AccueilActualitésAppian lance de nouvelles capacités d’IA pour automatiser les tâches complexes et accélérer la modernisation des applications

#Intelligence Artificielle (IA)

Appian lance de nouvelles capacités d’IA pour automatiser les tâches complexes et accélérer la modernisation des applications

  • Publié le 12/11/2025
  • 5min. de temps de lecture
  • Testées avec succès auprès de clients, ces nouvelles fonctionnalités de la plateforme intègrent des agents IA au cœur des processus et permettent aux utilisateurs métier de moderniser facilement les applications héritées.

    Paris, France — November 12, 2025 — Appian (Nasdaq: APPN), leader de l’automatisation des processus alimentée par l’IA, annonce aujourd’hui des évolutions de sa plateforme intégrant directement de puissants agents d’IA au sein des processus d’entreprise. Cette nouvelle version de la plateforme Appian apporte une valeur concrète et mesurable, faisant de l’IA bien plus qu’un simple assistant.

    Des agents intégrés au cœur des processus métier
    Agent Studio
    permet aux organisations de déployer, à grande échelle, les agents d’IA les plus avancés d’Appian à ce jour. Ces agents sont capables de raisonner, de gérer des situations imprévues et d’agir sur les données de l’entreprise pour automatiser des tâches complexes.
    La puissance des agents Appian réside dans leur intégration profonde à la plateforme : ils bénéficient d’un accès complet aux données, du contexte des processus et de garde-fous intégrés. Grâce à Agent Studio, les utilisateurs métier peuvent définir leurs objectifs en langage naturel. Les agents d’IA exploitent ensuite la data fabric et les outils d’Appian pour déterminer la voie la plus efficace à suivre. En disposant d’une vision complète des données de l’entreprise, les agents prennent des décisions plus intelligentes, interprètent des données non structurées issues de sources variées et ajustent leurs actions en temps réel. Leur intégration directe dans les processus facilite la gouvernance et la traçabilité de leurs comportements.

    Agent Studio est dès à présent disponible. Après sa présentation en avant-première lors d’Appian World en avril 2025, l’intérêt des clients a été considérable. Les premiers utilisateurs ont salué la maturité d’Agent Studio pour un usage en entreprise ainsi que sa grande facilité d’utilisation, dans un contexte où de nombreux projets d’agents échouent sur le marché. 100 % des participants au programme bêta ont jugé Agent Studio “intuitif ou très intuitif.”

    “Appian est bien plus qu’un simple partenaire technologique : c’est un véritable allié en matière d’innovation. Agent Studio montre comment l’IA et le low-code peuvent se combiner pour étendre les capacités humaines là où cela compte le plus : atteindre plus rapidement les familles, réduire les frictions administratives et permettre aux cliniciens de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : soigner”, déclare Ryan Cox, cofondateur et vice-président d’Acclaim Autism.
    “Agent Studio comble le fossé entre les utilisateurs métier et les ingénieurs logiciels. En intégrant nos processus existants dans la base de connaissances de l’agent, nous avons rapidement obtenu des correspondances fiables entre cliniciens et patients, un résultat remarquable obtenu à partir d’une mise en place simple.”

    Modernisation des applications par l’IA : de l’idée à l’application en quelques minutes
    Appian Composer est désormais disponible, et plus de 130 organisations ont déjà créé plus de 1 300 applications grâce à cet outil.
    Composer transforme la manière dont les entreprises modernisent leurs applications. Il permet à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau technique, de transformer rapidement leurs idées en applications fonctionnelles via une expérience entièrement guidée par l’IA. L’outil élabore un plan interactif intégrant les user stories, les données, les processus et les expériences utilisateurs nécessaires à la création de l’application.
    Composer offre ainsi un espace collaboratif réunissant les équipes métiers, IT et IA pour concevoir et planifier ensemble l’application. En un simple clic, celle-ci est générée et prête à être personnalisée selon les besoins de l’entreprise.

    Améliorations de la Data Fabric
    La Data Fabric d’Appian, leader du marché, peut désormais gérer jusqu’à 50 millions de lignes avec un débit d’écriture multiplié par 5. Elle prend également en charge une conformité renforcée en matière de sécurité des informations grâce à un chiffrement transparent des données.
    “De nombreuses organisations ont déployé des chatbots IA autonomes et coûteux dans leurs équipes back-office, sans succès”, explique Michael Beckley, CTO d’Appian.
    “Des recherches du MIT montrent que cette approche échoue dans 95 % des cas, car l’IA seule se trouve facilement déconcertée par des contextes de données différents. Appian adopte une approche fondamentalement différente : nous intégrons des agents d’IA spécialisés directement dans les flux opérationnels, où ils produisent des résultats fiables à grande échelle, permettant des résultats concrets, comme le traitement précis de dizaines de millions de devis d’assurance par an pour un client.”
    En intégrant l’IA directement dans les workflows les entreprises peuvent dépasser les projets pilotes isolés pour lancer des initiatives d’IA à grande échelle et gouvernées. Pour découvrir comment intégrer l’IA dans vos processus, rendez-vous sur : https://ap.pn/47IOCAr.
    *Source : “The GenAI Divide: State of AI in Business 2025,” MIT Project NANDA, juillet 2025.


    À propos de la société / marque :