Le 7 Octobre 2021

L’éditeur français Datakit publie la version 2021.4 de son logiciel d’échange de données techniques.

Domaines

Lyon, France, le 7 octobre 2021

 

L’éditeur français Datakit publie la version 2021.4 de son logiciel d’échange de données techniques.

Datakit, spécialiste lyonnais de l’interopérabilité entre logiciels de PLM (gestion du cycle de vie des produits), annonce la disponibilité de la version 2021.4 de son API. La solution de conversion Datakit permet dorénavant d’exploiter les fichiers au format glTF, ainsi que les dernières versions de Parasolid (V 34) et NX (V 1988). Le SDK Datakit permet également désormais la lecture des « scènes » issues de CATIA V6 / 3DEXPERIENCE.

La dernière mise à jour de la gamme de logiciels de conversion de formats CAO de Datakit permet aux éditeurs spécialisés, utilisateurs des solutions d’interopérabilité Datakit, de tirer le meilleur parti de la lecture ou de l’écriture de fichiers techniques de très nombreux formats 2D et 3D.

 

Les principales évolutions de la version 2021.4 du SDK Datakit :

 

Lecture glTF

Le format glTF (Graphics Library Transmission Format), est très utilisé par les éditeurs (notamment de jeux vidéo) souhaitant afficher des modèles ou des scènes entières de manière rapide, en utilisant la facettisation. Un fichier 3D glTF contient des informations sur le maillage 3D, les matériaux, les textures, l'arborescence, le squelette. Le glTF est visionnable sur un navigateur WEB.

Après avoir intégré début 2021 l’écriture glTF, l’outil d’échange de données techniques de Datakit s’enrichit d’une librairie de lecture de fichiers au format glTF 2.0. L’API Datakit permet désormais de lire et écrire les fichiers de suffixe .gltf et .glb

 

Lecture de Parasolid V.34

Parasolid est un noyau de modélisation géométrique édité par Siemens PLM Software.

Il est mis à jour régulièrement et, comme pour tous les autres logiciels 2D et 3D produisant des fichiers en format natif, Datakit traduit ces évolutions dans son API de lecture et écriture de données techniques. Les librairies Datakit permettent désormais de lire Parasolid en version 34.

 

Lecture NX

Siemens publie régulièrement de nouvelles versions du logiciel de CAO NX. La V2021.4 du SDK Datakit supporte déjà ces nouvelles versions et peut donc convertir les fichiers NX jusqu’à la version NX 1988.

 

Lecture des « scenes » de CATIA V6 / 3D Expérience.

L’API Datakit Version 2021.4 permet de lire les données géométriques et graphiques des scènes issues de 3DExpérience (.3dxml).

 

Des solutions d’interopérabilité sans cesse améliorées.

L’API Datakit (qui facilite l’échange de données techniques entre logiciels spécialisés en PLM) bénéficient de l'amélioration continuelle des librairies et du noyau Datakit pour la lecture, l’écriture et la conversion de formats 2D et 3D.

Ces améliorations concernent également le logiciel CrossManager. CrossManager est un logiciel autonome édité par Datakit, qui permet de convertir des fichiers de la plupart des formats de CAO.

Déjà présente dans l’API depuis la release 2021.2, l’écriture IFC est désormais intégrée dans CrossManager. Tous les formats convertissables avec CrossManager

 

Tester les solutions d’échanges de données techniques Datakit.

Les utilisateurs souhaitant tester les logiciels de Datakit peuvent les télécharger et obtenir une licence de démonstration sur les pages officielles de CrossManager et de CrossCad/Plg.

Les développeurs de logiciels intéressés par le SDK de Datakit peuvent visiter la page de présentation de CrossCad/Ware et contacter Datakit pour obtenir des informations adaptées à leur domaine d’activité.


Plus sur Datakit : www.datakit.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)