
Comment votre entreprise va-t-elle suivre les tendances technologiques dans l'aéronautique ?
... En savoir plus
Le 26 Octobre 2022
Velizy-Villacoublay, le 26 octobre 2022
Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) et Sanofi annoncent la formation d’un partenariat en vue d’optimiser la production des « EVolutive Facilities » (EVF), les futures usines modulaires de pointe que construit Sanofi en France et à Singapour. Ce partenariat, qui étend la collaboration entamée de longue date par les deux sociétés dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, s’appuiera sur l’expérience des jumeaux virtuels pour déployer des installations agiles et flexibles qui permettront à cet acteur majeur de l’industrie pharmaceutique de sécuriser son portefeuille de produits.
Sanofi utilisera l’Industry Solution Experience « Made to Cure for BioPharma » basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour concevoir, implémenter, qualifier et exploiter des lignes de production modulaires dans ses deux unités de production « EVolutive Facilities ». Ces deux sites s’appuieront sur une technologie à usage unique et des équipements mobiles pour fabriquer jusqu’à quatre produits simultanément et durablement en sélectionnant les technologies les plus avancées pour réduire la consommation d’énergie. La plateforme 3DEXPERIENCE fournit un environnement virtuel où les entreprises peuvent innover et gérer les données de manière collaborative d’un bout à l’autre de leur cycle de vie. Sanofi pourra ainsi expérimenter les systèmes de fabrication en cours de développement, ainsi que leur fonctionnement dans un environnement virtuel avant d’optimiser les processus de montée en échelle et d’industrialisation en amont de leur déploiement.
« Nous souhaitons améliorer la vie du plus grand nombre en permettant aux patients d’accéder plus rapidement aux vaccins et aux traitements tout en minimisant l’impact environnemental de nos activités », déclare Ana Alves, responsable de projet mondial EVolutive Facility et directrice du site Sanofi de Neuville sur Saône (Rhône). « Dassault Systèmes dispose de la technologie dont nous avons besoin pour accélérer l’introduction de nouveaux produits dans notre unité de production en soutenant la collaboration entre nos équipes et en renforçant la standardisation des conceptions et des modèles. Notre partenaire nous fournira par ailleurs des capacités qui nous permettront d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, à savoir fabriquer plusieurs produits dans l’unité de production EVF selon un calendrier optimisé, grâce au jumeau numérique. Ensuite, la plateforme 3DEXPERIENCE nous aidera à maîtriser le processus complexe que représente la gestion du cycle de vie des produits dans un environnement hautement règlementé pour le bien de nos patients. »
Les laboratoires pharmaceutiques doivent qualifier les installations, équipements et processus avant leur entrée en production afin de garantir un niveau maximum de sécurité et de qualité. Ce processus nécessite parfois quelques semaines, voire plusieurs mois, en fonction de la configuration des équipements et des paramètres de procédés spécifiques aux différentes recettes de produits. À cet égard, les jumeaux virtuels permettent aux acteurs de l’industrie pharmaceutique de standardiser les modules, de réduire ce délai et d’accroître leur aptitude à produire des thérapies cruciales de façon rapide et massive.
La technologie de jumeau virtuel permet à Sanofi de visualiser et de simuler la recette, les équipements et les consommables nécessaires à chaque procédé, ainsi que le flux et l’activité des modules et des opérateurs dans la « ballroom », une zone de production flexible et modulaire conçue pour passer rapidement d’un procédé à l’autre. Sanofi peut ainsi ajouter, supprimer et remplacer des éléments fonctionnels et des étapes procédés en toute transparence en fonction de ses besoins, ainsi que reconfigurer les lignes de production pour basculer rapidement d’un produit à un autre. Cette approche permet également à Sanofi d’accélérer les principales activités tout au long du cycle de vie des nouveaux modules, procédés et installations, et de les cataloguer dans son processus de gestion du cycle de vie des produits dans l’optique de les réutiliser et d’accélérer le changement de produits.
« La pandémie a délivré un message clair : les acteurs de l’industrie pharmaceutique doivent être en mesure de maximiser leur efficience et de fournir rapidement des thérapies innovantes de haute qualité aux patients du monde entier », déclare Claire Biot, vice-présidente Industrie des Sciences de la vie et Santé, Dassault Systèmes. « Sanofi relève ce défi avec une capacité de fabrication modulaire de nouvelle génération qui peut transformer la rapidité avec laquelle les produits parviennent aux patients. Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, Sanofi pourra mettre en œuvre ses nouveaux produits avec succès dès la première fois en accélérant les montées en cadence de fabrication et en produisant des procédés simultanément avec à la clé une flexibilité intégrée. Cette collaboration permettra à Sanofi de simuler et d’améliorer l’ergonomie en ateliers. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
Comment votre entreprise va-t-elle suivre les tendances technologiques dans l'aéronautique ?
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346