
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 31 Octobre 2023
Châtillon, le 31 octobre 2023
Siemens Digital Industries Software annonce qu’elle a débuté une collaboration avec Ricoh en vue de développer la solution qui permettra d’utiliser le procédé industriel d’impression 3D par projection de liant (BJT, pour Binder Jetting) sur aluminium pour la fabrication en série. Ricoh tire désormais parti des fonctionnalités de la plateforme de collaboration Additive Manufacturing Network de Siemens pour maximiser l’efficience de ce procédé et permettre son utilisation industrielle.
Ricoh a aussi adopté la plateforme Additive Manufacturing Network afin d’optimiser le flux de travail BJT sur aluminium pour faciliter la préparation, la planification et la gestion de la production. Ricoh a également adopté la passerelle Brownfield Connectivity de Siemens et commencé à collecter et stocker des informations sur chacun des processus nécessaires pour stabiliser la qualité et contrôler la production. Siemens continuera de fournir à Ricoh des solutions optimisées pour le flux de travail BJT sur aluminium, et les deux entreprises ont l’intention de commercialiser rapidement ces technologies.
La technique de la projection de liant développée par Ricoh s’appuie sur la technologie d’impression à jet d’encre et le savoir-faire de l’entreprise pour permettre la production de pièces métalliques de formes plus complexes que celles pouvant être obtenues avec les méthodes classiques de traitement des métaux, telles que l’usinage et le moulage. Avec le procédé BJT, un lit de poudre d’alliage d’aluminium est déposé sur le plateau d’impression, puis la surface correspondant à la pièce est solidifiée à l’aide d’un liant spécial. Ces deux étapes sont répétées couche après couche jusqu’à ce que la pièce soit complètement formée. La pièce « verte » obtenue est alors frittée dans un four afin de créer un composant final densifié, utilisable tel quel ou après post-traitement.
Ricoh a fait de la « création d’une société sans carbone » l’un de ses principaux objectifs. L’entreprise ambitionne de réduire à zéro les émissions de GES dans toute sa chaîne de valeur, en permettant à ses clients de développer des produits à haut rendement énergétique à l’aide de ses imprimantes 3D, contribuant ainsi à la création d’une société décarbonée.
« La production de pièces en aluminium est un graal pour l’industrie de la fabrication additive, et nous sommes ravis que Ricoh ait choisi la plateforme Additive Manufacturing Network de Siemens, un élément de notre portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator, pour faciliter le développement et la mise sur le marché d’un procédé qui fait l’objet de nombreuses recherches », explique Zvi Feuer, vice-président principal en charge des logiciels de fabrication numérique chez Siemens Digital Industries Software. « Notre collaboration avec Ricoh permettra d’associer leur savoir-faire en matière d’impression 3D à nos compétences et notre expérience dans le domaine de la fourniture, à des secteurs d’activité très divers, d’une technologie de gestion de bout en bout des opérations de fabrication additive, qui couvre de la prise de commandes, la planification de la production et la fabrication jusqu’au terme de la transaction de livraison des pièces. Siemens et Ricoh travaillent ensemble pour offrir reproductibilité et cohérence à une échelle permettant de tirer véritablement parti, pour un usage commercial, de l’utilisation de pièces en aluminium à la fois robustes et fabricables en série de manière additive. »
Tokutaro Fukushima, directeur général en charge de l’Additive Manufacturing Business Center, Ricoh Futures Business Unit, chez Ricoh Company Ltd, commente : « Ricoh permettra à ses clients de fabriquer des composants en aluminium innovants jamais produits auparavant par un quelconque procédé, et les aidera à instaurer une nouvelle façon de créer de la valeur dans le domaine de l’électrification des véhicules et d’autres formes de mobilité. En combinant le savoir-faire et les puissantes solutions de Siemens avec le procédé BJT sur aluminium de Ricoh, nous serons en mesure de fournir à nos clients des systèmes pratiques et très fiables adaptés à la production en série. Nous espérons promouvoir l’électrification en collaboration avec nos clients et contribuer ainsi à résoudre des problématiques mondiales telles que la création d’une société décarbonée. »
La technique de la projection de liant sur métal appliquée à la fabrication de pièces en aluminium contribue à réduire le poids et améliorer les performances thermiques de ces pièces en permettant de créer des formes innovantes impossibles à produire avec les procédés existants. Le procédé BJT permet d’économiser du temps et des ressources car il offre une productivité élevée et la possibilité de réutiliser les matériaux résiduels. La technologie industrielle de tête d’impression à jet d’encre de Ricoh, dont le développement a nécessité de nombreuses années, permet la fabrication homogène de pièces aux formes complexes et fonctionne sur l’alliage d’aluminium, un matériau largement utilisé pour les pièces métalliques.
Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346