Le 2 Avril 2013

3D Solutions équipe la bijouterie ‘Les Roches d’Or’ d’une imprimante 3D ASIGA FreeForm Pico

L’impression 3D au service de la créativité

Domaines

Montigny le Bretonneux, le 2 avril 2013,

3D Solutions a équipé la bijouterie ‘Les Roches d’Or’ à Viroflay, d’une imprimante 3D ASIGO FreeForm Pico.

Dominique MEDINA, bijoutier créateur témoigne : « Aujourd’hui, environ la moitié de nos bijoux sont créés ‘à façon’ pour répondre aux desiderata de nos clients et réaliser pour eux le bijou unique dont ils rêvent. Notre atelier est équipé des dernières technologies numériques de façon à obtenir un résultat optimum


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Tout commence par une étude personnalisée en 3D. Cette étape permet de visualiser le bijou, de le manipuler en 3D et de faire des essais de métal précieux et de pierre avec des rendus de plus en plus proches de la réalité. A ce stade, il est également possible de numériser une monture ou une pierre existante à l’aide d’un scanner pour l’intégrer au modèle CAO 3D.Une fois l’étude validée et le modèle choisi, suit l’étape de prototypage 3D, avec un double objectif. Tout d’abord présenter au client une maquette réelle qu’il peut manipuler et...essayer, puis créer le moule qui sera utilisé pour la fabrication du bijou. »

« L’atelier est équipé depuis déjà 5 ans d’une fraiseuse 4,5 axes Roland JWX-30 qui permet de réaliser des prototypes en cire pour la fonderie. Cependant, la technique de fraisage, qui consiste à éliminer de la matière, présente certaines limitations comme par exemple les évidements ou les bâtes, la nécessité de positionner des griffes et un travail manuel de finition assez long. Nous venons d’acquérir tout récemment une imprimante 3D ASIGA FreeForm Pico et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société 3D Solutions pour réaliser nos premiers prototypes en résine calcinable. Les premiers essais sont très concluants. Cette imprimante est peu encombrante, simple d’utilisation et son prix la rend accessible aux commerçants et artisans. Avec la technologie d’impression 3D, qui consiste à ajouter de la matière, il est possible de réaliser tous types de finitions et de gravures : il n’y a donc plus aucune limite à la créativité ! »

Le témoignage complet peut être consulté en PDF ici

3D Solutions commercialise des scanners 3D, des imprimantes 3D et du matériel de prototypage rapide. Elle complète son offre par des solutions logicielles performantes de rétro-conception et de contrôle. Forte de son expérience dans des secteurs d’activité aussi diversifiés que l’art, l’industrie, la joaillerie, la santé ou l’éducation, 3D Solutions propose également des prestations de service couvrant la chaine numérique 3D complète.


Plus sur 3D Solutions : www.3dsolutions.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)