Le 14 Septembre 2022

Dire adieu au mannequin des crashs test ? Une enquête menée par Altair révèle que la technologie des jumeaux numériques pourrait rendre obsolète le prototypage physique d’ici 4 à 6 ans

Une enquête mondiale révèle qu’une adoption généralisée des jumeaux numériques dans les industries, pourrait impacter et transformer le développement de produits, l’évaluation des risques et la politique environnementale des entreprises.

Domaines

TROY, Michigan – le 14 septembre

 

Dires adieu au mannequin des crashs test ?  Une enquête menée par Altair révèle que la technologie des jumeaux numériques pourrait rendre obsolète le prototypage physique d’ici 4 à 6 ans

Altair (Nasdaq : ALTR), un leader mondial dans l’informatique scientifique et dans l’intelligence artificielle (IA), a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête internationale indépendante, qui confirme l’adoption croissante de la technologie des jumeaux numériques au niveau mondiale. Cette enquête menée auprès de plus de 2 000 professionnels a mesuré l’adoption de la technologie des jumeaux numériques et a évalué la façon dont les organisations – de tous les secteurs – l’utilisent, ses avantages commerciaux et son impact environnemental.

 

 

Bien que l’enquête ait confirmé les nombreux avantages attendus de la technologie des jumeaux numériques, tels qu’un développement de produits plus précis et rapide, elle a également révélé une prédiction surprenante : deux répondants sur trois (67%) pensent que les solutions de jumeaux numériques vont rendre obsolète le besoin en prototypes physiques dans les six prochaines années.

 

 

Par ailleurs, les répondants ont souligné un lien extrêmement fort entre les jumeaux numériques et la volonté de développement durable. 85 % des organisations interrogées utilisent actuellement ou prévoient d’utiliser la technologie des jumeaux numériques pour atteindre leurs objectifs globaux en matière de développement durable.

 

 

« Il ne fait aucun doute que les données glanées lors de l’utilisation des jumeaux numériques donnent aux organisations de nouvelles perspectives, aidant les équipes à travailler plus rapidement, à créer de meilleurs produits, à générer moins de déchets et à trouver leur prochaine grande innovation », a déclaré James R. Scapa, fondateur et CEO d’Altair. « Mais comme le confirme cette étude, nous ne voyons que le sommet de l’iceberg. L’évolution vers un tout intelligent et connecté change le monde, et à mesure que les entreprises réalisent les avantages inexploités de faire passer les jumeaux numériques à la vitesse supérieure, incluant la convergence de la technologie de simulation, du calcul haute performance et de l’IA, les possibilités de révolutionner les industries, les procédés de vente et la recherche scientifique sont infinies.

 

 

Quelques éléments clés de l’enquête :

  • Un taux d’adoption effréné : Selon l’enquête, les entreprises adoptent la technologie des jumeaux numériques à une vitesse sans précédent.
  • Près de trois organisations sur quatre (69 %) tirent déjà profit des jumeaux numériques.
  • 71 % de ces entreprises ont commencé à investir dans la technologie au cours de la dernière année seulement.
  • Parmi les organisations qui n’utilisent pas les jumeaux numériques, près de la moitié pensent adopter la technologie dans les trois ans.

 

 

  • Un besoin d’une compréhension plus approfondie des jumeaux numériques est largement répandu : Plus de la moitié des répondants ont déclaré avoir des connaissances limitées sur la technologie ou la trouvent déroutante. De nombreux utilisateurs (plus d’un tiers) ont indiqué qu’ils souhaitaient en savoir plus sur les cas d’utilisation, l’optimisation des données, la convergence et d’autres aspects de la technologie des jumeaux numériques.

 

 

  • Une avancée pour le développement durable : L’enquête a révélé que les jumeaux numériques permettraient d’emprunter la voie vers un avenir net de zéro émission, 92 % des répondants ayant indiqué que la technologie avait amélioré leur contribution au développement durable au sein de leur organisation. Les organisations utilisent la technologie des jumeaux numériques pour un large éventail de fonctions et de raisons, notamment :
    • 95 % pour être mieux informé sur le développement de nouveaux produits
    • 51 % pour créer des objets intelligents
    • 50 % pour monitorer les objets du monde réel en temps réel

 

 

  • Un impact sur les règles du jeu : Les répondants ont indiqué où ils voient les plus grands impacts de la technologie des jumeaux numériques :
    • Plus de précision dans l’évaluation des risques, une mise sur le marché plus rapide et une meilleure satisfaction des clients (73 %).
    • Une réduction des coûts de maintenance et de garantie (62 %).
    • Près de trois répondants sur quatre (73 %) ont déclaré que la technologie avait rendu leurs produits ou processus plus économes en énergie et/ou avaient permis de réduire les déchets.
    • Aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de respect environnemental avec une utilisation efficace des ressources (76%), des économies d’énergie, sur les coûts d’exploitation (74%) et de réduction des déchets (60%).

 

 

Les répondants croient également que la technologie des jumeaux numériques va remodeler la façon dont les produits sont développés à l’avenir :

  • 43% pensent que les jumeaux numériques rendront obsolète le besoin de tests physiques au cours des quatre prochaines années.
  • 36% disent que le calendrier du développement des produits va s’accélérer.
  • 33% pensent que le besoin en prototypes physiques sera réduit.
  • 28 % disent que moins de simulations seront nécessaires.
  • Les répondants des secteurs de l’électronique grand public, de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction (AEC) et de l’équipement industriel estiment que leurs organisations pourraient réduire les coûts de maintenance et de garantie en utilisant la technologie des jumeaux numériques.

 

 

 

  • Un impact international et inter organisationnel : L’enquête a également révélé que les cadres supérieurs sont acquis à la puissance de la technologie des jumeaux numériques, mais qu’il existe, en interne, une différence forte entre le top management et les utilisateurs répondants :
    • 81 % des répondants, appartenant à la direction affirment que leur organisation utilise la technologie des jumeaux numériques, contre seulement 58 % des répondants utilisateurs.
    • De même, 68 % des réponses issues de la Direction ont montré que ces entreprises utilisent des jumeaux numériques pour atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement, contre seulement 43 % des réponses provenant des utilisateurs.
    • D’un point de vue géographique, l’Inde, avec 70% des réponses, est en tête des pays qui adopteront les jumeaux numériques au cours des deux prochaines années, tandis que les répondants de la région APAC (78%) auraient tendance à dire que leurs organisations tiraient déjà parti des jumeaux numériques.
    • Lorsqu’on a demandé quelles technologies les entreprises associent le plus aux jumeaux numériques, les États-Unis ont obtenu le score le plus bas pour l’IA (35%), tandis que la Chine (65%) et l’Inde (59%) se sont classés au premier rang. La Chine et l’Inde arrivent également en tête de l’analyse prédictive avec des jumeaux numériques.

 

 

Altair a mené cette enquête mondiale entre le 4 et le 24 mai et a recueilli 2 007 réponses de professionnels, employés dans plusieurs industries cibles, qui ont des fonctions professionnelles allant de la science des données, de l’Internet des objets (IoT) et de l’analyse, de l’ingénierie logicielle, de la recherche et du développement, de l’ingénierie, des technologies de l’information (IT) / systèmes d’information (SI), du développement de produits et du management. L’échantillon est composé de participants issus de dix pays : les États-Unis, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne et le Royaume-Uni.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’enquête et consulter les infographies qui contiennent des informations de premier ordre : https://altair.com/one-total-twin.

 

 


Plus sur Altair : altairengineering.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)