Le 8 juillet 2016

« Virtual Singapore » a été réalisé avec 3DEXPERIENCE City de Dassault Systèmes

L'éditeur le présente au Word Cities Summit à Singapour

Domaines      
Archive 2016

Vélizy-Villacoublay, juillet 2016

Au cours du World Cities Summit, sommet international des villes qui aura lieu à Singapour du 10 au 14 juillet, Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), va démontrer comment sa plateforme 3DEXPERIENCE peut aider les industriels, les pouvoirs publics et les citoyens du monde entier à imaginer, développer et expérimenter des solutions urbaines durables. Dassault Systèmes va aussi présenter des univers immersifs de réalité virtuelle avec le casque HTC Vive.

Dassault Systèmes participe au 'World Cities Summit' à Singapour
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les mutations industrielles interviennent à plusieurs niveaux avec l'émergence de produits intelligents, de l’impression 3D et de l'automatisation. Ces grandes tendances auront un impact sur l'économie et la société à l’échelle mondiale, et elles convergent dans les villes du futur qui vont promouvoir et connecter des systèmes intelligents. Avec près de 60% de la population mondiale vivant déjà dans les centres urbains, les innovations sont essentielles pour concilier croissance économique et développement durable.

Dans le cadre du thème de l’événement développé cette année, « Liveable & Sustainable Cities: Innovative Cities of Opportunity », Dassault Systèmes va permettre aux visiteurs de découvrir ce que réservent les villes durables de demain, notamment dans le domaines des services de santé ou sociaux, des services publics (électricité, eau et gaz), de la mobilité, de la sûreté et de la sécurité publique, mais aussi la gestion des infrastructures et la planification environnementale. Sur le salon, trois emplacements accueilleront les applications logicielles dédiées à la ville, baptisées « 3DEXPERIENCE City », des environnements de réalité virtuelle en 3D avec un casque HTC Vive, des jeux, des vidéos de démonstration et des débats qui amèneront les participants à réfléchir aux défis que soulève l’urbanisation.

Dans le pavillon officiel de la ville de Singapour (« Towards a Smart & Sustainable Singapore »), les visiteurs découvriront comment « Virtual Singapore », un projet mené conjointement par Dassault Systèmes et la Fondation Nationale pour la Recherche de Singapour (National Research Foundation) en partenariat avec la Singapore Land Authority et l’Infocomm Development Authority of Singapore, fédère la totalité de données urbaines collectées par des capteurs et des systèmes, au sein l’environnement « 3DEXPERIENCE City » pour représenter et gérer virtuellement les données et les processus.

Accessible sur invitation, un espace Dassault Systèmes se transformera en un « penthouse » virtuel avec vue à 360 degrés sur la ville. Les invités pourront participer à l’étude interactive en 3D immersive d’un plan directeur d’urbanisme. Endossant tour à tour le « costume virtuel » de quatre responsables — maire, urbaniste, architecte et directeur du développement économique —, ils pourront accéder aux données de la plateforme logicielle 3DEXPERIENCE City et les partager dans un environnement virtuel, en vue de contribuer de manière collaborative à l’amélioration de la circulation, de l’activité économique, des services publics et de l’architecture.

Sur le stand Dassault Systèmes, les visiteurs pourront se divertir en prenant part à des expériences de réalité virtuelle et à des jeux sérieux. En invitant les joueurs à améliorer leur « niveau de durabilité » tout en modifiant la configuration virtuelle d’un appartement de Singapour, ces activités montrent que des solutions urbaines peuvent voir le jour dans un environnement privé et avoir ensuite des répercussions collectives sur une ville.

« Nous entrons dans une ère de renaissance urbaine centrée sur une amélioration de la qualité de vie et de l’efficacité économique. Les univers virtuels ouvrent de nouvelles avenues favorisant la collaboration, les discussions, la planification et, à terme, les modes de vie durables », déclare Dominique Florack, President, Recherche et Développement, Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE facilite cette approche au niveau des élus, des habitants et des chefs d’entreprise. L’objectif étant de pouvoir analyser et gérer les ressources, les services urbains mais aussi de simuler virtuellement des scénarios portant sur les infrastructures et la logistique selon une approche « what-if », tout en servant de portail d’information ou de place de marché virtuelle. »

Dominique Florack participera à la table ronde consacrée à la création de villes et de communautés résilientes (« Building resilient cities and communities »). Ce débat sera animé par Henk W.J Ovink, envoyé spécial en charge des affaires internationales de l’eau aux Pays-Bas (le 12 juillet de 9h00 à 10h00).

L’espace « penthouse » de Dassault Systèmes est situé au niveau 4 # 4412, tandis que le stand Dassault Systèmes et le stand du projet « Virtual Singapore » seront accessibles au niveau 5.

Pour plus d’informations sur l’initiative 3DEXPERIENCE City de Dassault Systèmes : www.3dexperiencecity.com.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)