AccueilActualitésAu WNE, Hexagon dévoile les nouvelles versions de ses logiciels PIPESTRESS et CAESAR II®

#CAO mécanique et design

Au WNE, Hexagon dévoile les nouvelles versions de ses logiciels PIPESTRESS et CAESAR II®

  • Publié le 12/11/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • RUNGIS, le 5 novembre 2025 – À l’occasion du World Nuclear Exhibition à Villepinte, la division Asset Lifecycle Intelligence de Hexagon annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles versions de deux de ses principaux logiciels de conception et d’analyse de tuyauterie : PIPESTRESS 8 et CAESAR II® 15.

    Ces versions renforcent la couverture des codes, les capacités d’analyse et les fonctionnalités destinées aux projets du nucléaire, mais aussi à l’ensemble du secteur industriel.

    La tuyauterie y joue un rôle déterminant et sous-estimé : en moyenne, sa conception consomme plus de 20 % des heures d’ingénierie consacrées à un projet. En outre, dans des secteurs comme le pétrole et le gaz, les tubes et conduites sont les éléments les plus susceptibles de défaillir, concentrant plus d’un quart des défaillances avec des coûts pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars (source : DNV).

    PIPESTRESS 8 : fonctionnalités avancées pour l’analyse nucléaire

    PIPESTRESS est un système d’analyse de contraintes particulièrement adapté aux projets nucléaires et de sûreté. Mis en place dans plusieurs dizaines de centrales nucléaires à travers le monde, le logiciel est utilisé par de grands exploitants tels qu’EDF et par des sociétés d’ingénierie comme IDOM ou AFRY.

    PIPESTRESS 8 a été conçu pour aider les installations à atteindre les plus hauts niveaux de sécurité et de performance. Cette version apporte une prise en charge renforcée des principaux codes industriels, notamment ASME et EN, ainsi que :

    • Solveur nouvelle génération : Cette version introduit le tout premier solveur de nouvelle génération de PIPESTRESS, offrant d’importants gains de performance et de nouvelles capacités, notamment l’extraction modale multiple, l’historique temporel multiple et l’analyse modale avec modèle de masse cohérent.
    • Implémentation du RCC-MRx : ce nouveau solveur intègre la norme RCC-MRx, dédiée à la conception des réacteurs à haute température, de recherche et de fusion.
    • Mise à jour des codes nucléaires critiques tels que ASME BPVC Sec III Div 1 NB et NCD, RCC-M 2022, et tuyauterie HDPE selon ASME. Les améliorations des solveurs de transfert thermique et de fatigue permettent également des calculs de classe 1 plus précis. S’y ajoute la mise à jour du ASME B31E pour un calcul plus précis des charges sismiques dans les conceptions à haute fiabilité.
    • Nouveaux codes essentiels : Ajout de ASME B31J 2017, ASME B31.1 2022, EN 13480 2024, B31.3 2024 et d’autres codes, élargissant encore le catalogue de PIPESTRESS pour garantir la conformité.

    CAESAR II 15 : codes actualisés et nouvel outil de revue

    CAESAR II est la référence mondiale pour l’analyse de flexibilité et de contraintes des réseaux de tuyauterie. Il est utilisé par la majorité des sociétés d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), ainsi que par de nombreux exploitants, pour évaluer la flexibilité, les charges et la conformité aux codes applicables dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, de la fabrication et d’autres industries.

    La nouvelle version étend la prise en charge de normes clés telles que ASME et IBC, et introduit plusieurs améliorations destinées à accroître les performances et la conformité :

    • Mises à jour de codes : cette nouvelle version intègre les dernières éditions des codes de tuyauterie, notamment ASME B31.3 Process Piping 2024, B31.1 Power Piping 2024. Cette nouvelle version intègre également l’édition 2023 de la norme ASME B31J.
    • Mises à jour des normes internationales PD5500 et IBC (International Building Code) pour les calculs de chargements de buses et de charges environnementales, ainsi que la dernière version du B31G pour les conduites corrodées.
    • Fonctionnalités améliorées : possibilité de prendre en charge plusieurs éditions de codes et de normes simultanément, génération de rapports simplifié.

    Benoît Brioude, Sales Manager Europe, Analysis Solutions chez Hexagon, explique comment ces nouvelles versions s’inscrivent dans une direction commune : « Qu’il s’agisse de projets industriels ou énergétiques, notre but est clair : aider les ingénieurs et les bureaux d’études à concevoir en toute confiance. Ces versions intègrent des codes actualisés, une revue plus rapide et des fonctionnalités concrètes qui renforcent la précision et font gagner du temps. Nous faisons évoluer nos solveurs et nos outils d’analyse pour traiter des cas complexes et examiner les résultats plus vite, pour permettre aux équipes d’agir avec assurance. »


    Liste des produits associés à la publication :
    PIPESTRESS CAESAR II®
    À propos de la société / marque :

    Hexagon Manufacturing Intelligence

    Voir la Société / Marque