

Modifier la microstructure de la matière en surface est un procédé courant de traitement de surface, par exemple par chauffage par induction. Dans une trempe par induction, le chauffage agit principalement sur la couche de surface et modifie sa microstructure (austenite), et son refroidissement rapide conduit à une phase durcie (martensite).

Toutes ces modifications de température, de volume et de phase entrainent l'apparition de contraintes résiduelles. Ce procédé de trempe est riche en multiphysique : chauffage par induction, mécanique, transformation de phase, prise en compte de propriétés matériaux fonction a minima de la température et loi de comportement matériau plastique. Ce sera l'occasion d'utiliser plusieurs fonctionnalités de COMSOL Multiphysics et ses modules AC/DC, Structural Mechanics et Non Linear Structural Material.


Animé par : Guillaume Huin, ingénieur d'application

Durée : 60 minutes

Enregistré en décembre 2018

Voir le webinaire



En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez être redirigé(e) vers la plateforme de consultation du webinaire.
Les données que vous saisirez éventuellement sont de la responsabilité de cette plateforme et/ou de COMSOL.


Partager le webinaire

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

3DViewStation : votre CAO à portée de main 3DViewStation : votre CAO à portée de main

3DViewStation est un Viewer CAO avant-gardiste et destiné à tout type d'utilisateur. Ses domaines d'application s'étendent du marketing à la conception collaborative. Il permet de lire la majorité des formats CAO 2D & 3D (CATIA, Creo, NX...). Découvrez le vite en téléchargeant gratuitement la version d'essai.

Téléchargez la version d'essai...