
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plus
Le 8 Novembre 2023
PARIS – le 8 novembre 2023
Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, annoncent leur collaboration en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne.
En raison des températures estivales record enregistrées cette année en France, le logiciel de simulation de Dassault Systèmes a été utilisé pour analyser les hébergements et fournir à la SOLIDEO des informations permettant d’améliorer le niveau de confort intérieur en cas de canicule pendant l’été 2024.
La conception durable des bâtiments actuellement en cours de construction et dont la livraison est prévue au 31 décembre 2023 privilégie une approche circulaire de l’énergie reposant sur l’utilisation de vastes espaces verts et d’un refroidissement par géothermie en vue de faciliter la régulation de la température intérieure.
La SOLIDEO souhaitait confirmer le comportement optimal de ses bâtiments en cas de températures extrêmes, ainsi qu’identifier et mettre en œuvre différentes solutions énergétiques supplémentaires permettant d’assurer le confort des sportifs tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
« La construction d’hébergements respectueux de l’environnement et conçus pour optimiser le bien-être des personnes qui y résident pendant de longues canicules constitue la première de nos priorités. La simulation effectuée par Dassault Systèmes confirme que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif en 2024, ainsi que pendant de longues années, lorsque les bâtiments accueilleront leurs nouveaux habitants », déclare Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation, SOLIDEO.
S’appuyant sur les données fournies par la SOLIDEO et ses partenaires du secteur de la construction, Dassault Systèmes a utilisé son logiciel SIMULIA pour créer le modèle 3D de l’étage supérieur de l’un des bâtiments, simuler des paramètres tels que l’isolation, la ventilation, les stores solaires et un système écologique de refroidissement des étages, ainsi que calculer la température intérieure tout au long de la journée.
Ces simulations ont permis à la SOLIDEO de confirmer le comportement futur de chacun de ces paramètres, ainsi que la manière dont le bâtiment, tel qu’il a été planifié, pourra optimiser le niveau de confort intérieur à différents moments de la journée sans qu’il soit nécessaire de recourir à des solutions structurelles supplémentaires. En outre, ces simulations ont démontré l’efficacité des stores solaires en fonction de leur position et de l’heure de la journée, ainsi que celle des planchers rafraîchissants qui seront posés.
« Grâce à nos simulations, la SOLIDEO bénéficie d’informations clé pour optimiser le confort à l’intérieur de ses bâtiments, même en cas de fortes températures extérieures », ajoute Jacques Beltran, vice-président Villes et services publics de Dassault Systèmes. « Notre partenariat avec la SOLIDEO est un nouvel exemple de la richesse fonctionnelle de notre technologie. Qu’il s’agisse d’évaluer la température intérieure d’un bâtiment, de mesurer la circulation de l’air dans un hôpital, un immeuble de bureaux ou une salle de concert, ou encore de calculer les effets d’un îlot de chaleur extérieure dans une zone urbaine, nous sommes capables de simuler tous types de scénarios, de comprendre ce qui ne peut être vu autrement et de contribuer à une qualité de vie plus sûre et plus saine pour les citoyens. »
Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/
Découvrez comment l'ingénierie digitale révolutionne l'industrie pour vous offrir une longueur d'avance !
... En savoir plusRecevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)
Les sites www.cao.fr, www.bimactu.com et www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Laetitia RIMBERT
Délégué à la protection des données : Mélissa GLEYO
Envoi des communiqués de presse
Les sites www.cao.fr, ww.bimactu.comet www.cao-formation.com sont publiés par la société :
TraceParts S.A.S
Parc Eco Normandie
76430 Saint Romain
France
Gabriel GUIGUE, Directeur Général.
OVH SAS
2, rue Kellermann,
59100 Roubaix
Les sites CAO.fr et BIMactu.com reprennent l'actualité dans les domaines de la CAO, du PLM et du BIM, en publiant les communiqués de presse qui lui sont envoyés par les acteurs du marché.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations diffusées par le biais de ces communiqués - dont la pertinence ou la véracité relève de la seule responsabilité de leurs auteurs - ni des conséquences de leur publication.
Les sites CAO.fr, BIMactu.com et CAO-formation.com présentent également les acteurs et produits du marché (annuaire des produits, des sociétés et des formations). Les informations publiées sont données et validées par les acteurs du marché par le biais d'un espace privé.
TraceParts S.A.S ne saurait être tenue pour responsable des informations erronées sur les activités présentées, de la pertinence des données et de la légalité de ces dernières ni des conséquences de leur publication.
Déclaration CNIL n°1162346